La démocratie c'est, d'abord, accepter le résultat des élections.sofasurfer a écrit : ↑23 avril 2022 11:48SAuf qu'il ne faut pas oublier une chose : en démocratie le peuple est souverain et la voix de l'électeur est sacrée. Il n'y a pas de mal et de bien, il y a le choix de la majorité, et ce choix se porte sur le non vote : abstention , blanc ou non inscrit.UBUROI a écrit : ↑23 avril 2022 11:17
cela fait ...48 ans que je vote, JAMAIS blanc ni nul, et bien sûr JAMAIS d'abstention.
La France de années 74 à 2012 (VGE/Mitterand/Chirac/Sarko/Hollande), avait à choisir entre une droite et une gauche... et une extrême droite. L'accident de 2002 a permis de voir que le bon peuple savait éliminer le pire des virus politiques, JMLP. J'étais de ceux là, et avec plus de 80% de bulletins exprimés, CHIRAC a banané le mécréant! Sans remerciement à ces électeurs progessistes, sauf son refus d'aller en Irak.
Ce ne sont pas les "institutions" qui posent donc problème au peuple ahuri: s'il y avait des RIC à la mode suisse, le peuple ce fainéant bouffeur de NUtella à l'huile de palme resterait sur son sofa pour surfer sur CNews le jour du vote. Trop fatiguant, trop dur de réfléchir aux choix. D'ailleurs, suffit de voir comment fonctionnèrent les SCOP des années 80/90...rapidement les "associés" laissaient la main à des meneurs qui reprenaient la gestion et la SCOP se transformait en société commerciale classique!
Non, ce qui pose problème c'est que l'offre de la gauche progressiste dont les verts a éclaté et a été laminé faute d'entente: et JLM, cet Orban de gauche, a fait fuir les électeurs de gauche qui auraient pu "voter utile"en 2022.
Faute de rose, c'est le blanc qui progresse, car le peuple qui est con quand il est plus d'un...ne fait plus la distinction entre la mal et le bien, ou entre le mal et le pire. Il aura ce qu'il mérite dans les années qui viennent
Perso je préfère un peuple qui vote "mal" (c'est subjectif en fait) mais qui vote massivement! Car c'est ca la base de la démocratie. Ce n'est pas élire un type qui joue le "en même temps" et qui fait monter les extrêmes pour assurer sa réélection en blasant et en poussant l'électeur a ne pas aller voter!
Le score de Macron parmi la masse d'électeurs potentiel sera faible et si personne ne se pose de questions, le vote utile se projettera sur un candidat qui mettra un régime autoritaire fort comme Poutine, est ce que tu veux laguer cela a tes enfants et a tes petits enfants?
Donc soit tu continues dans ton égoïsme de retraité baby boomer ultra privilégié ( comme 80% des retraités actuels), et tu ne te poses pas de questions, soit tu réfléchis un peu...
On ne peut passer son temps à considérer comme illégitime le vainqueur des élections parce que ce n'était pas le candidat de son choix.