Patchouli38 a écrit : ↑13 mai 2022 18:47
Georges61 a écrit : ↑13 mai 2022 16:00
Dans de nombreux pays les femmes portaient un voile bien avant l'existence de la religion musulman et des autres religions monothéistes, cela fait plusieurs milliers d'années qu'un certain nombre de femmes sont voilées.
Par ailleurs, les images de la Sainte- Vierge montrent une femme voilée... alors que Jésus ne l'est pas.
Les nonnes et les bonnes soeurs sont voilées mais pas les prêtres ni les curés. N'est-ce pas une forme de soumission de la femme envers l'homme dans la religion chrétienne ?
De plus, en Occident, les femmes ont dû longtemps porter le voile...
https://medium.com/quelle-histoire/en-o ... 32ee1b9d75
Ce qui veut dire que le voile n'est pas uniquement le fait de la religion musulmane, mais également des autres religions. La seule différence est qu'elle s'applique encore dans la religion musulmane.
Voici ce que dit Saint Paul dans une lettre aux Corinthiens:
<< Je veux cependant que vous sachiez que le chef de tout homme c'est le Christ, que le chef de la femme, c'es l'homme, et que le chef du Christ, c'est Dieu.
4 Tout homme qui prie ou qui prophétise la tête couverte, déshonore sa tête.
5 Toute femme qui prie ou qui prophétise la tête non voilée, déshonore sa tête: elle est comme celle qui est rasée.
6 Si une femme ne se voile pas la tête, qu'elle se coupe aussi les cheveux. Or, s'il est honteux à une femme d'avoir les cheveux coupés ou la tête rasée, qu'elle se voile.
7 L'homme ne doit pas se couvrir la tête, parce qu'il est l'image de la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme. >>
Quand on sait que le christianisme s'est construit sur les basses pauliciennes ( Saint Paul nommé Paul de Tarse ), on comprend qu'il a fallu attendre le concile Vatican II qui se termine en 1965 pour que soit levée l'obligation de se voiler pour les femmes à l'église.
Mais Paul de Tarse ne faisait que reproduire la tradition patriarcale de son époque.