Les fabriquants français ne veulent pas de la voiture electrique ... mais les américains ?
Je me demande à quel stade de développement en sont les constructeurs français ... :roll:
En revanche je viens de parcourir un article sur Tesla Motors dans l'Usine Nouvelle il semblerait qu'ils aient un programme de grande ampleur. Objectif 20000 par an.
Le dirigeant est Elon Musk fondateur de Paypal et l'usine est située dans la Silicon Valley ne produit que des véhicules électrique. Au niveau des performances c'est assez impressionnant 500 km d'autonomie, mais le prix aussi 77000 dollars.
6000 véhicules ont été réservés ce qui dépasse la prévision de production pour 2012.
Ils sont associés avec Daimler, Toyota a aussi une part importante du capital.
L'article nous explique que le paxk de batteries et le groupe motopropulseur forment le coeur du savoir faire de Tesla. qui est pionnier dans l'intégration et la gestion thermique des cellules lithium ion cylindriques utilisées dans l'électronique grand public dont le prix est moins élevé que celui des cellules prismatiques. un avantage qui lui permet de proposer des batteries qui stockent deux à 4 fois plus d'énergie que celles qui équipent les Renault Fluence et Nissan Leaf.
Vis à vis des autres constructeurs, Tesla intégre plus de composants de sa fabrication. Pièces plastique toit ouvrant, pièces alu,98% de la caisse et transmissions sont fabriquées sur place plus l'électronique...
Des recherches sur internet laissent penser que le démarrage de cette entreprise est assez fulgurant avec quelques contrastes:
Selon ce que Tesla avance, en l’espace de seulement 24 heures, l’équivalent de près de 40 millions de dollars en réservation a été effectué pour ce nouveau produit. Toujours conséquemment à ce chiffre, on estime qu’il s’agit d’environ 500 unités du Model X qui ont trouvé preneurs ou acheteurs potentiels.
Rarement dans l’industrie on a pu observer un tel engouement pour un produit de niche comme le Model X. Selon certains rapports, sans aucune publicité, le nom Model X fut le troisième mot le plus recherché par Google aux États-Unis et le trafic sur le site de teslamotors.com a connu une augmentation de l’ordre de 2 800 % en seulement quelques heures.
Toutefois d'autres sources font état de soucis de premier ordre chez les heureux propriétaires de ces véhicules.
Les propriétaires en question, se retrouvant déjà bloqués sur place, se sont en effet aperçus que les roues ne pouvaient même pas tourner pour faciliter le remorquage et que les accumulateurs étaient tout simplement bons à changer. En sachant qu’il faut tout de même débourser 40 000 dollars - 30 000 euros - pour en obtenir de nouveaux.
Par ailleurs malgré l'accroissement du CA les pertes semblent se creuser.
En 2011 une perte nette de 254 millions de dollars, contre une perte de 154 millions un an plus tôt, sur un chiffre d’affaires de 204,2 millions, en hausse de 75 %.
Bon en même temps ils embauchent des Européens.
A suivre!