dinosaure a écrit :
L'orthographe est la science des ânes.
Elle a été volontairement compliquée au 19ème siècle pour interdire l'éducation aux classes populaires. Le temps passé à apprendre l'orthographe n'était pas utilisé à réfléchir.
L'orthographe actuelle est bien plus compliquée que celle qu'utilisait, par exemple, Voltaire. Vous seriez très surpris en lisant le texte original.
J'ai egalement entendu qu'19eme, des personnes s'amusaient à trouver des règles et des exceptions prétendant que plus l'orthographe et la grammaire etaient évoluer, plus le pays serait civilisé. Je vous rejoint egalement sur la volonté de ces personnes de ne pas se mélanger avec la classe populaire et même de se différencier. Je n'ai evidement aucune preuve mais des souvenirs de cours de français au lycée, 2 profs différents. Ca reste crédible.
Il est évident que parler correctement facilite l'intégration dans une société, mais il y a des quartiers ou du matin au soir et pendant 20 piges le langage pratiqué est codé, style argot, un langage propre à ces quartiers. On peut dire ce qu'on veut, les parents, la volonté... 20 piges c'est plus que du matraquage de cerveau et qu'on le veuille ou non ça laisse forcément des traces, et donc les outils permettant de bien parler ne sont pas de la même qualité d'une zone à l'autre.
Je ne cherche d'excuse à personne, j'énonce juste ce qui me semble etre un fait. Ces personnes seraient donc exclut, volonté de bien parler ou non, parce qu'ils ont vécuent dans ces zones.
J'ai parfois du mal a me débarasser de mon accent banlieusard, et je n'y ais pas passé 20 ans.
Il existe sans doute des exceptions, et tant mieux, il n'empêche que le portefeuille peu garnit influence le phrasé.
Donc, si le langage fait parti de l'identité nationale, ce que je peux aisément comprendre, ça reste injuste.
"les chasseurs aiment les animaux, imaginez s'ils aiment leurs enfants" Pierre Desproges
"Tous les champignons sont comestibles. Certains ne le sont qu'une fois." ?