https://www.sami.eco/post/bilan-carbone ... %20plus%20!lepicard a écrit : ↑29 mai 2022 11:39
faux archi faux ,,, c'est le discours des accros au pétrole , uiquement parce qu'ils sont incapables de modifier leurs habitudes de consommation salissante
quand on importe des matières des matières premières pour les transformer , ça s'appelle donner de la plus value .... t'es contre ????
quand on importe irraisonablement du pétrole pour tout dégueulasser à dessein d'un "confort facile" , ça n'est pas donner de la plus value ,, c'est jouer les mandiants en viatique
https://www.carbone4.com/voiture-electr ... n-a-lusage
https://www.carbone4.com/analyse-faq-voiture-electrique
Donc vous voyez bien que le bilan carbone d'une voiture électrique ne devient positif, en France, qu'à compter de 40 000 kms en moyenne (certaines études disent 30 - 40 000, d'autres 50 000 donc je coupe la poire en deux) et c'est même très largement pire selon les pays (car tout dépend de comment on fabrique l'électricité : nucléaire; pétrole; gaz; charbon; énergies renouvelables). A titre d'exemple, en Inde, un véhicule électrique possède une empreinte carbone similaire à un véhicule thermique (du fait notamment de la pollution générée par leur mode de fabrication de l'électricité). Un véhicule électrique ne pollue pas significativement moins en Inde qu'un véhicule thermique.
La question est donc complexe et les conclusions varient selon les pays (les gains ne sont pas les mêmes suivant là où vous vous situez) et les véhicules (les gros suv électriques polluent très largement + que les petites citadines électriques). Il faut savoir que dans les comparaisons que l'on peut lire ça et là, il y a un puissant biais car l'on prend systématiquement en compte le réseau électrique Français qui est l'un des + "propres" au monde (en terme d'électricité décarbonée). De ce fait, les conclusions sont bien + à l'avantage du ve qu'elles ne le seraient si les systèmes de production d'électricité pris en compte étaient ceux des autres pays.
Au-delà de cela, personne ne dit que le ve pollue + que le vt. Il s'agit plutôt d'ôter des consciences une illusion : Le ve serait propre.
- La seule production de la batterie impacte autant l'environnement que la production entière d'un vt : (la faune et la flore sont ravagées par les techniques d'extraction, sans même parler de l'épuisement des ressources et des conditions de travail déplorables des esclaves qui sont envoyés récolter les matières nécessaires).
- Le ve produit quotidiennement des particules (les freins mais surtout les pneus en fait et ce d'autant + qu'il est + lourd qu'un vt)
- Les sources d'énergie des ve ne sont pas décarbonées et sont potentiellement très impactantes pour l'environnement (une centrale à charbon produisant de l'électricité pollue fortement l'environnement)
- L'indépendance énergétique ne sera pas améliorée (on importera toujours ET les éléments nécessaires à la fabrication de la voiture ET les éléments nécessaires à sa mobilité (uranium; gaz; pétrole; charbon)
- Le recyclage ne permet pas de se faire à 100 pour cent sur les batteries (50 pour cent max pour certaines actuellement)
- De nombreux emplois vont être supprimés (des mécaniciens vt, des revendeurs de pièces vt, des personnels travaillant sur des chaines de fabrication vt) et ceci notamment car un ve nécessite - de personnels pour sa fabrication.
- + l'on augmentera l'autonomie des batteries, + leur fabrication et donc leur empreinte carbone augmentera (or c'est ce que souhaitent les clients potentiels de ces véhicules).
Et enfin, la dernière grande aberration c'est de forcer les gens à abandonner leur vt avant qu'ils n'atteignent leur fin de vie. + l'on roule + le véhicule sera rentable par rapport à ce qu'il aura généré en terme de pollution lors de sa production. Mieux vaut donc continuer à rouler 5 ans avec un véhicule déjà produit et utilisé que de le jeter et acheter un véhicule neuf en accroissant du coup la production (qui est extrêmement polluante). De ce fait, les zfe sont doublement des mesures ineptes.
Ce que je veux mettre en lumière, c'est donc qu'il n'y a pas de véhicule propre. La propagande relayée par des acteurs politiques qui ne savent pas comment fonctionne une voiture égare les gens sur les réalités afférentes à ces voitures électriques. On en arrive à produire des mesures qui ne font même qu'empirer la situation (30 en ville et zfe). L'escrologie est devenue un commerce sur lequel certains font leur beurre.