elem a écrit :
réponse pour le premier paragraphe:
oui, y'a de patrons cons et des ouvriers cons
sauf que c'est plus grave d'être con pour un patron que pour un ouvrier
pas d'ac.
et oui, il y a des gens qui abusent de leurs droits, j'en connais aussi
j'en connais même qui se démerdent pour être "malades" pendant des semaines dès qu'ils se font engueuler ou qu'on leur refuse un jour pour aller voir un match de rugby
faut faire le ménage là-dedans, c'est certain
oui mais eux,on les excuse....
le patron lui,il a tort quand il réussis,et il a tort quand il emploi,et il a tort quand licencie pour sauver sa boite.(je parle pas bien sur des grosses boites qui licencient,délocalisent,pour faire plus de profits,je serait dans le fauteuil,je les aurais déjà dérouillés.)
l'avantage - présumé - pour les ouvriers est de ne pas perdre leur boulot, être obligés de déménager, de vendre leur baraque, etc...il y a des exemples de réussite, mais rares
l'avantage pour un patron, c'est de récupérer à moindre frais un outil de travail, un local, une main d'oeuvre expérimentée, une marque....
quand il faut refaire un portefeuille de clientèle,ca prends du temps et coute de l'argent.hors je crains que dans une société qui soit en faillite,le temps compte.
en plus ca me fait souvent rire,c'est que les patrons qui licencient,on leur tape dessus,mais quand c'est les copés qui le font pour se dégager un espace de manoeuvre,on trouve ca normal.
quand un boite est en faillite,c'est qu'elle a des dettes,le patron vends ce qu'il reste,pour payer ses créances. c'est somme toute normal.