Patrick_NL a écrit : Le système des cadeaux est tout autre. Pour la St Nicolas on offre des cadeaux seulement aux enfants. Pour les adultes, on parle de surprise plutôt que de cadeau. Environ 2 mois avant la fête, la famille se réunie et chacun met son nom dans un chapeau. On tire au sort et on est alors tenu de faire une surprise pour la St Nicolas. La surprise est un objet fait de ses mains ( correspondant a la personne tirée au sort) qui camouflera le vrai cadeau. Ce système permet de faire la fête sans se ruiner et finalement tous ont un cadeau. Pour ma part, le sort s'acharne dar j'ai tire mon beau père 5 années de suite et il est tres difficile a contenter car il ná quún loisir : marcher.
C'est super sympa, très conviviale et certainement très drôle et préparer ensemble 2 mois avant, c'est une idée à copier!
Pour ton beau père, il y a pas moyen d'oublier, par inadvertance bien entendu, son nom l'année prochaine?
![Dan.San :hehe:](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/4.gif)
Après la chaussure de marche, le bâton, le sac, la gourde, le chapeau, la boussole... on a fait le tour!
Du côté de la famille de mon mari, pour les cadeaux, chacun fait une liste de cadeaux, on l'a transmet à belle maman qui rentre en contact avec toute la famille pour choisir un cadeau pour chacun. Nous, récupérons sa liste et faisons pareil avec la famille.
Cela évite les doublons, les cadeaux inutiles et d'offrir des cadeaux de mêmes valeurs, enfin pas d'écarts démesurés!
Du côté de ma famille, c'est chacun son envie mais il y a souvent des doublons pour les enfants, des cadeaux inutiles ou pas aimés et les cadeaux ne sont pas "égaux" pour les enfants! Ils ne sont pas bêtes, et ça jalouse! ça me soule!
Le comble c’est qu’ils n'adhèrent pas à l'idée de la liste mais m'appellent pour avoir des idées cadeaux!!! Le pompon, c'est qu'ils en offrent d'autres!?!
On ne devrait qu'offrir aux enfants, et des petites “bêtises” pour les adultes comme vous! j'amène ça sur le terrain depuis l'année dernière mais ça ne plait pas trop
![Dan.San :-/](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/21.gif)