Stimuler la croissance, mais comment ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Verrouillé
Arf844
Posteur VIP
Posteur VIP

Re: Stimuler la croissance, mais comment ?

Message par Arf844 »

elem a écrit : ou bien on ne leur en a pas donné l'occasion
Les pauvres... on ne leur a pas donné l'occasion de cotiser...
Les chômeurs de moins de 25 c'est totalement insuportable, on est pas chômeur quand on a moins de 25 ans, on se sort les doigts... Mais bon c'est sur qu'il est plus simple d'attendre un CDI plutôt que de "s'abaisser" à faire autre chose...
Qu'il soit difficile (difficile, pas impossible) passé 45 ans de se recycler, de remettre en question sa formation, sa carrière, sa vie perso, personne ne le conteste...
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ...
elem
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par elem »

anakin a écrit : C'est quoi un riche?
ça m'a pris un moment, je cherchais comment répondre à ta question :lol:

résultat de mes cogitations:
on peut considérer qu'à des niveaux différents...:
un riche, c'est quelqu'un qui n'a pas besoin de tout son salaire pour vivre
ou quelqu'un qui peut vivre avec seulement les intérêts de son capital
ou quelqu'un qui joue en Bourse: parce que jouer en Bourse, c'est pas seulement gagner, ça peut-être perdre aussi
donc, quelqu'un qui peut se permettre de perdre du blé à la Bourse, c'est qu'il en a trop, donc c'est un riche

je sais que c'est un peu primaire, mais c'est ce qui me parait le plus logique
elem
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par elem »

Arf844 a écrit : Les pauvres... on ne leur a pas donné l'occasion de cotiser...
Les chômeurs de moins de 25 c'est totalement insuportable, on est pas chômeur quand on a moins de 25 ans, on se sort les doigts... Mais bon c'est sur qu'il est plus simple d'attendre un CDI plutôt que de "s'abaisser" à faire autre chose...
Qu'il soit difficile (difficile, pas impossible) passé 45 ans de se recycler, de remettre en question sa formation, sa carrière, sa vie perso, personne ne le conteste...
si Monsieur!
on peut parfaitement être chômeur très jeune
tu devrais savoir que ce sont même ceux-là qui sont les plus touchés par le chômage
les patrons ont toujours de bonnes excuses pour ne pas les embaucher, ou en cdd, ou les exploiter le temps d'emmagasiner les subventions accordées pour les emplois jeunes
après quoi ils les jettent comme des kleenex, toujours avec de bonnes excuses!
Arf844
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Arf844 »

elem a écrit :60 ans, c'est bien pour l'instant
C'était (oui ce n'est plus...RIP et ne compte pas sur un autre gouvernement pour faire une réelle marche arrière ^^) sans doute "bien" mais économiquement totalement non viable... 30 ans que tout le monde le sait...30 ans que personne ne fait rien!

elem a écrit :ce qui n'exclut pas qu'on pourrait peut-être la repousser, mais pas en force comme l'a fait Sarko
Si on avait du écouter les syndicats, rien ne serait fait... sans rappeler au passage qu'il ne représente que 8% des salariés du public... 5% de ceux du privé...
FH a promis l'égalité, qu'il commence par la mettre en place entre publique et privé sur ce dossier mais je conçois que ce soit moins populaire que d'aller taper "les riches". D'autant plus que s'il doit écouter les syndicats et la rue... on n'avancera toujours pas...
Arf844
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Arf844 »

elem a écrit : si Monsieur!
on peut parfaitement être chômeur très jeune
tu devrais savoir que ce sont même ceux-là qui sont les plus touchés par le chômage
les patrons ont toujours de bonnes excuses pour ne pas les embaucher, ou en cdd, ou les exploiter le temps d'emmagasiner les subventions accordées pour les emplois jeunes
après quoi ils les jettent comme des kleenex, toujours avec de bonnes excuses!

Ah mais qu'il y ait des chômeur très jeune... ça je ne le nie pas hein... mais je répète, on se sort les doigts... j'ai été jeune aussi, personne ne m'a fait signer un CDI avec 6 semaines de CP et un salaire de ministre au début de mes recherches... j'ai livré des pizza, j'ai ramassé des artichaud, j'ai fait le père noël, j'ai ramasser des poubelles et tout ça avec un bac+5 et alors? j'en suis pas mort? mais j'aurai eu honte, j'aurai été malade à l'idée de toucher quoique ce soit comme aide...jusqu'au jour ou j'ai décroché mon premier CDI, avec un salaire de merde, une exploitation, j'ai fait mon cuir, j'ai progressé, j'ai changé de boite, j'ai évolué... jamais rien demandé à personne... qu'ils se sortent les doigts au lieu de les tendre pour avoir quelque chose et pleurer sur les vilains patrons exploiteurs. C'est clair qu'aujourd'hui, ce genre de mentalité, je leur signe pas de contrat... même pas en précaire...
Arf844
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Arf844 »

elem a écrit : un riche, c'est quelqu'un qui n'a pas besoin de tout son salaire pour vivre
C'est quoi "vivre"? j'ai peur de faire une mauvaise interprétation et de m'emporter :XD:
elem
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par elem »

Arf844 a écrit : C'était (oui ce n'est plus...RIP et ne compte pas sur un autre gouvernement pour faire une réelle marche arrière ^^) sans doute "bien" mais économiquement totalement non viable... 30 ans que tout le monde le sait...30 ans que personne ne fait rien!

Si on avait du écouter les syndicats, rien ne serait fait... sans rappeler au passage qu'il ne représente que 8% des salariés du public... 5% de ceux du privé...
FH a promis l'égalité, qu'il commence par la mettre en place entre publique et privé sur ce dossier mais je conçois que ce soit moins populaire que d'aller taper "les riches". D'autant plus que s'il doit écouter les syndicats et la rue... on n'avancera toujours pas...
on va y revenir au moins pour ceux qui ont commencé à 18 ans, a la retraite à 60, tu peux en être sûr!
pour les autres, je suis d'accord, ça me parait improbable

écouter les syndicats, c'est écouter ce que dit le monde ouvrier
c'est incontournable dans une société qui veut vivre en harmonie
c'est ce que Sarko n'a pas compris, c'est même en grande partie pour ça qu'il y est, lui, à la retraite :content79

ce que tu dis du public et du privé est juste, il est fini le temps des privilèges
sauf que ça va être coton, ils vont tous descendre dans la rue et ça va être le bordel! :XD:
elem
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par elem »

Arf844 a écrit : C'est quoi "vivre"? j'ai peur de faire une mauvaise interprétation et de m'emporter :XD:
:hehe: :hehe:
je veux dire vivre sans avoir besoin de compter pour finir le mois, avec même un peu de superflu, suis pas chienne :XD:
Arf844
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Arf844 »

elem a écrit : :hehe: :hehe:
je veux dire vivre sans avoir besoin de compter pour finir le mois, avec même un peu de superflu, suis pas chienne :XD:
J'ai eu peur que tu m'enlèves mes vacances, mes voitures et le reste du superflu, c'est donc mon épargne que tu convoites? :combat208
elem
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par elem »

Arf844 a écrit :
Ah mais qu'il y ait des chômeur très jeune... ça je ne le nie pas hein... mais je répète, on se sort les doigts... j'ai été jeune aussi, personne ne m'a fait signer un CDI avec 6 semaines de CP et un salaire de ministre au début de mes recherches... j'ai livré des pizza, j'ai ramassé des artichaud, j'ai fait le père noël, j'ai ramasser des poubelles et tout ça avec un bac+5 et alors? j'en suis pas mort? mais j'aurai eu honte, j'aurai été malade à l'idée de toucher quoique ce soit comme aide...jusqu'au jour ou j'ai décroché mon premier CDI, avec un salaire de merde, une exploitation, j'ai fait mon cuir, j'ai progressé, j'ai changé de boite, j'ai évolué... jamais rien demandé à personne... qu'ils se sortent les doigts au lieu de les tendre pour avoir quelque chose et pleurer sur les vilains patrons exploiteurs. C'est clair qu'aujourd'hui, ce genre de mentalité, je leur signe pas de contrat... même pas en précaire...
moi, quand on commence par: j'ai été jeune, je me dis que mon interlocuteur ne l'est plus :hehe:
donc qu'il n'est pas forcément bien placé pour juger des difficultés des jeunes aujourd'hui
t'as fait plein de trucs, c'est très bien, moi aussi
mais là, va donc essayer de le faire, le père nowel!
tu vas te retrouver au milieu de 50 postulants et tu pourras mettre un cierge dans la crèche si tu es choisi
les vilains patrons exploiteurs, c'est pas général, mais ça existe, et ça existe même de plus en plus
je ne crois pas qu'un jeune fasse des années d'études pour glander
par contre, je crois que nous avons des personnels d'orientation qui ne valent pas une bille
sont totalement à côté de la plaque!
et ce sont les jeunes qui trinquent!
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

Relancer la croissance ? Vaste programme ! Il existe une multitude d'outils...

- Augmenter les salaires (par le SMIC) pour doper la consommation et l'inflation en conséquence : les bénéfices par les entreprises à terme se stabiliseront et les revenus par la TVA augmenteront pour l'Etat.
- Doper l'épargne : en augmentant la rentabilité de l'épargne, on développe ce dernier et on offre au banque les fonds destinés à être prêter pour créer de l'investissement, notamment pour les PME-PMI.
- "Simplifier" la fiscalité pour attirer les investissements étrangers et facilité la gestion des PME-PMI.

Etc... Le nombre d'outils est tout simplement énorme et il existe plusieurs leviers pour faciliter une relance de la croissance...
elem
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par elem »

Arf844 a écrit : J'ai eu peur que tu m'enlèves mes vacances, mes voitures et le reste du superflu, c'est donc mon épargne que tu convoites? :combat208
oui :rouge:

pas tout, seulement ce qu'il est raisonnable de te demander, c'est-à-dire un pourcentage de ce que tu es capable de miser sur un bourrin
ou un titre en bourse
disons......90 pour cent
ça te va? :XD:
Modifié en dernier par elem le 18 mai 2012 22:44, modifié 1 fois.
elem
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par elem »

doublon a écrit : Relancer la croissance ? Vaste programme ! Il existe une multitude d'outils...

- Augmenter les salaires (par le SMIC) pour doper la consommation et l'inflation en conséquence : les bénéfices par les entreprises à terme se stabiliseront et les revenus par la TVA augmenteront pour l'Etat.
ça, ok
- Doper l'épargne : en augmentant la rentabilité de l'épargne, on développe ce dernier et on offre au banque les fonds destinés à être prêter pour créer de l'investissement, notamment pour les PME-PMI.
mouais....à condition que les-dites banques soient obligées de remettre ce blé dans le circuit industriel
sinon, on sait comment ça finira!

- "Simplifier" la fiscalité pour attirer les investissements étrangers et facilité la gestion des PME-PMI.
on l'a déjà fait
résultat: on a attiré des requins qui ont bénéficié des offres alléchantes, se sont empli les poches, et se sont barré en laissant les ouvriers sur le carreau

Etc... Le nombre d'outils est tout simplement énorme et il existe plusieurs leviers pour faciliter une relance de la croissance...
si tu as d'autres idées, ce serait bien de pouvoir les connaitre
Arf844
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Arf844 »

elem a écrit : non :content36
seulement ce qu'il est raisonnable de te demander, c'est-à-dire un pourcentage de ce que tu es capable de miser sur un bourrin
ou un titre en bourse
disons......90 pour cent
ça te va?
Dans la mesure ou j'ai gagné cet argent honnêtement, que j'ai payé plus que ma part d'impôts et de taxes diverses, que je fais bosser 45 personnes, si on rajoute en plus que ce que je "mise sur un bourrin" ou que "je joue en bourse" (ce que je ne fais pas et je ne suis pas sur que les "riches" soient les principaux client du PMU) cela fait aussi travailler du monde, l'état se sert aussi grassement sur ces actions... je ne vois aucune raison pour qu'on me demande 90% de mon épargne... pour laquelle je paie des impôts aussi (sur les revenus) !

Maintenant si cela est le cas ma réaction pourrait bien avoir l'effet inverse que celui escompté... parce que très clairement, si ce n'est pas pour vivre aisément, je ne vois pas l'intérêt de prendre des risques, d'investir, de former... je retournerai salarié sans trop de responsabilité... ou alors je regarderai pour me "délocaliser"... moi ça ne me dérange pas de tout remettre en cause, je ne suis pas aussi vieux que tu voudrais le croire ;)
Tout cela en sachant bien que ma vie n'est pas la généralité... mais je te donne ma position personnelle, j'estime qu'elle est en plein dans le sujet et... j'ai l'impression de ne pas être le seul à penser comme cela... ;-)
Modifié en dernier par Arf844 le 18 mai 2012 23:30, modifié 1 fois.
Arf844
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Arf844 »

elem a écrit : on va y revenir au moins pour ceux qui ont commencé à 18 ans, a la retraite à 60, tu peux en être sûr!
pour les autres, je suis d'accord, ça me parait improbable
Ah mais j'en suis parfaitement conscient, cela représente 20% des départs à la retraites annuel... Je n'appelle pas cela une remise en cause de l'action qui a été mené, je n'appelle pas cela un déni de l'utilité et de l'impératif de cette réforme mais bien d'une très bonne communication...
De toute façon, tant que l'on imaginera qu'on peut financer 12 500 000 retraite par 18 000 000 actifs on continue à vivre au pays des bisounours...
elem a écrit : écouter les syndicats, c'est écouter ce que dit le monde ouvrier
je le répète : 8% des salariés du public, 5% des salariés du privé.
elem a écrit : c'est ce que Sarko n'a pas compris, c'est même en grande partie pour ça qu'il y est, lui, à la retraite :content79
Et c'est ce que j'attendais de lui, qu'il n'accorde pas plus d'importance que cela à ces immobilistes...Il n'a pas été au bout, voila ce que je lui reproche personnellement.
elem a écrit : sauf que ça va être coton, ils vont tous descendre dans la rue et ça va être le bordel! :XD:
Et ce n'est certainement pas le pouvoir actuel qui ira par là...
Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »