Plus de détails : http://bayrou.fr/article/120403-francoi ... e-publiqueLe candidat centriste François Bayrou a détaillé le projet de loi-cadre sur la moralisation de la vie publique qu'il entend proposer, s'il est élu, par référendum aux Français le 10 juin, en même temps que les élections législatives. «C'est un texte novateur et décisif parce qu'il tranche une douzaine de questions qui empoisonnent depuis des années la vie politique française», a expliqué François Bayrou.
«Ce texte fera naître un paysage politique nouveau et rendra incontournable les changement contenu dans la loi», a-t-il ajouté en expliquant que «seul un référendum pouvait opposer la volonté des Français à la mauvaise volonté des partis dominants». Le leader centriste s'est exprimé au côté de l'ex-député-maire de Rouen, Pierre Albertini, membre de son équipe de campagne, qui a animé pendant trois semaines une commission de juristes qui a finalisé le texte.
«Notre cahier des charges était de lutter contre la confusion des genres, le cumul des mandats, assurer une plus grande transparence dans la campagne présidentielle et assurer la parité dans la représentation nationale», a-t-il expliqué. Parmi ces principaux sujets, le projet de loi limite à 20 le nombre des membres du gouvernement et à 400 (contre 577) le nombre des députés dont 300 seront élus au scrutin uninominal majoritaire et 100 au scrutin de liste proportionnel. Le mandat de député deviendra incompatible avec tout autre mandat électif.
Le texte reconnaît le vote blanc et fait reposer l'intégralité du financement de la campagne présidentielle sur fonds publics. Il reprend également les propositions de «la commission Sauvé» de janvier 2011 sur les conflits d'intérêt en y ajoutant la possibilité pour les citoyens de saisir une «autorité de déontologie de la vie publique» nouvellement créée.
La moralisation de la vie politique selon Bayrou
- sacamalix
- Posteur DIVIN
La moralisation de la vie politique selon Bayrou
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Re: La moralisation de la vie politique selon Bayrou
J'ai parcouru le projet.
Il y a beaucoup de propositions.
Mais comment répondre par "oui" ou "non" pour un tel catalogue, on peut être d'accord avec certaines propositions, pas avec d'autres.
Mais comment répondre par "oui" ou "non" pour un tel catalogue, on peut être d'accord avec certaines propositions, pas avec d'autres.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- sacamalix
- Posteur DIVIN
C'est vrai, c'est la réflexion que je me suis faite aussi... C'est le vote d'un projet de société, plus que des propositions en elles-même (sujet déjà abordé ce matin sur un autre post...)Jarod1 a écrit : J'ai parcouru le projet.
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
Oui, enfin, projet de société.... ça vise surtout des règles institutionnelles, mais le risque ce référendum, c'est que le non l'emporte parce que la majorité trouvera une proposition qui ne lui convient pas.sacamalix a écrit : C'est vrai, c'est la réflexion que je me suis faite aussi... C'est le vote d'un projet de société, plus que des propositions en elles-même (sujet déjà abordé ce matin sur un autre post...)
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
- sacamalix
- Posteur DIVIN
Tu voterais non à tout si, par exemple, sur les 15 propositions, il y en a 5 ou 6 qui ne conviennent pas trop (et donc une dizaine qui t'intéressent)?Jarod1 a écrit : Oui, enfin, projet de société.... ça vise surtout des règles institutionnelles, mais le risque ce référendum, c'est que le non l'emporte parce que la majorité trouvera une proposition qui ne lui convient pas.
Très certainement.
Rappelez moi combien de pages faisait le projet de pseudo-constitution européenne ?
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Sans doute quelques centaines. D'ailleurs, les gens ont voté non.dinosaure a écrit : Rappelez moi combien de pages faisait le projet de pseudo-constitution européenne ?
Mais certains ont voté "oui".
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
C'est exact, dont moi d'ailleurs.
Mais dans les propositions de Bayrou, disons qu'il peut y en avoir certaines de redibitoires (pour moi et sans doute pour d'autres).
Tout ce que je veux dire, c'est que c'est dangereux comme référendum pour celui qui appelle à voter "oui".
Mais dans les propositions de Bayrou, disons qu'il peut y en avoir certaines de redibitoires (pour moi et sans doute pour d'autres).
Tout ce que je veux dire, c'est que c'est dangereux comme référendum pour celui qui appelle à voter "oui".
Non a peine une cinquantaine, et je l'ai lu et me suit fait expliquer tout ce que je ne comprenais pas.Jarod1 a écrit : Sans doute quelques centaines. D'ailleurs, les gens ont voté non.
J'avais vote OUI.
Il y avait bien quelques article que je n'aimais pas, mais dans l'ensemble c'etait tres satisfaisant.
ce n'était pas l'avis des français.NSC a écrit : Non a peine une cinquantaine, et je l'ai lu et me suit fait expliquer tout ce que je ne comprenais pas.
J'avais vote OUI.
Il y avait bien quelques article que je n'aimais pas, mais dans l'ensemble c'etait tres satisfaisant.
encore un déni de démocratie de notre état stalinien.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
D'une majorite de francais votantFonck1 a écrit :
ce n'était pas l'avis des français.
Pour la plupart ils ne l'avaient pas lu.
A la base, je pense que quand on vote pour un candidat on n'est pas d'accord sur tout.
D'ailleurs, je ne pense pas que les français vont vraiment lire le programme d'Hollande. Ils vont voter contre Sarko.
Après, qu'ils ne se plaignent pas des mesures prises par Hollande.
D'ailleurs, je ne pense pas que les français vont vraiment lire le programme d'Hollande. Ils vont voter contre Sarko.
Après, qu'ils ne se plaignent pas des mesures prises par Hollande.
qu'en sais tu vraiment???NSC a écrit : D'une majorite de francais votant
Pour la plupart ils ne l'avaient pas lu.
ca leur donne moins de légitimité?
pour moi non.
le vote, EST démocratique,lu ou pas,le reste, c'est de la littérature.
dans tous les cas de figure,la présente est un déni de démocratie.
commencez a vous y habituer,il a été a bonne école,rappelez vous chirac qui se faisait passer des lois juste avant la fin de son deuxième mandat pour éviter la justice,sans compter les indemnités chômage pour tous ses potes plein pot 5 ans.
sarkozy lui,siphonnera les comptes de la france,je vous parie aujourd'hui,que dans 5 ans avec lui,nous aurons 500 milliards de dette en plus et qu'il va continuer la carte bleu "open" sur le compte des français....
l'histoire ne ment pas,regardez les alter - égaux de sarkozy,poutine,berlu.....,tous se sont "arrangés" avec la loi,et regardez dans quels état sont leurs pays.......
Appel à participation pour le forum