De plus en plus d'Etats dans le monde...

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Arf844
Posteur VIP
Posteur VIP

Re: De plus en plus d'Etats dans le monde...

Message par Arf844 »

doublon a écrit : mais les Alsaciens par exemple sont eux-même divisés entre Haut et Bas-Rhin, notamment par une variation du patois et de quelques traditions.
Les Alsaciens divisés... je ne le pense pas. Si on ne peut pas renier une différence entre "l'accent" (c'est bien un accent et non un dialecte différent) on se comprend entre nous... je comprends aussi bien le dialecte de Wissembourg que celui de St Louis...
Divisé? Au nom de quoi? qu'est ce qui te permet de dire cela? Si on se chambre volontier, il n'y a pas de "division"...
Et je me permets de rajouter que si c'est une des seules région en France qui pourrait économiquement demander son indépendance (parce que l'indépendance économique de la corse, du pays basques ou des bretons... restons sérieux! ), elle ne l'a jamais fait, bien au contraire... L'histoire des alsaciens prouve un très grand attachement à la France et à la langue Française!
Ca n'est pas le fond du débat de ce topic mais je tenais à apporter ma petite précision alsacienne! ;)
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ...
mordred
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par mordred »

Quoi quoi quoi l'indépendance de la Bretagne ???!!! Je lisais l'autre jour un article : Bretagne = Irlande, Danemark, Etats baltes... Nous sommes plus riches qu'eux questions agriculture, tourisme, pêche. Attention à ce que vous dites; l'Ankou rode .
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

Arf844 a écrit : Les Alsaciens divisés... je ne le pense pas. Si on ne peut pas renier une différence entre "l'accent" (c'est bien un accent et non un dialecte différent) on se comprend entre nous... je comprends aussi bien le dialecte de Wissembourg que celui de St Louis...
Divisé? Au nom de quoi? qu'est ce qui te permet de dire cela? Si on se chambre volontier, il n'y a pas de "division"...
Et je me permets de rajouter que si c'est une des seules région en France qui pourrait économiquement demander son indépendance (parce que l'indépendance économique de la corse, du pays basques ou des bretons... restons sérieux! ), elle ne l'a jamais fait, bien au contraire... L'histoire des alsaciens prouve un très grand attachement à la France et à la langue Française!
Ca n'est pas le fond du débat de ce topic mais je tenais à apporter ma petite précision alsacienne! ;)
Je ne dis pas que TOUT les Alsaciens sont favorable à une indépendance. Sinon, au élections régionales, l'Alsace ne serait pas UMP sûrement ! Et merci de la précision.

Cela étant dit, c'est pas tellement la France qui m'inquiète d'une telle division. Les Belges ont nettement plus de problèmes que nous sur cette question.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »