Fillon critique des "traditions ancestrales"

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124611
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

Re: Fillon critique des "traditions ancestrales"

Message par tisiphoné »

Asclepios a écrit : Je retire mon propos en reconnaissant que c'était maladroit et facile de ma part de lancer cela. Je ne pense pas non plus avoir raison sur tout, sinon je ne serai pas ici pour débattre.

Je pense cela dit, qu'il n'est pas totalement faux de qualifier ces pratiques "d'ancestrales" aujourd'hui alors que l'on peut se permettre de ne pas faire souffrir les animaux à l'abattage.

Je respecte les religions et leurs pratiques (y compris bien sur les traditions culinaires Halal ou casher en France) mais je ne vois pas en quoi, aujourd'hui, on peut encore légitimer de ne pas étourdir l'animal.

Il est également important de se placer sur le terrain du droit en vigueur notamment vis à vis des directives européennes en la matière (Directive 93/119/CEE) et qui doivent recevoir application par les Etats.

C'est regrettable d'en arriver à s'entre-déchirer sur ces questions, qui sont loin d'être les "préoccupations n°1" des français. Je pense même que les auteurs de cette polémique espèrent justement diviser les français. Et c'est hélas, ce qui se produit. :combat141
Sanka ;) +1

sinon Asclepios, je m'en fous un peu des rites liés aux religions, mais c'est vachement hypocrite de parler de souffrance animale, on s'en balance allégrement quand il s'agit de faire du foie gras, quand on a vu le gavage d'oie ou canard, on se sent un peu mal :?
quelle époque terrible que celle où des idiots dirigent des aveugles

W.Shakespeare
Avatar du membre
Sergent Major
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2668
Enregistré le : 28 mars 2010 17:44

Re: Fillon critique des "traditions ancestrales"

Message par Sergent Major »

Et le homard breton, coupé en deux, bien vivant, la tête tournée vers la Trinité-sur-mer avant d'être flambé au whisky ... quel cruel délice ! :icon_winks:
Monsieur Hopp
Posteur Habitue
Posteur Habitue
Messages : 139
Enregistré le : 31 janvier 2012 00:37
Contact :

Re: Fillon critique des "traditions ancestrales"

Message par Monsieur Hopp »

Fillon, ce n'est pas ma tasse de thé (très très loin de là. Oh oui, et plus loin encore :) ). Mais sur ce coup là je lui donne plutôt raison. Quant aux polémiques... Ca me paraît ridicule. On ne peut pas poser un fait sur la table et dire "C'est religieux donc on n'en parle plus et on accepte tel quel", ce serait un recul inacceptable de la raison. D'ailleurs je serai fort étonné que les croyants entre eux soient si homogènes que ça sur ces questions. Quant aux gens qui se roulent par terre en hurlant qu'on les persécute dès qu'on ouvre la bouche, bah, c'est du numéro comique (plutôt genre clown), rien à voir avec la spiritualité ni avec quoi que ce soit d'autre. C'est un comportement typique de ce que la religion a de moins intéressant, à mon sens: ce n'est que du spectacle, de la forme sans fond. Il y a bien plus intéressant dans la spiritualité.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139188
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Fillon critique des "traditions ancestrales"

Message par Fonck1 »

tisiphoné a écrit : je crois que tu ne dois pas avoir en mémoire le premier sujet Halal quand MLe Pen a soulevé ce débat.
marine le pen a pas de vérité de tout: mes bouchers,achètent entier.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11896
Enregistré le : 04 mai 2006 21:27
Localisation : PARIS

Re: Fillon critique des "traditions ancestrales"

Message par bister »

égorger au nom de Dieu, je ne crois pas que ce soit une bonne pratique, mais ceci est très ancien et l'on voit ou cela peut mener

http://www.islamopedie.com/adorations/s ... stoire.php

le meurtre doit être pris en considération par celui qui tue quelle qu'en soit la raison et la façon, Dieu est un exutoire non abrogatoire.

en pluss, il y a déjà des lois miséricordieuses envers les animaux, en Europe

http://admi.net/eur/loi/leg_euro/fr_393L0119.html

moi je préfère une bête qui souffre moins, plutôt qu'une dédicace à Dieu.. à supposer qu'il en veuille

je ne pense pas non plus que les animaux vu leur état de conscience soient en révolte envers Dieu ou méritent un sort de démoniaque.

même les lions à ce qu'il me semble préfèrent étouffer leur proie avant de la becqueter, se sont des espèces différentes, il n'y a qu'au sein d'une même espèce, il me semble, que l'on a tendance à s'entretuer, se déchirer et s'estropier pour le pouvoir.

est ce que l'on chante bismillah à chaque fois que l'on tue un épis de blé pour pouvoir fabriquer son pain quotidien ?.. il y a d'autre moyen de louer et remercier Dieu que l'égorgement avec agonie et souffrance.. enfin je crois.. enfin cela dépend peu être de l'éthique insufflé par le courant religieux après tout.. au Pays des égorgeurs à vif tout est possible, c'est la laïcité, cécité fait loi.
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13396
Enregistré le : 15 janvier 2009 15:32

Re: Fillon critique des "traditions ancestrales"

Message par véra »

c'est ça la campagne électorale : le halal, le casher, c'est une diversion nauséabonde, pour faire oublier le bilan catastrophique de Sarkozy, le chômage, le logement, la santé, la sécurité, les PME,PMI, l'éducation, etc...voilà les vrais thèmes importants, le halal, le casher, c'est subalterne !!! :lol:
Avatar du membre
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11896
Enregistré le : 04 mai 2006 21:27
Localisation : PARIS

Re: Fillon critique des "traditions ancestrales"

Message par bister »

Ce n'est qu'un volet, mais il faut en parler, on ne va pas bouffer du allal tous les 5 minutes, un peu comme on n'a pas à écouter du rail au carrefour tout les 5 minutes l'été quand les fenêtres des voitures sont ouvertes, c'est de l'empoisonnement spirituel ou intellectuel de l'espace vital des autres.

quant au reste, c'est le bilan catastrophique de l'invasion mondialistique et de ses lois génocidaires
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124611
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

Le président du consistoire estime que l'incident est clos

Message par tisiphoné »

Le grand rabbin Gilles Bernheim et le président du Consistoire central, Joël Mergui, sont arrivés jeudi vers 12h15 à Matignon pour s'entretenir avec François Fillon. A l'issue de la rencontre, Joël Merghi a affirmé: «L'incident est clos» mais «nous restons en alerte».

«Sur la vigilance, les suites qui vont être données, c'est un travail de fond (...). Il faut qu'on continue à travailler à avoir des garanties - que nous avons entendues du Premier ministre -, du ministère de l'Agriculture et de tous les partis politiques», a-t-il ajouté.

Avant la réunion, il avait déclaré vouloir que Fillon réaffirme «clairement que l'abattage rituel va continuer à être préservé». «Nous attendons qu'il réaffirme clairement que l'abattage rituel va continuer à être préservé et qu'il n'y aura pas de remise en case des accords qui sont conclus avec le gouvernement depuis de nombreuses années sur ce sujet», avait déclaré aux journalistes le président du Consistoire central avant le début de l'entretien avec le Premier ministre.
Personnalités musulmanes reçues jeudi après-midi

Fillon, s'exprimant à titre personnel, a suscité une polémique avec les communautés juive et musulmane en estimant lundi que «les religions devaient réfléchir au maintien de traditions qui n'ont plus grand-chose à voir avec l'état aujourd'hui de la science, de la technologie, les problèmes de santé». «On est dans un pays moderne, il y a des traditions qui sont des traditions ancestrales, qui ne correspondent plus à grand-chose alors qu'elles correspondaient dans le passé à des problèmes d'hygiène», avait-il ajouté, en référence au halal et au casher. Il avait toutefois précisé que ça n'était ni «le jour» ni «le moment d'ouvrir ce débat».

Le chef du gouvernement recevra à leur tour, jeudi midi, le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Mohammed Moussaoui, et le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur.
quelle époque terrible que celle où des idiots dirigent des aveugles

W.Shakespeare
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139188
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Fillon critique des "traditions ancestrales"

Message par Fonck1 »

ils se sont fait retoquer :lol: :lol: :lol:

on se demande qui dirige dans ce pays :content85
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156979
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".

Re: Fillon critique des "traditions ancestrales"

Message par Crapulax »

(Surtout n'y voyez pas là une volonté de dénigrer telle ou telle religion)
Mais expliquez moi comment ca se fait que cette histoire du Halal,en est venu à toucher le Cacher?(Bien sur,il y a des similitudes en ce qui concerne pour chacun les "rites" religieux).
Ensuite,nous observons que les responsables religieux Juifs montent au créneau pour demander que cesse ces attaques et surtout la stigmatisation.

Croyez moi si vous voulez,mais dés lors,il y a une rencontre avec des ministres et nous apprenons que l'histoire est close! :XD:

Là ou je veux en venir c'est qu'à la base,ils pointent du doigt le Halal mais qu'on reçoit en priorité ceux qui sont intervenus dans le débat par la suite et non pas en premier ceux qui étaient visés,soit les Musulmans!Jusqu'à là il n'y en "avait" que pour eux.

Alors je me pose la question:Guéant and Co visait il essentiellement les Musulmans?Serait ce parce que ca eu entrainé la communauté Juive que cette "polémique" est désormais close?On peut se poser la question,quand on connait l'agressivité de la droite dite Populaire envers la religion Musulmane et que nous constatons que les représentants du CFCM sont reçus aprés les autres,de savoir pourquoi des gens de l'UMP mènent une croisade?

Ca ne sent pas bon du tout! :langue11
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11030
Enregistré le : 03 juillet 2007 21:26

Re: Fillon critique des "traditions ancestrales"

Message par Barbapoutre »

Pour le peu que j'ai fréquenté la fabrication du casher je peux dire que ce sont des casse c*****es c'est à peine si tu a le droit de t'approcher à moins d'un mètre de leurs machines enfin la machine ne leur appartenait pas c'était le lieu qui était réservé à leur fabrication.
Mais enfin tant que ça ne concerne qu'eux et la fabrication de leur pain ce n'est pas gênant.
En revanche pour la viande à partir du moment où elle se retrouve dans le circuit de tout le monde,selon le récit que j'ai entendu , et sous réserve qu'il soit vrai, que parmi 50 vaches abattues ils n'en retiennent par exemple que 15 pour un motif ou un autre qu'un boyau soit mal orienté ou va savoir et le reste part dans le circuit. Il y a trouble à l'ordre public effectivement et je comprends parfaitement qu'ils freinent des quatre fers pour interdire l'information du consommateur ordinaire, qui lui ne fait pas partie du peuple élu ... des pov'cons ... en quelque sorte qui peuvent bouffer de la viande bénie, d'ailleurs comme ils le disent eux même ça n'empoisonne pas.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »