Ce n'est pas en terme d'années que l'on compte pour ce qui a trait au fait que le VE surpasse le VT mais en terme de kilométrage. D'autant + que cela varie énormément d'un pays à l'autre. Si vous conservez votre VE 10 ans mais que vous avez fait 20 000 kms avec, alors il sera toujours + polluant globalement qu'un VT.jabar a écrit : ↑16 juin 2022 20:38 Acheter des VE serait plus rentable que saborder l'industrie pétrolière et son puissant lobby ? Les politiques touchent combien sur la vente d'un VE ?
Un VE est plus écologique qu'un thermique, tous les bilans faits, il faut quelques années pour que le VE surpasse le thermique sur tous les plans.
Et contrairement aux réductions de vitesse qui impactent la capacité des gens à se déplacer, le passage au VE sauve des vies sans impacter cette capacité. C'est sauver des vies sans inconvénients.
Puis faut considérer aussi l'aspect pratique, les VE sont encore peu endurants, mais la qualité de conduite y est bien meilleure. Un jour, on pensera au thermique comme certains se souviennent du tabac dans le métro.
Enfin, le pétrole est limité. On en a pour 50 ans sur la consommation actuelle.
Si vous avez un VE en Inde, il faut énormément + de kilomètres pour le rentabiliser car l'électricité n'est pas décarbonnée là-bas (ce sont des centrales à charbon extrêmement polluantes qui l'alimentent. Et d'ailleurs peut-être qu'on sera obligés de faire tourner les nôtres à plein régime pour faire face à la demande d'un parc potentiellement intégralement composé de VE). Donc non seulement un VE n'est pas écologique, au sens où il ne polluerait pas, mais en + il peut se passer un grand temps avant qu'il ne surpasse le VT en terme de pollution globale (quant aux nombreux accidentés ou trop chers à réparer qui n'atteindraient pas ce kilométrage, ils seront définitivement + polluants qu'un VT).
De plus, les constructeurs eux-même avaient déjà décidé de bannir progressivement le VT de leurs offres et ce avant que les politiques n'exercent une pression. De ce fait, les politiques n'ont pas réellement décidé de la fin du VT, ils l'ont juste brutalement actée en forçant les gens à acheter d'autres voitures (démarche extrêmement polluante car les gens vont se séparer de VT déjà produits pour investir dans des VE qui sont très polluants à fabriquer. Une politique + écologique aurait plutôt consisté à ne faire qu'acter la fin de vente des VT neufs sans imposer des ZFE et ceci afin de laisser les VT déjà produits s'éteindre d'eux-même.
Enfin, rien ne dit qu'à terme ce ne sera pas + rentable pour le gouvernement car qui nous assure que des taxes ne seront pas créées sur les recharges électriques et qui pourraient potentiellement égaler les bénéfices engendrer par l'état avec le pétrole ?
Je ne dis pas qu'il ne faut pas tourner la page du VT, je dis juste qu'il faut laisser le VT mourir de lui-même sans forcer la main aux gens selon des prétextes fallacieux.