solaris a écrit : ↑06 avril 2022 13:42
Si je puis me permettre je ne pense pas que ni vous ni moi n'êtes des chercheurs hyper-spécialisés dans le domaine des virus et des vaccins.
A partir de là vous et moi avons un avis personnel sur cette pandémie et la façon de la traiter.
Car dès que de grande sommes entrent en jeu j'espère que vous n'êtes pas assez naïf pour croire que des recherches vont être fortement "orientées" vers ce que les grandes entreprises veulent.
Il y a quelques décennies de ça des scientifiques "prouvaient" que fumer des cigarettes était très bon pour la santé.
Plus proche de nous des scientifiques ont "prouvé" que les engrais de Monsanto étaient totalement sans danger.
Pour ma part je fais confiance à Raoult et ceux qui pensent comme lui que la chloroquine aurait pu aider pour contrer cette pandémie.
La recherche scientifique est très majoritairement publique et pas financée par des grandes entreprises. Et les organismes de certification sont eux aussi publics, et ont pour but d'éviter tout scandale sanitaire, pour ne pas se la prendre dans la tronche, et pour ne pas que les décideurs médiatiques se les prennent dans la tronche.
Pas besoin d'être un chercheur ultra-spécialisé pour comprendre des données scientifiques. Sinon personne n'y comprendrait rien : un chercheur ultra spécialisé en virologie ne peut l'être aussi en biochimie, ni en épidémiologie, ni en vaccination. Eux aussi accordent leur confiance en leur confrères, ou se fient à leurs compétences non ultra-spécialisées.
Il y a 100 ans (oui, en vrai ça remonte à loin) des lobbyistes du marché du tabac avaient corrompu des médecins, même pas des scientifiques, pour leur faire dire que les cigarettes étaient bonnes à la santé pour leur pub. Le monde scientifique leur est vite tombé sur la tronche, mais tout le monde s'en fout des scientifiques.
Il n'y a aucun lien entre le glyphosate et des maladies, tant que ce produit est utilisé dans les doses prescrites. Une grosse étude américaine sur plus de 20 000 agriculteurs pendant plus de 10 ans en a fait un bon résumé.
Tu peux faire confiance à Raoult si tu veux. Mais je trouve plus malin de faire confiance en des études scientifiques plutôt qu'en des personnages charismatiques qui affirment des trucs parce que pourquoi pas.
Bref, tu fais tout pour décrédibiliser un monde scientifique que tu ne connais pas et que tu ne comprends pas, pour légitimer une croyance choisie par avance. Or en vrai, la recherche scientifique, ça marche, et c'est fiable. Plus fiable que n'importe quelle autre méthode. Sinon on ne saurait même pas en discuter sur des bijoux de technologie via des réseaux d'informations planétaires.