Sanka +1Asclepios a écrit : Je retire mon propos en reconnaissant que c'était maladroit et facile de ma part de lancer cela. Je ne pense pas non plus avoir raison sur tout, sinon je ne serai pas ici pour débattre.
Je pense cela dit, qu'il n'est pas totalement faux de qualifier ces pratiques "d'ancestrales" aujourd'hui alors que l'on peut se permettre de ne pas faire souffrir les animaux à l'abattage.
Je respecte les religions et leurs pratiques (y compris bien sur les traditions culinaires Halal ou casher en France) mais je ne vois pas en quoi, aujourd'hui, on peut encore légitimer de ne pas étourdir l'animal.
Il est également important de se placer sur le terrain du droit en vigueur notamment vis à vis des directives européennes en la matière (Directive 93/119/CEE) et qui doivent recevoir application par les Etats.
C'est regrettable d'en arriver à s'entre-déchirer sur ces questions, qui sont loin d'être les "préoccupations n°1" des français. Je pense même que les auteurs de cette polémique espèrent justement diviser les français. Et c'est hélas, ce qui se produit.
sinon Asclepios, je m'en fous un peu des rites liés aux religions, mais c'est vachement hypocrite de parler de souffrance animale, on s'en balance allégrement quand il s'agit de faire du foie gras, quand on a vu le gavage d'oie ou canard, on se sent un peu mal