Je ne connais pas le contexte dans lequel Eric Zemmour s'est exprimé, toutefois je crois qu'il est clair que le problème c'est la connotation.
Très sincèrement dans mes relations personnelles, la couleur des gens la taille, la couleur des cheveux ou yeux n'a aucune importance.
Cependant les mots et leur signification acceptées sont toujours là pour décrire les différences que nous voyons et constatons, le problème c'est qu'il y a eu hiérarchisation de ces différences.
Si l'on reprend les définitions du Larousse:
2006:Race:
I.1. Subdivision de l'espèce humaine en Jaunes, Noirs et Blancs selon le critère apparent de la couleur de la peau. -catégorie de classement biologique et de hiérarchisation des divers groupes humains, scientifiquement aberrante, dont l'emploi est au fondement des divers racismes et de leurs pratiques.
2. Subdivision d'une espèce animale Races canines ...
3.Litt. Ensemble des ascendants ou des descendants d'une famille.
4.fig. Ensemble de personnes présentant des caractères communs et que l'on réunit dans une même catégorie.
1991:Race:
1. chacune des trois grandes subdivisions de l'espèce humaine en jaunes, noirs et blancs.
2. subdivision d'une espèce animale ...
II.1. litt. Ensemble des ascendants ou des descendants d'une famille...
2.Ensemble de personnes présentant des caractères communs et que l'on réunit dans une même catégorie.
La diversité humaine a entrainé une classification raciale sur les critères les plus immèdiatements apparents: Leucodermes (blancs) mélanodermes (noirs) xanthodermes (jaunes) cette classification a prévalu avec diverses tentatives de perfectionnement dues à l'influence des idées linéennes, tout au long du XIX siècle. Les progrès de la génétique conduisent aujourd'hui à rejeter toute tentative de classification raciale.
Je n'ai cité ces deux sources que pour la valeur d'exemple, il y a entre ces deux dictionnaires 17 ans pendant lesquels on nous a expliqué en long en large et en travers qu'il faut rejeter toute classification raciale pour le genre humain. Il s'agit d'un mot qui avait une sémantique pour décrire des différences visibles, il n'a été remplacé par aucun autre mot non connoté.
Ce que je pense c'est qu'on continuera a se tortiller la cervelle pour parler des différences de couleur tout en prenant les précautions oratoire pour que ces différences ne soient justement pas connotées de racisme et hiérarchisation des uns par rapport aux autres.