vers l'évaluation des élèves "à risque" dès 5 ans

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tisiphoné
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vers l'évaluation des élèves "à risque" dès 5 ans

Message par tisiphoné »

Le dossier est explosif. Peut-on, dès la maternelle, repérer les enfants "à risque" et à "haut risque" ? Passer au crible les comportements et les apprentissages des élèves dès 5 ans ? L'idée devait être proposée par le ministère de l'éducation nationale aux inspecteurs reçus par petits groupes, rue de Grenelle, à compter du mercredi 12 octobre. Objet des réunions : l'éventuelle mise en place d'une évaluation de tous les élèves de grande section de maternelle. Un livret appelé "Aide à l'évaluation des acquis en fin d'école maternelle", que Le Monde s'est procuré, détaille précisément, en vingt-deux fiches, un protocole très normé.

L'évaluation est prévue en trois phases. Entre novembre et décembre, une première phase dite de "repérage" : l'enseignant passerait au crible le comportement à l'école, le langage, la motricité et la "conscience phonologique" des élèves. La deuxième phase consisterait en un "entraînement progressif (…) avec les enfants repérés à risques lors de la phase1". Enfin, une étape bilan, entre mai et juin, permettrait de faire le point sur les acquis des élèves par des "séries d'épreuves collectives ou en petits groupes – d'une durée d'environ trente minutes par série".

CLASSEMENT DES ENFANTS EN TROIS CATÉGORIES
Une partie du livret d'évaluation porte sur le "devenir élève". Une façon politiquement correcte d'évoquer le comportement des enfants. L'enseignant devrait, entre autres, noter si l'élève "respecte les autres" et "contrôle ses émotions". "L'enfant devenu élève agit de manière à respecter l'intégrité de toutes les personnes et de son environnement ; il ne les agresse pas, il a recours à la parole en cas de désaccord ou de conflit", peut-on lire dans le document. On n'est pas loin du bilan médical – et confidentiel – que les médecins faisaient passer aux enfants dans leur 6e année. Le protocole prévoit d'ailleurs d'"articuler le bilan de santé et l'évaluation des acquis".

Enfin, le vocabulaire choisi risque de faire grincer des dents, de même que le classement des enfants en trois catégories : "RAS" (pour "rien à signaler"), "risque" et "haut risque". Le maître devrait remplir une "fiche élève" et une "fiche classe" reprenant les "scores" obtenus par les enfants aussi bien pour leur comportement que pour leur maîtrise du langage, leur motricité ou leur conscience des syllabes (phonologie).

Ainsi, un enfant qui, à 5 ans, obtiendrait moins de 2 points en comportement à l'école serait classé "à haut risque". Une approche qui n'est pas sans rappeler la proposition faite par le secrétaire d'Etat à la justice, Jean-Marie Bockel, en novembre 2010, de repérer les troubles du comportement dès 3 ans. Ou encore une expertise de l'Inserm, rendue publique en septembre 2005, qui pointait l'insuffisance du "dépistage du trouble des conduites" chez les enfants.
"CELA RESTE UN CHOIX INDIVIDUEL"
Le nouveau dispositif se présente comme un outil de lutte précoce contre l'échec scolaire. Pas sûr que l'argument convainque les organisations syndicales. L'évaluation en maternelle n'est pas tout à fait nouvelle, mais le dispositif actuel est facultatif : il s'agit d'une liste de fiches, proposées comme un outil que les enseignants utilisent ou non. "Cela reste un choix individuel", témoigne Laetitia Bordeau, 35 ans, professeure des écoles dans le Val-d'Oise. "Evidemment qu'en évaluant les élèves, on est aussi attentif à leur comportement, et ce dès la petite section de maternelle, l'idée étant de les préparer au mieux au CP, reconnaît-elle. Il faut aider l'enfant à devenir élève. Mais de là à le cataloguer…" Ce nouveau protocole d'évaluation pose, de fait, la question du rôle de l'école maternelle. "Les enseignants savent très bien identifier les enfants qui ont besoin d'un accompagnement particulier", estime Christian Chevalier, secrétaire général du SE-UNSA. "Ils n'ont nul besoin d'un dispositif inadapté qui va transformer la maternelle en structure de sélection, alors qu'elle n'a pas vocation à trier les élèves", s'insurge-t-il.

Même constat, inquiet, de la part de Pierre Frackowiak, inspecteur honoraire de l'éducation nationale : "Tests en CE1, en CM2, et aujourd'hui en maternelle… L'évaluation gangrène tout le système. La place que la maternelle accordait au jeu, au plaisir quotidien, me semble aujourd'hui fortement menacée par ce type de procédé." Dans le livret à destination des enseignants, il est précisé que "les taux nationaux de réussite seront calculés sur échantillon représentatif et diffusés pour permettre à chaque école de se situer par rapport à une valeur nationale". Revoilà exactement ce dont les enseignants ne veulent pas : une possible publication des résultats école par école, donc un palmarès des meilleurs établissements dès la maternelle ! "En évaluant toutes les écoles, on crée un potentiel instrument de classement que quelqu'un finira bien par exploiter", craignait déjà Thierry Cadart, secrétaire général du SGEN-CFDT, à propos des évaluations mises en place à l'école élémentaire en 2008.
MARCHE ARRIÈRE FACE AU TOLLÉ DES TESTS RENDUS PUBLICS
Xavier Darcos, le prédécesseur de Luc Chatel au ministère de l'éducation nationale, avait annoncé, dans un premier temps, que les résultats des tests de français et de mathématiques en CM2 seraient rendus publics. Avant de faire marche arrière face au tollé de la profession. Cette intention, perçue comme une volonté de mise en concurrence des établissements, a suffi à discréditer toute la politique d'évaluation.

Le 14 septembre, le Haut Conseil de l'éducation rendait un rapport assassin dans lequel il remettait en cause l'ensemble du système actuel d'évaluation. Il préconisait de "confier à une agence indépendante la mise en œuvre" des évaluations des acquis des élèves, estimant "essentiel que, dans notre démocratie, les données concernant les résultats de notre système éducatif soient objectives et transparentes, donc incontestables".

Un mois après cette salve, pas sûr que les inspecteurs de l'éducation nationale reçus au ministère accueillent favorablement l'hypothèse de nouvelles évaluations.
Rananen
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Re: vers l'évaluation des élèves "à risque" dès 5 ans

Message par Rananen »

quand on ce rappelle que Albert Eisenstein le plus grand génie du 20 eme siècle était considérez comme un enfant attardez on voie bien que ces théories déterminisme sont débile et que l on ferais mieux de se penchez sur les méthodes et la formation pédagogique des enseignants .

il n y a pas de mauvais élève il n y a que de mauvais enseignant !
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Fonck1
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Re: vers l'évaluation des élèves "à risque" dès 5 ans

Message par Fonck1 »

et rien sur les parents !!!!!!!!!! les parents vivent dans une société déresponsabilisés de tout!
il n'y a pas de règle d'or envers des élèves qui ne sont pour aucun pareils,il y a juste des humains qui essayent de bien faire.
les seuls a qui on ne demande aucune responsabilité,c'est les gorets de parents qui encaissent les allocs,et a qui jamais on ne porte responsabilité de leurs bites et trous a procréer.
quelle société de débiles mentaux !
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Re: vers l'évaluation des élèves "à risque" dès 5 ans

Message par Rananen »

Fonck1 a écrit : quelle société de débiles mentaux !
je te le fait pas dire :D :D :D
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Steph
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Re: vers l'évaluation des élèves "à risque" dès 5 ans

Message par Steph »

Pas mieux Fonck :icon_surprise: :super:
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Re: vers l'évaluation des élèves "à risque" dès 5 ans

Message par VERNON »

Rananen a écrit : quand on ce rappelle que Albert Eisenstein le plus grand génie du 20 eme siècle était considérez comme un enfant attardez on voie bien que ces théories déterminisme sont débile et que l on ferais mieux de se penchez sur les méthodes et la formation pédagogique des enseignants .

il n y a pas de mauvais élève il n y a que de mauvais enseignant !

C'est toi qui se trouvait dans la poussette qui dévale les escaliers d'Odessa dans " la cuirassé Potemkine "? dejadehors
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Re: vers l'évaluation des élèves "à risque" dès 5 ans

Message par Fonck1 »

quel intérêt ce genre de brèves dans le sujet,vraiment,c'est désolant....
c'est même pas basé sur de l'humour.

je me demande souvent pourquoi on continue ce forum,sérieusement.

NB:AH si! je voulais rajouter une chose:depuis son retour,rananen se conduit admirablement,et je l'en remercie,et défends ses idées sans amertume,ce que j'encourage à tous de faire,plutôt que de taper sur son voisin sur la couleur de sa paire de caleçon.
c'est tellement plus intéressant......
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Re: vers l'évaluation des élèves "à risque" dès 5 ans

Message par dinosaure »

Est-ce que le ministère a prévu un signe distinctif sur les vêtement des enfants à problème ? :langue11
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Re: vers l'évaluation des élèves "à risque" dès 5 ans

Message par Fonck1 »

dinosaure a écrit : Est-ce que le ministère a prévu un signe distinctif sur les vêtement des enfants à problème ? :langue11
uniquement ceux qui portent des sabots et une tenue provençale. :lol:
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Re: vers l'évaluation des élèves "à risque" dès 5 ans

Message par dinosaure »

Je n'ai pas d'enfant de cet âge mais je peux vous dire que le pédagogue boutonneux qui se permettra de faire ce genre d'évaluation nazie sur un de mes futurs petits enfants prendra mon poing dans la gueule quitte à finir en tôle.
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Re: vers l'évaluation des élèves "à risque" dès 5 ans

Message par tisiphoné »

dinosaure a écrit : Je n'ai pas d'enfant de cet âge mais je peux vous dire que le pédagogue boutonneux qui se permettra de faire ce genre d'évaluation nazie sur un de mes futurs petits enfants prendra mon poing dans la gueule quitte à finir en tôle.
tu prônes la violence maintenant?
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Re: vers l'évaluation des élèves "à risque" dès 5 ans

Message par véra »

c'est absurde d'évaluer des gosses dès 5 ans, faut plutôt évaluer les parents sur l'éducation qu'ils donnent à leurs gamins et d'ailleurs certains parents devraient être aussi éduqués !!! :content36
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Jarod1
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Re: vers l'évaluation des élèves "à risque" dès 5 ans

Message par Jarod1 »

Alors, franchement, je ne comprends pas, il me semble qu'il est normal que les élèves soient évalués par leurs instituteurs, il me semble d'ailleurs que c'est déjà le cas.

En maternelle, il y avait des fiches d'évaluation avec une liste de choses définies comme "acquises" "en cours d'acquisition" et "non acquise" (où quelque chose comme ça), cela portait tant sur des connaissances que sur le comportement de l'enfant (avec les adultes, avec les autres, etc...) et à la fin, il y avait une appréciation générale de l'institutrice sur l'élève.

Je pense qu'au contraire l'école se mettrais en tort de ne pas révéler certaines difficultés évidentes de tel ou tel enfant.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
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Re: vers l'évaluation des élèves "à risque" dès 5 ans

Message par dinosaure »

tisiphoné a écrit : tu prônes la violence maintenant?
Légitime défense. Ficher un gamin de cinq ans et le marquer à vie c'est une violence morale intolérable.
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Re: vers l'évaluation des élèves "à risque" dès 5 ans

Message par Jarod1 »

dinosaure a écrit : Légitime défense. Ficher un gamin de cinq ans et le marquer à vie c'est une violence morale intolérable.
Mais je t'assure que les enfants de maternelle ont déjà un livret scolaire où sont mentionnées des appréciation sur leur travail et leur comportement !
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
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