Ce sont des pros, très compétents dans leurs domaine : la politique, la communication, les campagnes électorales, l'entretient de réseaux de soutiens au sein de leur partis respectif, etc...sacamalix a écrit : Parce que Bachelot c'était mieux ???
Le problème c'est que justement, on n'a que très peu d'exemples de personnes "à leur place" dans un gouvernement. Difficile de généraliser sur un ou deux cas... Alors qu'on a une longue expérience des capacités des politiques "pros"...
Au minimum, qu'on mette à un poste de ministre un ex-député qui a été membre à l'assemblée d'une commission en lien avec ce domaine de compétence à l'Assemblée ou au Sénat ou qui a eu, dans ses mandat locaux, un lien avec ledit domaine de compétence.
(Par exemple, un type qui a été maire d'une commune rurale, il connait les problèmes des agriculteurs, il est plus légitime au ministère de l'agriculture qu'un type élu à Paris dont le seul contact avec le monde rural a été de lire "Oui Oui à la Ferme" dans son enfance).