tisiphoné a écrit :
je ne suis pas du tout d'accord, quand tu traites quelqu'un de sale con, tu ne portes pas atteinte à sa couleur de peau, ou origine, alors que sale n..... (je me refuse même à l'écrire ce mot, alors tu vois), c'est pas faire atteindre à ses capacités intellectuelles, mais blesser volontairement et de façon la plus abjecte, une personne, en lui signifiant quoi en faite? que sa différence( couleur de peau, origine ou orientation sexuelle) serait responsable de sa bêtise, c'est ça ? et en vertu de quoi un noir, un arabe, un juif..... serait moins bien que toi,ou plus con
Traiter quelqu'un de sale con,déja dés le départ, ça a une connotation sexuelle et péjorative que beaucoup de gens ignorent.
Le "con", c'est le sexe féminin. Cela n'a rien à voir avec le niveau intellectuel.
C'est par l'usage que l'expression est devenue péjorative intellectuellement.
Traiter quelqu'un de sale juif, cela a le plus souvent dans le langage populaire une connotation financière, et c'est souvent pour faire allusion à une malhonnèteté ou à des prix exorbitants.
Traiter quelqu'un se sale nègre, cela remonte probablement à l'esclavage, ou le noir était considéré comme inférieur car esclave.
Traiter quelqu'un de sale pd, cela remonte probablement à l'époque ou l'homosexualité était considérée comme une dévience volontaire de la sexualité, voire comme une maladie.
Mais c'est surtout le mot "sale" ajouté que nous n'expliquons pas.
Toi, tu parles de couleur de peau.
Moi, j'ai entendu deux gosses se disputer à la sortie du collège, et l'un a traité l'autre de "sale nègre". Pourtant, ils étaient blancs tous les deux.
Annecdote : l'insulté a rétorqué : " pd du cul ! ! ! "