Écouter le peuple ne veut pas dire lui obéir. et en plus le peuple ne semble pas avoir beaucoup manifester son opposition, Les manifs ont vite fait "Psssshittttt".sacamalix a écrit : Oui, on l'a vu concernant la réforme des retraites... Imposer en 6 mois une réforme à tout prix qui au final se révèle incomplète et devra être revue 2 ans plus tard... Se soucier de l'opinion publique, ça aurait été d'engager de vrais débats et de vraies discussions avec pour objectif une réforme complète et viable sur 30 ou 40 ans dans un délai de 18 ou 24 mois...
Les ballons d'essai, en général, servent à préparer l'esprit des gens à ce qui va se faire. Si ça fait pas de vague, ça passe de suite, sinon, on attend un an ou 2 et on recommence...
Maintenant pour une reforme viable sur 30 ou 40 ans, d'abord il faut etre devin pour savoir ce que sera notre monde dans 30 ou 40 ans, mais surtout pense tu que les Francais sont capable d'entendre l'ensemble des efforts qui doivent etre fait pour aariver a ce genre de viabilite. Crois tu qu'ils auraient accepte de travailler jusqu'a 67 ou 70 ans, d'augmenter le duree de cotisation ...
Moi j'en doute et le resultat aurait ete un status quo avec toutes les consequences possible.
Dernierement, les syndicats et le patronnat avait pour mission de trouver des solution. au bout de quelques semaines les syndicats on claques la porte pour la seule raison que l'on ne voulait pas appliquer a la lettre leur revendications. Avec les syndicat, quand il s'agit de discuter d'une reforme, c'est ce qu'ils veulent ou rien. moi je n'appelle pas ca avoir un sens des responsabilite et un sens du consensus.