Once a écrit : ↑28 mai 2022 14:21
Je pense que Raoult ( exceptées les toutes premières bêtises suffisantes qu'il a pu proférer dès le début) a eu de bons réflexes de médecin au départ de la pandémie : à savoir vouloir soigner avec les moyens du bord.
Mais ensuite, à mon avis, dépassé par les évènements et la tournure des choses, il a clairement pété un câble en s'enferrant dans des certitudes et des protocoles malhonnêtes.
Il n'a jamais voulu admettre qu'il ait pu se tromper et qu'il ait eu recours à des artifices malhonnêtes pour s'en dédouaner.
Ce type a été tué par son égo, un égo hors norme.
Il n'avait pas besoin de reconnaissance pourtant, il l'avait déjà de ses pairs avant le COVID.
Mais, pour lui, ça a été probablement la crise sanitaire de trop et là il a pété un câble.
Bon, ceci n'est que mon avis, bien entendu, car je ne suis pas expert sur la question et que je ne prétends pas l'être.
Ne m'appuyant là que sur l'avis d'un médecin chercheur dont j'avais fait la connaissance dans un autre forum.
Un médecin chercheur travaillant lui aussi sur le COVID et qui avait été révolté par les carences dans les premiers protocoles de recherche de celui qu'il avait fini par considérer comme un gourou non scientifique.
Ce que j'ai surligné , c'est ce qui aurait peut être du soulever vos doutes ...
Pour moi, ceux qui ont clairement pété les plombs sont ceux qui n'ont de cesse de harceler le Pr Raoult depuis plus de 2 ans , n'hésitant pas parfois à user de méthodes mafieuses , genre celui qui l'a menacé de mort d'entrée de jeu ou la petite bande qui l'a régulièrement insulté sur les réseaux ...
mais le Pr Raoult est resté droit dans ses bottes , et il est très loin d'être "tué"
; pensez plutôt à ceux qu'il poursuit au pénal pour avoir franchi plusieurs lignes rouges ...
Oui, il a clairement de l'ego , mais ça ne veut pas dire que ses observations sont fausses , ni qu'il soit capable de travestir la réalité par pur ego ;
pour avoir vu pas mal de ses videos , je sais que tout ce qu'il a dit était fondé sur des observations à un instant T (en Chine ou à Marseille) et via des études , et que les médias ont pris un malin plaisir à déformer continuellement ses propos
Il n'y a pas besoin d'être expert sur la question pour être clairvoyant , parce que cette affaire n'a pas grand chose à voir avec la science, même si on cherche à le faire croire ; avec du recul , on en connait les objectifs et les enjeux : dénier et entraver le soin pour favoriser les injections
Et que ce soit ici ou à l'extérieur, et même parmi les scientifiques présumés sérieux , il y a déviation de débat , consciemment ou non
Il s'agit bien moins de démontrer que des études sont fiables , que de défendre des réflexes de bon sens en phase épidémique , à savoir le soin , et plus largement une conception humaniste de la médecine contre la vision cynique d'une recherche qui laisserait crever les gens pour imposer ses seules solutions.
Et s'agissant des études critiquées , tout le monde évoque l'absence de groupe contrôle : un diktat qui ne cadre ni avec une situation d'urgence ni avec l'éthique médicale,
- lorsqu'il y a des morts et qu'on connait un traitement potentiellement efficace dans un contexte où il n'y en a pas d'autre,
- où les molécules sont connues depuis des dizaines d'années,
- et où celui qui les préconise est un expert mondial en maladies infectieuses qui en maitrise les mécanismes d'actions et effets secondaires
Mais au delà , tout ce que les détracteurs du Pr Raoult ont su faire , c'est s'accrocher aux détails d'une pré-étude de 26 patients dont l'objectif était de donner un signal positif pour généraliser le traitement et soigner les malades ; on est dans le pragmatique là, pas dans la branlette intellectuelle
Ces critiques se sont bien gardés d'analyser les études suivantes sur un échantillon beaucoup plus grand , qui n'ont fait que confirmer les résultats de la 1ère , parce que cela aurait réduit à néant leurs arguments
Par ailleurs, il est curieux que ce petit monde n'ait pas songé à l'énorme groupe contrôle que représente la Chine , dont le portage viral des malades était de 15 à 20j en moyenne , contre 5 à 10j à l'IHU. Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué hein ...