Once a écrit : ↑08 avril 2022 08:48
coincetabulle a écrit : ↑07 avril 2022 21:29
je viens de voir un reportage sur le fameux régiment azov et son histoire qui éclaire assez bien la situation.
initialement une unité paramilitaire d'une centaine d'hommes. des néonazis / nationaliste ukrainiens. qui ont ensuite été intégré dans l'armée et dont l'unité à été totalement noyé sous le recrutement de militaires et volontaires non fanatisés. les leaders en sont parti depuis longtemps. une unité de quelques milliers d'hommes qui correspond à 2% de l'armée ukrainienne.
Cela me paraît exact. Et le prétexte de "dénazification" de l'Ukraine est un grossier prétexte de la propagande poutinienne pour envahir l'Ukraine.
Qu'ont à voir avec le "nazisme" ces millions de civils Ukrainiens sur les routes de l'exil en ce moment ? Qu'avaient à voir avec le "nazisme" ces millions de civils syriens que Poutine et Bachar al Assad ont contraint à l'exil à partir de 2015 ?
Je pense qu'il faut arrêter la masturbation avec cette question du "nazisme" en Ukraine. Ce n'est pas le sujet.
Le sujet est : quels crimes de guerre ont été (et sont) commis en Ukraine depuis 2014 ? Et ceci :
d'un côté comme de l'autre ?
Quels crimes de guerre ont été commis sur des civils dans le Dombass par les soldats ukrainiens et par les séparatistes russes ?
Quels crimes de guerre sont commis en ce moment même sur des civils par les Russes dans le nord de l'Ukraine ?
Voilà le sujet : crimes de guerre et
comportement de nazis = nuance !
Sans oublier qu'il nous faut mettre dans le même sac le comportement des mercenaires Wagner bossant pour Poutine dans tous leurs théâtres d'opération :
https://www.france.tv/documentaires/pol ... utine.html
Toute cette propagande poutinienne sur la "dénazificatiuon" de l'Ukraine ne cache qu'une seule chose : Poutine ne peut supporter une Ukraine démocratique et européenne dans son environnement géographique proche.
En fait, plus largement,son projet consiste en une forme de
génocide culturel de l'Ukraine :
Plan coordonné englobant différentes actions visant à détruire les fondations essentielles de la vie des groupes nationaux, dans le but d’annihiler les groupes eux-mêmes. Les objectifs d’un tel plan sont la désintégration des institutions politiques et sociales, de la culture, de la langue, des sentiments nationaux, de la religion et de l’existence économique des groupes nationaux, ainsi que la destruction de la sécurité personnelle, de la liberté, de la santé, de la dignité et même de la vie des individus appartenant à ces groupes (…) ».
Source :
https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9nocide_culturel
Cela correspondant très exactement à ce que la Chine a fait au Tibet. Et qu'elle essaie de faire en ce moment même avec les Ouïghours.
C'est aussi mon approche.
Rien ne justifiait l' "invasion" d'un pays "neuf" démocratiquement parlant. Zelinski a hérité d'un Donbass pro russe qui en 2013/2014 profitant de la révolution Maïdan - qui rappelons le! a ses origines dans le refus du président pro russe Ianoukovitch de poursuivre la politique d'intégration européenne de l'Ukraine en tournant le dos à la RUssie -, a hérité d'une annexion par la force de la CRimée dès 2014. Il n'a été élu qu'en 2019.
Cette invasion du 24 février est le 1er crime de guerre de Poutine en Ukraine au sens du droit international. Je lis et j'entends de plus en plus de partis, de politiques, de citoyens de chez nous et futurs électeurs remettre en cause les valeurs qui fondent le monde occidental. Et accepter l'inacceptable en Ukraine en se bouchant le nez au prétexte qu'en 2003 George H.W Bush a saccagé l'Irak....c'est inacceptable: doit on accepter le viol d'une gamine issue de l'immigration à Sarcelles au motif que les talibans font pire! Non! J'anticipe la réponse de peur d'entendre les Marcels du RN et de Zemmour
Je rajouterais la suite:
Poutine est dangereux...pour l'Ukraine et l'Occident, sa vision messianique est la cause de tout:
https://www.telerama.fr/debats-reportag ... 009413.php
En 2015, le philosophe Michel Eltchaninoff a écrit “Dans la tête de Vladimir Poutine” en s’appuyant sur les lectures du président russe. Un ouvrage éclairant sur les inspirateurs de l’idéologie radicale du chef du Kremlin. Et de la guerre qu’il mène en Ukraine.
Faut il être aveugle au point de croire en un monde de paix avec un tel dirigeant! Le Pen et Zemmour mais Orban sont du même tonneau! Et ne parlons pas de la Chine et de son passé et présent (Tibet, Xinjiang, Taïwan...). Dans le vote pour la mise au ban de la Russie du Conseil des Droits de l'Homme de l'ONU, seul 93 pays ont voté pour, et 80 se sont abstenus ou ont voté contre cette sanction!
De plus, Poutine issu du FSB a zombifié ses "citoyens". La trop grande facilité avec laquelle il a obtenu la mise ne bière de la pérestroika et la glasnost, en dit long sur la passivité de 80% des Russes. Est ce propre aux slaves? J'y crois et je suis de ceux qui pensent qu'il est temps d'arrêter de dire que les Russes ne sont pas Poutine!
Navalny est soutenu par quelle strate de la société russe?! Encore une fois, les ONG avant leur mise sous tutelle ou leur élimination, des intellectuels, des étudiants, une partie de la classe moyenne non fonctionnarisée, citadine etc...
Poutine applique à sa communication, à sa guerre, à sa politique ext et int. les mécanismes du stalinisme le plus archaïque; c'est le règne de l'infox, de l'intox, de la force, de la corruption etc...
Il est temps de se réveiller!