(ZFE) : “le réveil sera douloureux quand les premiers PV tomberont”

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Re: (ZFE) : “le réveil sera douloureux quand les premiers PV tomberont”

Message par sofasurfer »

lepicard a écrit : 10 mai 2022 11:48
Jiimmy a écrit : 10 mai 2022 11:33

Les particules sont + fines mais cependant moins nombreuses. D'ailleurs, elles ne sont pas les seuls éléments contribuant à la pollution. La pollution est nécessairement moindres (du fait des normes toujours + sévères) aujourd'hui qu'elle ne l'était auparavant (à modèle de véhicule équivalent).
le but est de limiter les émissions ; quelle qu'elles soit ..... et accéssoirement de sortir des énergies fossiles afin d'être au maximum autonome
ça prendra du temps , ça coutera cher , mais au regard de la tournure des événements , il n'y a pas d'autres solutions
les ZFE sont l'aiguillon , le prix du litre aussi
RE : il faut bien préciser que, sur un véhicule diesel euro 6 ( critair 2), la majorité des particules fines produites proviennent des freins/pneus et non du pot d'échappement...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

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Re: (ZFE) : “le réveil sera douloureux quand les premiers PV tomberont”

Message par sofasurfer »

Fonck1 a écrit : 10 mai 2022 12:12
lepicard a écrit : 10 mai 2022 11:48
le but est de limiter les émissions ; quelle qu'elles soit ..... et accéssoirement de sortir des énergies fossiles afin d'être au maximum autonome
ça prendra du temps , ça coutera cher , mais au regard de la tournure des événements , il n'y a pas d'autres solutions
les ZFE sont l'aiguillon , le prix du litre aussi
le problème, c'est qu'il n'y a aujourd'hui aucune énergie perenne pour remplacer le pétrole.
peut être la synthèse comme le disait Sofa :

https://www.bfmtv.com/auto/carburant-de ... 30068.html

Porche annonce 90% de moins d'émission polluantes.
Près de 5 euros le litre aujourd’hui

Au-delà de la question écologique se pose aussi la question financière. A l’heure où les prix du carburant ne cessent de grimper, le carburant synthétique peut-il représenter une alternative bon marché? Dans son étude, Transport & Environnement parle d’un carburant pour les riches, avec un surcoût estimé à 10.000 euros sur 5 ans si on compare avec une voiture 100% électrique.

Quelques estimations des futurs tarifs, avec une production actuelle très faible, semblent leur donner pour le moment raison: 5 euros le litre, de quoi relativiser les prix à la pompe de ces derniers jours.

Une étude du pétrolier Aramco anticipait cependant que comme dans toute industrie, le prix avec un processus à gros volume ferait baisser les coûts, à 1 euro le litre à horizon 2027 à 2030… mais on parle bien ici du coût de production, qui est d’environ 0,65 centimes pour du sans plomb.
après avec une industrie en ordre de marche....
Porsche et els startups qui travaillent sur le sujet estiment que dans le cadre d'une production inductrielle, un litre de carburant de synthèse coutera moins cher qu'un litre de carburant fossile après livraison...
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Re: (ZFE) : “le réveil sera douloureux quand les premiers PV tomberont”

Message par Fonck1 »

sofasurfer a écrit : 10 mai 2022 21:13
Fonck1 a écrit : 10 mai 2022 12:12
le problème, c'est qu'il n'y a aujourd'hui aucune énergie perenne pour remplacer le pétrole.
peut être la synthèse comme le disait Sofa :

https://www.bfmtv.com/auto/carburant-de ... 30068.html

Porche annonce 90% de moins d'émission polluantes.


après avec une industrie en ordre de marche....
Porsche et els startups qui travaillent sur le sujet estiment que dans le cadre d'une production inductrielle, un litre de carburant de synthèse coutera moins cher qu'un litre de carburant fossile après livraison...
He oui mais il va falloir être patient.
Reste à savoir ce que les gvt vont nous prendre la dessus….
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Re: (ZFE) : “le réveil sera douloureux quand les premiers PV tomberont”

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 11 mai 2022 07:29
sofasurfer a écrit : 10 mai 2022 21:13

Porsche et els startups qui travaillent sur le sujet estiment que dans le cadre d'une production inductrielle, un litre de carburant de synthèse coutera moins cher qu'un litre de carburant fossile après livraison...
He oui mais il va falloir être patient.
Reste à savoir ce que les gvt vont nous prendre la dessus….
à part l'hydrogene , je ,e vois pas quel carburant peut fonctionner sans carbone
ni comment empecher le grippage des moteurs aujourd'hui avec du benzène utilisé utilisé par green washing (cancérigène) à la plaxe d'avant "le plomb"
la vraie solution serait "la pile à combustible'" dont les credits à la recherche ont quasiment été supprimés alors que l'on commençait à avoir de bons résultats
à la fois pour faire du green washing (car certains l'assimile à du nucléaire ) et sous la pression des holding pétroliers
https://www.connaissancedesenergies.org ... 6d1c9213f9
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Re: (ZFE) : “le réveil sera douloureux quand les premiers PV tomberont”

Message par sofasurfer »

Fonck1 a écrit : 11 mai 2022 07:29
sofasurfer a écrit : 10 mai 2022 21:13

Porsche et els startups qui travaillent sur le sujet estiment que dans le cadre d'une production inductrielle, un litre de carburant de synthèse coutera moins cher qu'un litre de carburant fossile après livraison...
He oui mais il va falloir être patient.
Reste à savoir ce que les gvt vont nous prendre la dessus….
AH ben toujours la même chose, la TICPE peu s'appliquer sur le fossile comme sur le synthèse.

l'essentiel c'est de ne plus dépendre des importations d'énergies fossiles, ce sera un parti gagnant. Déjà on parvient à fabriquer un carburant a base de photosynthèse de micro algues et qui tourne dans un moteur diesel actuel sans grosse modification. Ca consommerait 10% de plus environ, mais avec 85% de rejets polluants et CO2 en moins par rapport au gasoil actuel.

C'est encourageant et ca ne prend pas sur les cultures vivrières contrairement au biodiesel à base de colza...
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Message par Fonck1 »

sofasurfer a écrit : 11 mai 2022 10:26
Fonck1 a écrit : 11 mai 2022 07:29
He oui mais il va falloir être patient.
Reste à savoir ce que les gvt vont nous prendre la dessus….
AH ben toujours la même chose, la TICPE peu s'appliquer sur le fossile comme sur le synthèse.

l'essentiel c'est de ne plus dépendre des importations d'énergies fossiles, ce sera un parti gagnant. Déjà on parvient à fabriquer un carburant a base de photosynthèse de micro algues et qui tourne dans un moteur diesel actuel sans grosse modification. Ca consommerait 10% de plus environ, mais avec 85% de rejets polluants et CO2 en moins par rapport au gasoil actuel.

C'est encourageant et ca ne prend pas sur les cultures vivrières contrairement au biodiesel à base de colza...
oui c'est encourageant, jusqu'au jour ou on découvrira que les 15% restant sont peut être encore plus polluant que les 85....
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Re: (ZFE) : “le réveil sera douloureux quand les premiers PV tomberont”

Message par lepicard »

Fonck1 a écrit : 11 mai 2022 10:36
sofasurfer a écrit : 11 mai 2022 10:26

AH ben toujours la même chose, la TICPE peu s'appliquer sur le fossile comme sur le synthèse.

l'essentiel c'est de ne plus dépendre des importations d'énergies fossiles, ce sera un parti gagnant. Déjà on parvient à fabriquer un carburant a base de photosynthèse de micro algues et qui tourne dans un moteur diesel actuel sans grosse modification. Ca consommerait 10% de plus environ, mais avec 85% de rejets polluants et CO2 en moins par rapport au gasoil actuel.

C'est encourageant et ca ne prend pas sur les cultures vivrières contrairement au biodiesel à base de colza...
oui c'est encourageant, jusqu'au jour ou on découvrira que les 15% restant sont peut être encore plus polluant que les 85....
mouaif ..... pour repondre aux contraintes environnementales , il faut sortir du moteur à combustion obligatoirement fumigène ....
A quand un liquide chargé en électricité facilement transvasable dans un reservoir adapté ,, ce qui règle les problèmes d'autonomie et d'accès
c'est là dessus que la science devrait bosser
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Message par sofasurfer »

lepicard a écrit : 11 mai 2022 10:54
Fonck1 a écrit : 11 mai 2022 10:36

oui c'est encourageant, jusqu'au jour ou on découvrira que les 15% restant sont peut être encore plus polluant que les 85....
mouaif ..... pour repondre aux contraintes environnementales , il faut sortir du moteur à combustion obligatoirement fumigène ....
A quand un liquide chargé en électricité facilement transvasable dans un reservoir adapté ,, ce qui règle les problèmes d'autonomie et d'accès
c'est là dessus que la science devrait bosser
Un carburant se synthèse permettrait d'être réellement indépendant l'uranium pour créer de l'électricité est importé. Et il faut bien etre conscient que les pneus et els freins d'une VE émettent des particules fines, pour etre clean il ne faudrait plus rouler...
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Message par sofasurfer »

Fonck1 a écrit : 11 mai 2022 10:36
sofasurfer a écrit : 11 mai 2022 10:26

AH ben toujours la même chose, la TICPE peu s'appliquer sur le fossile comme sur le synthèse.

l'essentiel c'est de ne plus dépendre des importations d'énergies fossiles, ce sera un parti gagnant. Déjà on parvient à fabriquer un carburant a base de photosynthèse de micro algues et qui tourne dans un moteur diesel actuel sans grosse modification. Ca consommerait 10% de plus environ, mais avec 85% de rejets polluants et CO2 en moins par rapport au gasoil actuel.

C'est encourageant et ca ne prend pas sur les cultures vivrières contrairement au biodiesel à base de colza...
oui c'est encourageant, jusqu'au jour ou on découvrira que les 15% restant sont peut être encore plus polluant que les 85....
QUand en 1998 Jacques Calvet mettait son mouchoir blanc au cul d'un pot d'échappement d'un diesel moderne HDI pour montrer que c'était un moteur propre, les spécialistes savaient déjà que ce moteur émettait des particules fines, pourtant ca n'a posé aucun problème pendant 17 ans...
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Message par lepicard »

sofasurfer a écrit : 11 mai 2022 14:54
lepicard a écrit : 11 mai 2022 10:54
mouaif ..... pour repondre aux contraintes environnementales , il faut sortir du moteur à combustion obligatoirement fumigène ....
A quand un liquide chargé en électricité facilement transvasable dans un reservoir adapté ,, ce qui règle les problèmes d'autonomie et d'accès
c'est là dessus que la science devrait bosser
Un carburant se synthèse permettrait d'être réellement indépendant l'uranium pour créer de l'électricité est importé. Et il faut bien etre conscient que les pneus et els freins d'une VE émettent des particules fines, pour etre clean il ne faudrait plus rouler...
contentons nous pour l'instant de limiter au max les produits de combustion , ce sera deja pas mal , ça commence par erradiquer les moteurs à explosion et les reacteurs
ce n'est probablement pas pour demain , mais faut bien mettre en route un jour ,, manque de chance , ça tombe sur nous
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Message par sofasurfer »

lepicard a écrit : 11 mai 2022 15:05
sofasurfer a écrit : 11 mai 2022 14:54

Un carburant se synthèse permettrait d'être réellement indépendant l'uranium pour créer de l'électricité est importé. Et il faut bien etre conscient que les pneus et els freins d'une VE émettent des particules fines, pour etre clean il ne faudrait plus rouler...
contentons nous pour l'instant de limiter au max les produits de combustion , ce sera deja pas mal , ça commence par erradiquer les moteurs à explosion et les reacteurs
ce n'est probablement pas pour demain , mais faut bien mettre en route un jour ,, manque de chance , ça tombe sur nous
SI on veut limiter la pollution il faut surtout favoriser la mutualisation des déplacements : covoiturage, transports en commun etc. IL est aberrant de promouvoir en même temps le VE et la voiture individuelle...
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Message par lepicard »

sofasurfer a écrit : 12 mai 2022 09:35
lepicard a écrit : 11 mai 2022 15:05
contentons nous pour l'instant de limiter au max les produits de combustion , ce sera deja pas mal , ça commence par erradiquer les moteurs à explosion et les reacteurs
ce n'est probablement pas pour demain , mais faut bien mettre en route un jour ,, manque de chance , ça tombe sur nous
SI on veut limiter la pollution il faut surtout favoriser la mutualisation des déplacements : covoiturage, transports en commun etc. IL est aberrant de promouvoir en même temps le VE et la voiture individuelle...
je pense que la mutualisation est une chimère ,, tant le TPMG est installé dans les moeurs , pour preuve comme deja dit plus haut : on est arrivé à supprimer les ramassages organisés par les employeurs pour cause de défection , quant au co- voiturage ,,, ça marche 1 mois puis arrivent les "histoires" ... et plouf
En supposant que ....... je ne vois pas l'antagonisme entre mutualisation et VE ,mais comme individualisme ilya ,, la seule reponse propre /disponible ,c'est le VE
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Message par sofasurfer »

lepicard a écrit : 12 mai 2022 10:27
sofasurfer a écrit : 12 mai 2022 09:35

SI on veut limiter la pollution il faut surtout favoriser la mutualisation des déplacements : covoiturage, transports en commun etc. IL est aberrant de promouvoir en même temps le VE et la voiture individuelle...
je pense que la mutualisation est une chimère ,, tant le TPMG est installé dans les moeurs , pour preuve comme deja dit plus haut : on est arrivé à supprimer les ramassages organisés par les employeurs pour cause de défection , quant au co- voiturage ,,, ça marche 1 mois puis arrivent les "histoires" ... et plouf
En supposant que ....... je ne vois pas l'antagonisme entre mutualisation et VE ,mais comme individualisme ilya ,, la seule reponse propre /disponible ,c'est le VE
Oui on peut combiner les deux / l'un ou l'autre. la fabrication et le recyclage d'une véhicule pollue, le fonctionnement hors moteur pollue, en fait les émissions moteur est minoritaire dans la pollution globale de la vie d'un véhicule.

Les mœurs devront changer, et c'est aussi aux collectivité de faire un effort : plus de transports, gratuité etc. Le ramassage "adultes" reprendra du service.

Quand on n'a plus de pognon pour rouler en voiture individuelle, on s'adapte...
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Message par lepicard »

sofasurfer a écrit : 12 mai 2022 11:06
lepicard a écrit : 12 mai 2022 10:27
je pense que la mutualisation est une chimère ,, tant le TPMG est installé dans les moeurs , pour preuve comme deja dit plus haut : on est arrivé à supprimer les ramassages organisés par les employeurs pour cause de défection , quant au co- voiturage ,,, ça marche 1 mois puis arrivent les "histoires" ... et plouf
En supposant que ....... je ne vois pas l'antagonisme entre mutualisation et VE ,mais comme individualisme ilya ,, la seule reponse propre /disponible ,c'est le VE
Oui on peut combiner les deux / l'un ou l'autre. la fabrication et le recyclage d'une véhicule pollue, le fonctionnement hors moteur pollue, en fait les émissions moteur est minoritaire dans la pollution globale de la vie d'un véhicule.

Les mœurs devront changer, et c'est aussi aux collectivité de faire un effort : plus de transports, gratuité etc. Le ramassage "adultes" reprendra du service.

Quand on n'a plus de pognon pour rouler en voiture individuelle, on s'adapte...
sinon ,il vous reste ça ,en attendant
https://retrofuture-ev.com/
quand au ramassage adulte , je n'y crois pas ,,,il y a trop de convenances personelles : c'est foutu
un moteur à combustion pollue à sa fabrcation ( comme n'importe quoi ,d'ailleurs) mais il continue toute sa vie par le biais de l' extraction /importation/transformation/acheminement /emission
des lignes et des fils electriques , ça ne pollue pas ou très peu et ça n'est pas sujet aux bonnes volontés des armateurs et autres multinationales pétroleuses
et les carburants "liquides" pour les accros du pistolet en station , va falloir attendre au moins 10 ans pour remplacer le jaja classique ,, vu que les constructeurs misent sur l'abandon du moteur à piston ,,, les recherches risquent fort de traîner (c'est deja le cas)
dans 10 ans ,il ne restera pas plus de moteurs à combustion que de loco à vapeur (au moins dans les pays dits "avancés")
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Re: (ZFE) : “le réveil sera douloureux quand les premiers PV tomberont”

Message par sofasurfer »

lepicard a écrit : 12 mai 2022 16:10
sofasurfer a écrit : 12 mai 2022 11:06

Oui on peut combiner les deux / l'un ou l'autre. la fabrication et le recyclage d'une véhicule pollue, le fonctionnement hors moteur pollue, en fait les émissions moteur est minoritaire dans la pollution globale de la vie d'un véhicule.

Les mœurs devront changer, et c'est aussi aux collectivité de faire un effort : plus de transports, gratuité etc. Le ramassage "adultes" reprendra du service.

Quand on n'a plus de pognon pour rouler en voiture individuelle, on s'adapte...
sinon ,il vous reste ça ,en attendant
https://retrofuture-ev.com/
quand au ramassage adulte , je n'y crois pas ,,,il y a trop de convenances personelles : c'est foutu
un moteur à combustion pollue à sa fabrcation ( comme n'importe quoi ,d'ailleurs) mais il continue toute sa vie par le biais de l' extraction /importation/transformation/acheminement /emission
des lignes et des fils electriques , ça ne pollue pas ou très peu et ça n'est pas sujet aux bonnes volontés des armateurs et autres multinationales pétroleuses
et les carburants "liquides" pour les accros du pistolet en station , va falloir attendre au moins 10 ans pour remplacer le jaja classique ,, vu que les constructeurs misent sur l'abandon du moteur à piston ,,, les recherches risquent fort de traîner (c'est deja le cas)
dans 10 ans ,il ne restera pas plus de moteurs à combustion que de loco à vapeur (au moins dans les pays dits "avancés")
Dans 10 ans, il y aura encore en circulation toutes les VT produites actuellement, on en sera même pas à 50% de VE en circulation. Mieux, les familiales et routières diesel seront recherchés par els gros rouleurs et bien quotés en occasion.

L France, ce n'et pas la Norvège, tout coute cher par rapport au niveau de vie y compris l'immobilier, la plupart des foyers n'ont tout simplement pas les moyens de se payer une VE familiale et vont tout faire pour faire durer leur VT...
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