Tout ca c'est de la connerie mais tu n'y est pour rien, nous sommes victimes des effets de mode marketing. L'état a vanté le diesels propre il y a 20 ans pour vendre les DCi et HDI, pastille verte, il y avait même une prime je crois pour encourager l'achat d'un diesel car il coutait plus cher qu'une essence. Les vendeurs refourguaient du diesel a tous, même au retraité qui faisait 3000 km apr an, avec un discours bien rodé : si vous voulez une essence, il faut attendre 6 mois et il n'y aura pas els options que vous voulez etc.Fonck1 a écrit : ↑19 avril 2022 08:42très court et très long à la fois.sofasurfer a écrit : ↑18 avril 2022 20:42
Excepté les retraités et les rentiers la plupart des gens ont une voiture pour aller bosser, ca ne t'a pas échappé gros malin! Et c'est ca le problème des ZFE, c'est qu'une partie de la population ayant besoin de sa voiture pour aller bosser sera écartée, bel exemple d'injustice sociale! A Paris cela a peu d'impact car depuis longtemps les gens roulent a l'essence, voire abandonnent leur bagnole, mais dans des villes comme Lyon on est encore sur la vague " tout diesel" et ca mettra du temps à changer par manque de moyens.
Il y a 20 ans, j'achetais une clio 2 DCI, les premiers "diesels propres" selon le ministère de l'écologie a l'époque. J'avais droit a la pastille verte. Les concessions exhortaient les retraités a acheter un diesel pour aller chercher le pain. Et maintenant ton voudrait foutre tout ca a la casse , c'est juste du foutage de gueule car 20 ans c'est très court!
Le ZFE c'est dans la même ligne du foutage de gueule, quand quasiment tout le monde aura un VE il va y avoir une vague d'indignation médiatique contre ces voitures, avec des beaufs come toi pour tout gober.
Tu n'es qu'une victime du consumérisme automobile, finalement on en t'en veut pas, on comprend...
aujourd'hui, c'est les particules fines qui sont pointées du doigts, particules bien pire que les vieux diesels, mais depuis 20 ans, la planète a prit des degrés et le signe de non retour est en marche.
ça a été la même chose que pour le gaz du reste.
on a vanté le gaz à l'époque de Chirac, aujourd'hui le gaz c'est pas bon pour la planète.
faut savoir corriger la trajectoire.
Pourtant déjà, des scientifiques alertaient sur les rejets des moteurs diesel, sur les particules fines, etc. On est bien la dans une démarche purement économique et non scientifique.
Et bien avec les ZFE, voitures électriques, on est dans la même démarche. On fait croire au pigeon que le VE c'est l'arme ultime contre la pollution alors que dans 20 ans une campagne sera montée pour cracher sur les VE en vantant autre chose. Alors on passera tous au VE mais il ne faut pas etre dupe.
La seule voie écologique, c'est d'inciter a laisser sa voiture au garage voire de la supprimer. Deja si on parvient a ce que dans un foyer on n'ait plus qu'une seule bagnole au lieu de deux, ca sera deja un grand pas...