lepicard a écrit : ↑18 avril 2022 13:40
sofasurfer a écrit : ↑17 avril 2022 22:49
La transition vers lé voiture électrique, pour mi aucun souci. Mais laissons les véhicules en bon état rouler, c'est une aberration écologique que de contraindre a mettre a la casse des voitures qui peuvent encore faire 5 ans de service tranquille. Les ZFE sont une aberration, a la place privilégions les pistes cyclables sécurisées et les transports gratuits afin d'inciter les foyer a ne conserver qu'un seul véhicule, ca serait deja une grande avancée...
arrete ton char ,,,, le franchouillard veux des places de parking en centre ville , pour aller faire du lèche vitrine sans avoir à marcher , a 'heure qui lui plait ..... quant au bus , c'est bon pour les gosses , les mamies , les moukères ,, des étudiants
dans le temps ,bon nombre d'usines organisaient le ramassage .... c'est tombé à l'eau parce que c'était chiant et probablement pas assez chic
j'ai bien connu aussi le train de 7:00 qui était bondé , aujourd'hui c'est un TER souvant vide ,, la realité c'est ça
Alors : mettez du gas oil et plaignez vous
Quel montagne de bêtise crasse! Les navettes privées ont périclitées à cause des horaires décalés, ni plus ni moins. Je connais une grosse boite en Ardèche qui fait le tour des villes alentour, l'embauche et la débauche sont a des heures précises pour tous les exécutants et elle est bien utilisée, c'est gratuit, pas de frais de route.
Pour le bus, c'est juste une habitude a prendre, si c'est gratuit les usagers vont essayer et peut être adopter. Il y a un effet psychologique avec la bagnole, on a payé le véhicule, on paie l'assurance chaque mois, pas de raison ne payer encore un ticket de bus supplémentaire. La au moins on ne se pose pas la question, le bus est a portée on monte. D'ailleurs le bus en agglo ou car en courte distance ( 150 km max) devrait être déjà obligatoire en électrique pour les nouveaux achats de matériel, je pense aux cars régionaux par exemple. Comme ca le car fait son trajet aller et il a le temps de recharger une fois a destination avant de faire le retour.
Quand au TER qui va en direction des grandes villes, il est bondé, voire tellement bondé que parfois certains usagers ne peuvent plus entrer ( je pense aux TER qui vont sur Lyon le matin), la aussi il faut repenser le cadencement a la manière du RER parisien et adapter ce transport à une utilisation quotidienne des usagers.
Bref, il y a mille chose a mettre en place avant de créer des ZFE qui ne sont en définitive que des permis de rouler pour les rupins et els cadres avec voiture de fonction...