si tu veux jouer à ça avec moi , faut être parfait , je sens qu'on va bien s'amuserdinosaure a écrit : Au jurassique supérieur, on correspondait par borborygmes
mais c'est quoi, l'identité nationale?
- tisiphoné
- Administrateur
Re: mais c'est quoi, l'identité nationale?
- dinosaure
- Posteur DIVIN
Moi je m'en fous. Je n'ai jamais prétendu qu'il fallait avoir une orthographe parfaite pour être français.tisiphoné a écrit : si tu veux jouer à ça avec moi , faut être parfait , je sens qu'on va bien s'amuser
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
- Fonck1
- Administrateur
c'est bien de corriger les fautes de frappe (ou d'orthographe même si c'est un truc de con pour toi),on a trouvé de quoi décharger nos charmants organisateurs de forum et il a du boulot,rien qu'avec rananen,on fera un emploi à temps complet !! merci dino!! nous sommes heureux de ton engagementdinosaure a écrit : Au jurassique supérieur, on correspondait par borborygmes
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- Fonck1
- Administrateur
alors ferme la. et arrête de relever les autres,ca n'engage qu'eux. pas toi.fout toi en,on insiste!!dinosaure a écrit : Moi je m'en fous. Je n'ai jamais prétendu qu'il fallait avoir une orthographe parfaite pour être français.
- Fonck1
- Administrateur
va y avoir du sport qui à la meilleure identité nationale orthographique?tisiphoné a écrit : si tu veux jouer à ça avec moi , faut être parfait , je sens qu'on va bien s'amuser
- padbol
- Posteur d'Argent
J'ai egalement entendu qu'19eme, des personnes s'amusaient à trouver des règles et des exceptions prétendant que plus l'orthographe et la grammaire etaient évoluer, plus le pays serait civilisé. Je vous rejoint egalement sur la volonté de ces personnes de ne pas se mélanger avec la classe populaire et même de se différencier. Je n'ai evidement aucune preuve mais des souvenirs de cours de français au lycée, 2 profs différents. Ca reste crédible.dinosaure a écrit : L'orthographe est la science des ânes.
Elle a été volontairement compliquée au 19ème siècle pour interdire l'éducation aux classes populaires. Le temps passé à apprendre l'orthographe n'était pas utilisé à réfléchir.
L'orthographe actuelle est bien plus compliquée que celle qu'utilisait, par exemple, Voltaire. Vous seriez très surpris en lisant le texte original.
Il est évident que parler correctement facilite l'intégration dans une société, mais il y a des quartiers ou du matin au soir et pendant 20 piges le langage pratiqué est codé, style argot, un langage propre à ces quartiers. On peut dire ce qu'on veut, les parents, la volonté... 20 piges c'est plus que du matraquage de cerveau et qu'on le veuille ou non ça laisse forcément des traces, et donc les outils permettant de bien parler ne sont pas de la même qualité d'une zone à l'autre.
Je ne cherche d'excuse à personne, j'énonce juste ce qui me semble etre un fait. Ces personnes seraient donc exclut, volonté de bien parler ou non, parce qu'ils ont vécuent dans ces zones.
J'ai parfois du mal a me débarasser de mon accent banlieusard, et je n'y ais pas passé 20 ans.
Il existe sans doute des exceptions, et tant mieux, il n'empêche que le portefeuille peu garnit influence le phrasé.
Donc, si le langage fait parti de l'identité nationale, ce que je peux aisément comprendre, ça reste injuste.
"les chasseurs aiment les animaux, imaginez s'ils aiment leurs enfants" Pierre Desproges
"Tous les champignons sont comestibles. Certains ne le sont qu'une fois." ?
"Tous les champignons sont comestibles. Certains ne le sont qu'une fois." ?
- Jarod1
- Animateur
C'est juste Padbol.
Il est évident qu'il est plus difficile de maîtriser un langage qui n'est pas parlé à la maison ou dans le quartier comme tu dis.
D'où l'importance du rôle de l'Education Nationale (elle-aussi, comme l'identité) à enseigner ce langage commun qui nous permet d'être compris de tous, ou en tous cas du plus grand nombre.
On peut parler et comprendre plusieurs langages.
Il est évident qu'il est plus difficile de maîtriser un langage qui n'est pas parlé à la maison ou dans le quartier comme tu dis.
D'où l'importance du rôle de l'Education Nationale (elle-aussi, comme l'identité) à enseigner ce langage commun qui nous permet d'être compris de tous, ou en tous cas du plus grand nombre.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- Fonck1
- Administrateur
voir même du pays concerné!clint a écrit : C'est juste Padbol.
-
- Posteur DIVIN
Que pensez-vous du Chinois avec ses signes? C'est très difficile plus dur encore que le français, à l'époque le roi François 1er avait obligé les français a utilisé la langue pour ainsi dire de maintenant avec des nuances bien sûr car dans les régions, les campagnes, les gens s'exprimaient avec leurs patois, du coup personne ne se comprenait et c'est pour ça que la langue nationale est le français....
A notre époque on n'écrit plus, c'est SMS et c'est dommage, quand on lit les correspondances de MMe de Sévigné, Sand, Colette, Arendt... Mr de Tocqueville, Voltaire.... et d'autres aussi qui ne me viennent pas à l'esprit et bien ces lettres sont des chefs-d'oeuvre..!
Je pense que l'orthographe est important et le simplifier serait une erreur, le Français serait vidé de sa substance, de sa valeur propre....!
A notre époque on n'écrit plus, c'est SMS et c'est dommage, quand on lit les correspondances de MMe de Sévigné, Sand, Colette, Arendt... Mr de Tocqueville, Voltaire.... et d'autres aussi qui ne me viennent pas à l'esprit et bien ces lettres sont des chefs-d'oeuvre..!
Je pense que l'orthographe est important et le simplifier serait une erreur, le Français serait vidé de sa substance, de sa valeur propre....!
- novisad
- Posteur VIP
C'est vrai : un prof de langues étrangéres n'aura jamais auprés des élèves, la même authenticité qu'un prof natif
Et pourtant,il se peut qu'il parle plus parfaitement selon des critéres universitaires.
Et pourtant,il se peut qu'il parle plus parfaitement selon des critéres universitaires.
- capitaine
- Posteur Titanesque
A force, à force vous allez attirer Orthograf-fr, et çà ne va pas être rigolo. :content115
Va falloir que je me le coltine...
Va falloir que je me le coltine...
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
- dinosaure
- Posteur DIVIN
Tu peux le penser mais quant à le prouver...véra a écrit : Je pense que l'orthographe est important et le simplifier serait une erreur, le Français serait vidé de sa substance, de sa valeur propre....!
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
-
- Posteur DIVIN
dinosaure a écrit : Tu peux le penser mais quant à le prouver...
Le prouver? Ma petite voisine est venue me voir, affolée et m'a demandée de l'aider pour écrire une lettre, un CV, pourtant elle a fait des études Bac +2, il y a beaucoup de lacunes dans l'enseignement de notre époque, et il faut lire, lire, lire.... pour assimiler les mots....!
- Fonck1
- Administrateur
c'est vrai, mais pas tout a fait,aujourd'hui,les profs natif non plus ne savent plus écrire correctement leur propre langue!!novisad a écrit : C'est vrai : un prof de langues étrangéres n'aura jamais auprés des élèves, la même authenticité qu'un prof natif
- capitaine
- Posteur Titanesque
L'orthographe et le liant entre les mots.dinosaure a écrit : Tu peux le penser mais quant à le prouver...
Sans lui ils n'auraient pas le même sens ou des sens différents de ceux qu'on veut exprimer.
L'orthographe, est donc pour moi TRES IMPORTANT pour la langue Française.
Je n'ai pas dis pour l'identité Française, c'est un autre sujet :content115 ....semble t il.......................
Je suis désolé de le dire, mais quelqu'un qui fait énormément de fautes dans un texte qu'il écrit
est en général peu compréhensible. Le style va avec, alors que si l'orthographe n'était pas si important que cà....
Jules Ferry , doit se retourner dans sa tombe de constater , que si l'on se servait de l'orthographe pour tenir à distance les foules,
dans un temps peut être, son oeuvre pour réparer celà, n'aura servi à rien.
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)