Zemmour: il y a une "race blanche" et une "race noire"

Répondre
Avatar du membre
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15007
Enregistré le : 03 novembre 2008 08:12
Localisation : RP

Re: Zemmour: il y a une "race blanche" et une "race noire"

Message par dinosaure »

tisiphoné a écrit :pour moi , il énonce une évidence , pourquoi le MRAP a -t-il réagi ainsi , c'est la question qu'il faut se poser ? :wink:
Inversion du sens.

La question qu'il faut se poser c'est pourquoi il a balancé cette phrase.

J'ignore s'il t'arrive souvent de placer dans une conversation "Tu es de race noire, je suis de race blanche" mais ce genre de phrase n'a pas de raison d'être sans une volonté précise de rejeter l'autre et surtout de réduire un individu à sa couleur de peau.

J'ai un collègue français d'origine marocaine quand je le vois ou quand je lui parle je vois uniquement un collègue avec des qualités et des défauts sur le plan professionnel comme sur le plan humain. Je ne vois pas un "arabe" ou un musulman.

Je remarque aussi qu'il n'a pas dit "Vous êtes noir et je suis blanc" mais qu'il a utilisé le concept de "race" concept scientifiquement inepte mais très fortement connoté sur le plan idéologique.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124596
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

Re: Zemmour: il y a une "race blanche" et une "race noire"

Message par tisiphoné »

Ok , sauf que le thème de l'émission était le métissage , faut tout de même pas l'oublier .
quelle époque terrible que celle où des idiots dirigent des aveugles

W.Shakespeare
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11030
Enregistré le : 03 juillet 2007 21:26

Re: Zemmour: il y a une "race blanche" et une "race noire"

Message par Barbapoutre »

Je ne connais pas le contexte dans lequel Eric Zemmour s'est exprimé, toutefois je crois qu'il est clair que le problème c'est la connotation.

Très sincèrement dans mes relations personnelles, la couleur des gens la taille, la couleur des cheveux ou yeux n'a aucune importance.

Cependant les mots et leur signification acceptées sont toujours là pour décrire les différences que nous voyons et constatons, le problème c'est qu'il y a eu hiérarchisation de ces différences.

Si l'on reprend les définitions du Larousse:

2006:
Race:
I.1. Subdivision de l'espèce humaine en Jaunes, Noirs et Blancs selon le critère apparent de la couleur de la peau. -catégorie de classement biologique et de hiérarchisation des divers groupes humains, scientifiquement aberrante, dont l'emploi est au fondement des divers racismes et de leurs pratiques.
2. Subdivision d'une espèce animale Races canines ...
3.Litt. Ensemble des ascendants ou des descendants d'une famille.
4.fig. Ensemble de personnes présentant des caractères communs et que l'on réunit dans une même catégorie.
1991:
Race:
1. chacune des trois grandes subdivisions de l'espèce humaine en jaunes, noirs et blancs.
2. subdivision d'une espèce animale ...
II.1. litt. Ensemble des ascendants ou des descendants d'une famille...
2.Ensemble de personnes présentant des caractères communs et que l'on réunit dans une même catégorie.
La diversité humaine a entrainé une classification raciale sur les critères les plus immèdiatements apparents: Leucodermes (blancs) mélanodermes (noirs) xanthodermes (jaunes) cette classification a prévalu avec diverses tentatives de perfectionnement dues à l'influence des idées linéennes, tout au long du XIX siècle. Les progrès de la génétique conduisent aujourd'hui à rejeter toute tentative de classification raciale.
Je n'ai cité ces deux sources que pour la valeur d'exemple, il y a entre ces deux dictionnaires 17 ans pendant lesquels on nous a expliqué en long en large et en travers qu'il faut rejeter toute classification raciale pour le genre humain. Il s'agit d'un mot qui avait une sémantique pour décrire des différences visibles, il n'a été remplacé par aucun autre mot non connoté.
Ce que je pense c'est qu'on continuera a se tortiller la cervelle pour parler des différences de couleur tout en prenant les précautions oratoire pour que ces différences ne soient justement pas connotées de racisme et hiérarchisation des uns par rapport aux autres.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 138973
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Zemmour: il y a une "race blanche" et une "race noire"

Message par Fonck1 »

Pour ma part,il n'y a pas de races. je pense que c'est la biologie qui définit si cela existe ou non.

Définition biologique :
Subdivision de l'espèce, à caractères héréditaires, et dont les individus constituent une population définie par certaines limites de nature géographique, écologique, physiologique, biologique, morphologique, etc.

Définition ethnologique:

Regroupement d'êtres humains, qui se distingueraient par des traits physiques communs héréditaires, généralement la couleur de leur peau, sans aucun égard à leur langue, à leur culture ou à leur pays d'origine.


Note(s) :
Utilisé dès le XVIe siècle, le terme race désigne alors l'ensemble des membres (ascendants et descendants) d'une même famille, ou d'un même peuple. Appliqué dans le domaine zoologique, il sert à classer les variétés d'animaux, qui ont des traits communs héréditaires, comme les chiens ou les chevaux (d'où par exemple l'expression chien de race). Au XVIIIe siècle, la notion s'étend aux êtres humains. On tente alors un « découpage » de l'espèce humaine en races distinctes et selon une hiérarchie. Cette conception raciste du monde prend son essor au XIXe siècle, avec l'étude de la variété des races humaines, liée, entre autres, aux progrès de la science et à l'idéologie de la supériorité de la « race » blanche. Cet héritage intellectuel verra son apogée dans la doctrine nazie du XXe siècle.
Les atrocités commises lors de la Deuxième Guerre mondiale ont forcé à une prise de conscience sur cette notion de « race », non fondée scientifiquement, et qui a servi d'assise au racisme et à ses pratiques. Elle a donc progressivement été abandonnée au profit de l'idée d'un être humain universel. La déclaration de l'UNESCO datée du 20 juillet 1950 a d'ailleurs conclu que « l'humanité est une et que tous les hommes appartiennent à la même espèce ».

On parlerait par exemple de race blanche, noire ou jaune, mais ces appellations sont péjoratives.


http://www.granddictionnaire.com/btml/f ... x800_1.asp
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124596
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

Re: Zemmour: il y a une "race blanche" et une "race noire"

Message par tisiphoné »

Barbapoutre a écrit :
2006: Je n'ai cité ces deux sources que pour la valeur d'exemple, il y a entre ces deux dictionnaires 17 ans pendant lesquels on nous a expliqué en long en large et en travers qu'il faut rejeter toute classification raciale pour le genre humain. Il s'agit d'un mot qui avait une sémantique pour décrire des différences visibles, il n'a été remplacé par aucun autre mot non connoté.
Ce que je pense c'est qu'on continuera a se tortiller la cervelle pour parler des différences de couleur tout en prenant les précautions oratoire pour que ces différences ne soient justement pas connotées de racisme et hiérarchisation des uns par rapport aux autres.
je suis entièrement d'accord avec toi Barbapoutre , c'est le politiquement correct qui pollue l'usage des mots !
quelle époque terrible que celle où des idiots dirigent des aveugles

W.Shakespeare
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 138973
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Zemmour: il y a une "race blanche" et une "race noire"

Message par Fonck1 »

tisiphoné a écrit :
je suis entièrement d'accord avec toi Barbapoutre , c'est le politiquement correct qui pollue l'usage des mots !
ou leur détournement! :idea: :!:
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15071
Enregistré le : 15 septembre 2007 23:33

Re: Zemmour: il y a une "race blanche" et une "race noire"

Message par Rananen »

tisiphoné a écrit :je suis entièrement d'accord avec toi Barbapoutre , c'est le politiquement correct qui pollue l'usage des mots !

non c est l evolution de la science qui a mis un terme au mythe des races .
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124596
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

Re: Zemmour: il y a une "race blanche" et une "race noire"

Message par tisiphoné »

tu rigoles je suppose , la science demain , elle dira quoi ?
c'est l'adaptation de la société qui a conditionné les nouvelles appellations de la science !
quelle époque terrible que celle où des idiots dirigent des aveugles

W.Shakespeare
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15071
Enregistré le : 15 septembre 2007 23:33

Re: Zemmour: il y a une "race blanche" et une "race noire"

Message par Rananen »

tisiphoné a écrit :tu rigoles je suppose , la science demain , elle dira quoi ?
c'est l'adaptation de la société qui a conditionné les nouvelles appellations de la science !

non c est la génétique qui a définitivement prouvez que c'était des connerie . d ailleur y a un livre qui est sortie y a pas tres longtemp sur ca , faudrait que je retrouve les références .

dire qu il y des races dans l humanité c'est aussi débile que d e dire que la terre est plate .
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 138973
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Zemmour: il y a une "race blanche" et une "race noire"

Message par Fonck1 »

tisiphoné a écrit :tu rigoles je suppose , la science demain , elle dira quoi ?
c'est l'adaptation de la société qui a conditionné les nouvelles appellations de la science !
elle dira rien de nouveau,le gène humain est identique,qu'il soit blanc,jaune ou noir.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124596
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

Re: Zemmour: il y a une "race blanche" et une "race noire"

Message par tisiphoné »

Fonck1 a écrit :elle dira rien de nouveau,le gène humain est identique,qu'il soit blanc,jaune ou noir.
ben , tu viens de le dire toi même , blanc , jaune ou noir !
quelle époque terrible que celle où des idiots dirigent des aveugles

W.Shakespeare
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 138973
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Zemmour: il y a une "race blanche" et une "race noire"

Message par Fonck1 »

tisiphoné a écrit : ben , tu viens de le dire toi même , blanc , jaune ou noir !
la notion de couleur n'est biologiquement pas une notion de race.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15071
Enregistré le : 15 septembre 2007 23:33

Re: Zemmour: il y a une "race blanche" et une "race noire"

Message par Rananen »

tisiphoné a écrit : ben , tu viens de le dire toi même , blanc , jaune ou noir !

y a peut être une race des blonde finalement ))))
Avatar du membre
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15007
Enregistré le : 03 novembre 2008 08:12
Localisation : RP

Re: Zemmour: il y a une "race blanche" et une "race noire"

Message par dinosaure »

tisiphoné a écrit :tu rigoles je suppose , la science demain , elle dira quoi ?
c'est l'adaptation de la société qui a conditionné les nouvelles appellations de la science !
Faux. Ce sont les progrès de la génétique.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 138973
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Zemmour: il y a une "race blanche" et une "race noire"

Message par Fonck1 »

dinosaure a écrit : Faux. Ce sont les progrès de la génétique.
+1
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »