Les Alsaciens divisés... je ne le pense pas. Si on ne peut pas renier une différence entre "l'accent" (c'est bien un accent et non un dialecte différent) on se comprend entre nous... je comprends aussi bien le dialecte de Wissembourg que celui de St Louis...doublon a écrit : mais les Alsaciens par exemple sont eux-même divisés entre Haut et Bas-Rhin, notamment par une variation du patois et de quelques traditions.
Divisé? Au nom de quoi? qu'est ce qui te permet de dire cela? Si on se chambre volontier, il n'y a pas de "division"...
Et je me permets de rajouter que si c'est une des seules région en France qui pourrait économiquement demander son indépendance (parce que l'indépendance économique de la corse, du pays basques ou des bretons... restons sérieux! ), elle ne l'a jamais fait, bien au contraire... L'histoire des alsaciens prouve un très grand attachement à la France et à la langue Française!
Ca n'est pas le fond du débat de ce topic mais je tenais à apporter ma petite précision alsacienne!