relations "tièdes" entre la Turquie et le président du G20

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

si en plus on mâchouille un chewing gum ^^

Message par tisiphoné »

Décidément, ça ne va pas fort entre la Turquie et Nicolas Sarkozy. Le maire d'Ankara Melih Gokcek a fait savoir samedi qu'il s'était permis de mâcher du chewing-gum en présence de Nicolas Sarkozy lors de sa courte visite en Turquie vendredi, en réaction au «manque de respect» dont le chef de l'Etat français avait fait preuve selon lui en faisant de même.

L'édile, figure haute en couleur de la vie politique turque et à la personnalité controversée, faisait partie de la délégation qui a accueilli et raccompagné le président français à l'aéroport lors de sa visite éclaur en Turquie vendredi dans le cadre de la présidence française du G20, selon l'agence turque Anatolie.
«La réciprocité»

«Nicolas Sarkozy est descendu de la passerelle de l'avion en mâchant un gros chewing gum. Il s'est arrêté un instant, a regardé autour de lui et a continué à mâcher... Personnellement j'ai été vexé», a rapporté M. Gokcek à l'agence Anatolie. «Il avait fait preuve du même manque de respect précédemment en présence de notre président Abdullah Gül en France», a ajouté le maire, sans détailler.

«Lorsque nous avons pris congé de lui, je n'ai donc pas retiré mon chewing-gum de ma bouche. Il fallait que quelqu'un réagisse et je pense avoir répondu avec diplomatie. En la matière, il y a quelque chose que l'on appelle la réciprocité», a-t-il ajouté. Nicolas Sarkozy, qui irrite depuis longtemps les Turcs en s'opposant à leur entrée dans l'Union européenne, a passé seulement six heures à Ankara.

Lors d'une conférence de presse conjointe avec M. Gül, il a réaffirmé son refus de voir la Turquie intégrer l'UE et défendu l'option d'un compromis «entre le tout adhésion et l'association».
:XD:
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: relations "tièdes" entre la Turquie et le président du G20

Message par scorpion3917 »

Et si l'entrée de la Turquie dans l'U E pouvait constituer un rempart contre l'islamisme radical qui frappe à nos portes? :D
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

scorpion3917 a écrit : Et si l'entrée de la Turquie dans l'U E pouvait constituer un rempart contre l'islamisme radical qui frappe à nos portes? :D
tu parierais toi que en Turquie, ils sont tous modérés ?
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

Et bien on en apprend de belles! dans les relations franco turques ...
Le maire d'Ankara Melih Gokcek a fait savoir samedi qu'il s'était permis de mâcher du chewing-gum en présence de Nicolas Sarkozy lors de sa courte visite en Turquie vendredi, en réaction au "manque de respect" dont le chef de l'Etat français avait fait preuve selon lui en faisant de même.
Il aurait pu le coller dans le dos de son interlocuteur en lui donnant l'accolade! :lol: :lol: :lol:

Je ne sais pas si c'est ce qu'on peut appeler un incident diplomatique? :content36
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

Barbapoutre a écrit : Et bien on en apprend de belles! dans les relations franco turques ...
Il aurait pu le coller dans le dos de son interlocuteur en lui donnant l'accolade! :lol: :lol: :lol:

Je ne sais pas si c'est ce qu'on peut appeler un incident diplomatique? :content36
Sarko est un recidiviste de la pate va macher:Lors de sa visite de l'usine Faurecia dans l'orne le 03/09/09, Sarkozy a eu un manque de savoir vivre et d'éducation, en mâchant un chewing-gum pendant toute la visite, en écoutant les employés de l'usine et même en leur répondant
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

C'est un mal appris!

mais c'est le président :pleur4:
2strass
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par 2strass »

Barbapoutre a écrit : C'est un mal appris!

mais c'est le président :pleur4:
Ceci étant entendu :pleur4: mastiquer du chewing-gum étant probablement très "américains" :(
De là à rendre la réciproque prouve le niveau enfantin de Melih Gokcek maire d'Ankara
représenterait il son pays :|
laduchessedelangeais
Posteur de Passage
Posteur de Passage

Message par laduchessedelangeais »

2strass a écrit : La Turquie est en effet située en Asie (Asie Mineure) à 97 % et en Europe à 3 %.
A partir de là le Maroc aussi peut vouloir être dans l'UE Ceuta et Melilla qui sont espagnol, certes ce n'est pas le continent Europe, ce qui fait que vous pouvez allez sur le continent africain (Ceuta) sans sortir de l'espace Schengen :shock:
OK Fonck1 diras que "j'encule encore les mouches" mais en quoi en "étant" sur du sol continent Europe (les 3%) certes, c'est peu mais c'est européen et donc de plein droit "le droit à l'Europe"
Que les chef d'état Français et Allemand (entre autres) donnent "ouvertement" le motif du refus (dont personne n'est dupe :perv: )
Juste histoire de mettre les points sur les "i"
Et d'après vous, quel serait le motif de ce refus ??

Pour moi, la Turquie n'a rien à faire dans l'Europe, puisque située en Asie Mineure. Seule la région d'Istanbul, la Thrace, est située en Europe, c'est-à-dire seulement 13 % de la superficie de la Turquie est en Europe

Avec la même logique absurde, la France serait un pays...
- de l'Amérique du Nord, car la France possède Saint-Pierre-et-Miquelon
- de l'Amérique centrale, car la France possède la Martinique et la Guadeloupe
- de l'Amérique du sud, car elle possède la Guyane (qui représente beaucoup plus en superficie par rapport à la superficie de la métropole française, que la région d'Istanbul par rapport à la Turquie)
- d'Afrique, car la France possède la Réunion
- d'Océanie, car la France possède la Nouvelle-Calédonie . . .

C'est uniquement pour de basses raisons politiques que l'on veut nous faire englober la Turquie dans une Europe qui de plus
va très mal.
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

Pour moi, la Turquie n'a rien à faire dans l'Europe, puisque située en Asie Mineure. Seule la région d'Istanbul, la Thrace, est C'est uniquement pour de basses raisons politiques que l'on veut nous faire englober la Turquie dans une Europe qui de plus
va très mal.
Qui est ce mystérieux on? Il me semble que l'essentiel de la classe politique française est contre l'entrée de la Turquie en Europe.
Modifié en dernier par Barbapoutre le 27 février 2011 17:05, modifié 1 fois.
Raison : réparation de citation
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
2strass
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par 2strass »

laduchessedelangeais a écrit :
13% oups :rouge: je croyais 3%... a vérifier
Donc pour vous c'est une question de superficie territoriale sur le continent européen, et quel sont donc ces "basses raisons politique"
Là ........... j'ai soif de réponses franche
laduchessedelangeais
Posteur de Passage
Posteur de Passage

Message par laduchessedelangeais »

2strass a écrit : 13% oups :rouge: je croyais 3%... a vérifier
Donc pour vous c'est une question de superficie territoriale sur le continent européen, et quel sont donc ces "basses raisons politique"
Là ........... j'ai soif de réponses franche

Mais ce sont surtout les américains qui poussent car la turquie représente un intérèt stratègique
En resserrant ses liens avec un pays qui sert de pont avec l’Iran et qui joue déjà un rôle de médiateur au Proche-Orient, les États-Unis consolident leur politique dans ce coin du globe. De plus, l’entrée de la Turquie dans l’Union Européenne constitue pour les Américains une opportunité que le président Obama se garde bien d’affirmer.

En effet, en plaidant pour une extension européenne infinie, il s’oppose à la formation d’une Europe politique puissante. Il ne faudrait pas que l’UE, avec ses 500 millions d’habitants, se dote elle aussi d’une volonté politique capable de concurrencer celle des États-Unis. Faire entrer la Turquie en Europe, c’est affaiblir sa cohésion et donc sa puissance. Une politique étrangère européenne commune est déjà utopique sinon impossible à 27 pays, si l’on y rajoute un point de vue aussi différent que celui de la Turquie, on condamne l’Europe politique à mort.

La prise de position d’Obama s’oppose de toute évidence à celle d’une majorité de dirigeants européens, qui s’étonnent de cette tentative d’ingérence dans un débat épineux qui, on en conviendra, concerne seulement les Européens. Mais plus encore, elle révèle la vision des États-Unis de ce qu’est l’Europe : une simple association économique d’États constituant un marché où les hommes et les biens circulent librement, et dans laquelle la Turquie a toute sa place. Les Européens se doivent d’en avoir une autre, celle d’une Europe politique cohérente délimitée géographiquement, héritière d’une histoire commune et fondée sur des racines profondes, et qui de ce fait, remet en question l’accueil de la Turquie.

La Turquie n’est pas européenne
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

2strass a écrit :
OK Fonck1 diras que "j'encule encore les mouches" mais en quoi en "étant" sur du sol continent Europe (les 3%) certes, c'est peu mais c'est européen et donc de plein droit "le droit à l'Europe"
vous enculez les mouches sur tellement de brochettes de barbecue,que je pourrais,vu le déchet probable,vous donner acte.mais je suis aussi contre l'entrée de la Turquie en Europe.

je ne suis pas contre sur le fond,je pense que nous avons déjà bien assez a faire avec nos 10 nouveaux pays de l'est.
chaque chose en son temps. :content12

question d'économie. :ange:
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »