affaire Tapie/LCL : enquête sur Christine Lagarde

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124710
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

Re: affaire Tapie/LCL : enquête sur Christine Lagarde

Message par tisiphoné »

Yoh a écrit : Bon ben disons pour les enfants de plus de 18 ans... :cote:
Alors?! :?:
L’affaire Tapie pour les nuls
L’enquête sur l’arbitrage favorable à Bernard Tapie plonge dans les arcanes de la République, là où les influences et les intérêts cimentent parfois, dans l’ombre, les décisions.
1 « Nanard » roulé dans la farine

Au départ, il y a un mauvais coup. En 1992, lorsqu’il est bombardé ministre de la Ville, Bernard Tapie est sommé par Pierre Bérégovoy de vendre ses sociétés. Il confie le mandat de vente d’Adidas (qu’il avait acheté deux ans plus tôt) au Crédit lyonnais. Pour 2 milliards de francs, Tapie s’en sort plutôt bien. Mais la banque va rouler Tapie dans la farine ! Via des sociétés offshore, le Crédit lyonnais rachète l’entreprise avant de la revendre, une fois redressée, à Robert Louis-Dreyfus. Montant de la plus-value pour la banque : 1 milliard de francs ! « Nanard » est très en colère.

2 L’État entre dans la danse

Le Crédit lyonnais est sauvé in extremis de la faillite par l’État. La puissance publique écope en même temps du passif de la banque, via le consortium de réalisation (CDR). Celui-ci est présidé par Jean-François Rocchi. Tapie, qui entend obtenir réparation, se retourne donc contre l’État. Si, dès le début, il ne fait pas mystère de sa préférence pour un jugement arbitral, c’est d’abord la voie judiciaire qui est privilégiée par Thierry Breton, alors ministre de l’Économie. Les différentes procédures, dont un arrêt de la cour d’appel de Paris, laissent entendre aux experts de Bercy que Tapie ne peut pas espérer gagner plus de 135 millions d’euros.

3 Un pactole de 403 millions d’euros

Mais, avec l’arrivée de Nicolas Sarkozy, Bercy change de position. Christine Lagarde et le CDR, contre l’avis de nombreux fonctionnaires, se lancent dans la voie arbitrale. Cette justice privée est généralement utilisée en droit des affaires pour solder les litiges internationaux. D’un point de vue juridique, la légitimité de l’État pour faire appel à ce type de justice est présentée comme fragile. Qu’à cela ne tienne : avant même que le compromis d’arbitrage ne soit signé, trois arbitres sont désignés. Le CDR penche pour Pierre Estoup, ancien premier président de la cour d’appel de Versailles. L’État désigne Pierre Mazeaud, ancien président du Conseil constitutionnel. Et Tapie, l’avocat Jean-Denis Bredin. La clause d’impartialité est draconienne. Le 7 juillet 2008, le tribunal arbitral alloue 403 millions d’euros à Bernard Tapie dont 45 millions… pour préjudice moral (pour avoir passé des années en prison à tort, Patrick Dils a à peine obtenu 1 million !).

4 Tapie sauvé par l’arbitre ?

La décision a-t-elle été impartiale ? Les juges en charge de l’enquête semblent en douter. En mettant en examen Pierre Estoup pour « escroquerie en bande organisée », ils soupçonnent le magistrat (qui aurait été chargé de la rédaction du jugement) d’avoir caché ses liens avec Tapie et l’avocat de ce dernier, Me Maurice Lantourne.

Concernant l’arbitre Jean-Denis Bredin, les mauvaises langues avaient déjà relevé qu’il avait milité dans le même parti politique (le MRG) que Tapie. Le domicile de l’avocat a d’ores et déjà été perquisitionné, sans que celui-ci soit pour l’instant inquiété.

5 La bande à « Nanard » ?

Mais, à travers ce chef de mise en examen, les juges suspectent une entreprise concertée afin de favoriser Bernard Tapie dans l’arbitrage. C’est donc une véritable cartographie de cette décision que sont en train d’établir les magistrats, afin de déceler d’éventuels autres liens suspects. D’aucuns ont notamment relevé le passage à Bercy de Jean-Louis Borloo au moment où le projet insensé d’arbitrage aurait pris corps. Le président de l’UDI - qui se défend de toute intervention - n’est autre que l’ancien avocat d’affaires de Bernard Tapie. Récemment, dédouanant Borloo, l’ex-directeur de cabinet de Christine Lagarde, Stéphane Richard, a accusé, lui, Jean-François Rocchi d’avoir pesé de tout son poids en faveur de l’arbitrage.

En perquisitionnant le domicile de Claude Guéant, les juges semblent ne pas écarter l’hypothèse d’un ordre venu d’en haut. Au cours de cette période, plusieurs rencontres avaient eu lieu entre Tapie et Guéant d’abord, puis entre Tapie et Sarkozy ensuite. De quoi ajouter un parfum supplémentaire de scandale. Mais en l’absence d’une trace écrite, il sera difficile aux enquêteurs d’apporter la preuve d’une machination impliquant le sommet de l’État.

Si elle était toutefois confirmée, comme le sous-entendent plusieurs personnalités de premier plan, cette hypothèse laisserait planer une autre question : qu’avait dans sa main Bernard Tapie pour justifier une telle prise de risque ?

Une question à 403 millions d’euros ?
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124710
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

"S'il y a entourloupe, j'annule l'arbitrage" dixit Tapie

Message par tisiphoné »

Bernard Tapie "annulera" l'arbitrage rendu en sa faveur "si l'on découvre la moindre entourloupe dans le dossier", affirme-t-il. Le peut-il vraiment ?

"Si on découvre la moindre entourloupe, le moindre dessous de table ou quoi que ce soit d'anormal, alors dans la seconde, à mon initiative, j'annule l'arbitrage", prévient-il.

Interrogé sur le rôle joué par Jean-Louis Borloo, président de l'UDI et son ancien avocat dans les années 1990, Jean-François Copé, président de l'UMP et auteur d'un projet législatif favorable à l'arbitrage début 2007, ou Claude Guéant, ancien secrétaire général de l'Elysée sous Nicolas Sarkozy, il assure que "pas un centime" ne leur a été versé.

Reste que "l'annulation" de cet arbitrage est une notion bien floue. Juridiquement, d'abord, le délai pour un recours en annulation, qui courait un mois à compter de la date de l'arbitrage en 2008, est largement dépassé, explique dans Le Monde Christophe Seraglini, professeur à Paris-XI et avocat spécialisé en contentieux. Un recours en révision, l'autre voie possible, serait également très complexe à mettre en oeuvre, poursuit-il.

L'ancien haut magistrat Pierre Estoup, l'un des trois juges du tribunal arbitral qui a décidé d'octroyer 403 millions d'euros à Bernard Tapie dans le litige l'opposant au Crédit Lyonnais, a été mis en examen pour escroquerie en bande organisée, les juges le soupçonnant d'avoir favorisé, avec d'autres, un arbitrage en faveur de l'homme d'affaires. Cette mise en examen a été décidée dans le cadre de l'enquête sur le volet non ministériel de l'affaire Tapie/Adidas ouverte en septembre 2012 pour "usage abusif des pouvoirs sociaux et recel de ce délit au préjudice du consortium de réalisation" (CDR), gérant le passif du Lyonnais.
Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie

Re: affaire Tapie/LCL : enquête sur Christine Lagarde

Message par Lion blanc »

Pourquoi dire " l'affaire Tapie"..? Les affaires Tapie, ça me semble plus approprié, depuis qu'on le connait il ne fait que ça..! :mafia:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Avatar du membre
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11896
Enregistré le : 04 mai 2006 21:27
Localisation : PARIS

Re: affaire Tapie/LCL : enquête sur Christine Lagarde

Message par bister »

Merci à Yoh pour sa vidéo bien explicite sur cette affaire

https://www.youtube.com/watch?v=GmZg8bBLMAo

A mettre en parallèle avec les incendies miraculeux
Cette fois, ce n'est pas un simple dossier sur l'affaire Elf que les policiers de la brigade financière devront «reconstituer» après sa disparition, mais environ deux mille cinq cents cartons sur l'affaire IBSA, partis en fumée le 19 août. Soit l'essentiel de la mémoire de la banque IBSA, une filiale du Crédit Lyonnais dirigée par Jean-Maxime Lévêque, écroué depuis trois mois à la prison de la Santé.
Le précédent parisien. Les archives parties en fumée étaient devenues la propriété du Consortium de réalisation (CDR), l'organisme chargé de vendre les actifs douteux du Crédit Lyonnais, dont les locaux parisiens ont eux aussi fait l'expérience d'un énorme incendie. Cet organisme minimisait, hier, les conséquences de l'incendie sur l'enquête conduite par la juge Eva Joly: «Les nouvelles pièces demandées par la magistrate, notamment les contrats de prêts personnels dont a bénéficié M. Jean-Maxime Lévêque, lui ont été transmises avant l'incendie des archives», a indiqué Jean-Michel Ringeard, pour le CDR.
et cette création.. justement.. du CDR correspondant a toutes les affaires soit disant louches du crédit Lyonnais.. un transfert de 200 milliard et dont tous les actif ont été revendu vitesse grand V à toute sorte de consorsium et financiers privé à de faibles prix… 200 milliards d'argent public qui se sont évanoui pour le" bien "de la Banque et de l'état français, soit disant, en direction de financiers perdus dans la nébuleuse off shore..

http://www.franck-ullmann.fr/pdf/Credit ... -farce.pdf

cela commence à faire beaucoup pour une simple Banque , crée par je ne sais quel hauts pontifs de l'état et quel gouvernement de salut publique ?? à des fins bien opaques, captations d'affaires douteuses et transfert de fonds public vers des copains réceptionnistes perdus dans les nébuleuses de la finance privé off-shore sur le dos de l'argent de l'Etat.. ça resemble étrangement à l'affaire ENRONE pour les retraités américains.. après certains refont surface pour racheter la France avec le propre argent français mais par contre ceux là... on en parle jamais….

Mais chut ! il vaudrait peu être mieux se taire.. parce que dans le nouveau gouvernement on ne sais pas trop qui a trempé dans toutes ces affaires de l'ombre off shore et des arrières cours des réseaux occultes financiers :taistoi: :ghee:

espéront que la Banque d'investissement, sera claire dans ses comptes, que les documents informatiques et papiers seront ininflammables et que tout ce passera bien ... sinon la nébuleuse fera de nouveau fortune en off shore sur votre argent publique
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124710
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

Stéphane Richard, le PDG d'Orange, en garde à vue

Message par tisiphoné »

L'ancien directeur de cabinet de Christine Lagarde, Stéphane Richard a été placé en garde à vue à la brigade financière lundi 10 juin. Dans le cadre de l'arbitrage litigieux ayant accordé 403 millions d'euros à Bernard Tapie, l'ex-directeur du cabinet de Christine Lagarde à Bercy devait livrer à la police ses explications sur son rôle et la responsabilité du ministère de l'économie dans la décision de recourir en 2007 à un arbitrage pour mettre fin au contentieux entre Bernard Tapie et le Crédit lyonnais. Jean-François Rocchi, l'ancien patron du CDR, la structure chargée de gérer le passif du Crédit lyonnais, a également été placé en garde à vue.


Les juges d'instruction du pôle financier de Paris enquêtent sur l'arbitrage qui a permis à l'homme d'affaires d'obtenir, en juillet 2008, 403 millions d'euros pour solder le litige sur la vente d'Adidas. Ils cherchent à savoir si cet arbitrage a été entaché d'irrégularités et s'attachent pour cela à démonter la chaîne de prises de décision ayant conduit au choix de recourir à un tribunal privé. Ils étudient en particulier le mode de désignation des arbitres et la décision du gouvernement de ne pas contester cet arbitrage malgré des soupçons d'irrégularité.

DES INSTRUCTIONS DE L'ÉLYSÉE ?


M. Richard, patron de l'opérateur Orange, devrait être entendu en détail sur le rôle de Bercy et de l'Elysée. Il n'y a eu "ni ordre, ni instruction, ni pression particulière" de l'Elysée pour aller à l'arbitrage, a affirmé à plusieurs reprises l'ex-directeur de cabinet de Christine Lagarde, l'actuelle patronne du FMI, laquelle était ministre de l'économie à l'époque. Mais, selon le Canard enchaîné, M. Richard a soutenu le contraire au journal satirique, évoquant une "instruction" transmise par Claude Guéant, alors secrétaire général de l'Elysée, lors d'une réunion en 2007 avec lui-même et Jean-François Rocchi, président du Consortium de réalisation (CDR), la structure chargée de solder le passif du Crédit lyonnais. M. Rocchi doit également être entendu lundi par les policiers, selon une source proche de l'enquête, tout comme devrait l'être Bernard Scemama, président à l'époque des faits de l'EPFR, l'établissement qui exerçait la tutelle du CDR.

Cette audition intervient à un moment crucial dans l'enquête des juges qui ont récemment mis en examen pour "escroquerie en bande organisée" l'un des trois juges du tribunal arbitral, Pierre Estoup. Depuis 2008, Christine Lagarde a toujours revendiqué la responsabilité de l'arbitrage et la décision de renoncer à en demander l'annulation. Elle a été placée récemment sous le statut de témoin assisté dans l'enquête la visant conduite par la Cour de justice de la République.
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13438
Enregistré le : 15 janvier 2009 15:32

Re: affaire Tapie/LCL : enquête sur Christine Lagarde

Message par véra »

Et ils vont risquer quoi tout ces crapules? RIEN!! comme toujours en France, ceux qui sont bourrés de fric s'en sortent toujours !!! :icon_hangry:
Avatar du membre
Samir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2777
Enregistré le : 25 mars 2013 15:21
Localisation : Perdu

Re: affaire Tapie/LCL : enquête sur Christine Lagarde

Message par Samir »

véra a écrit : Et ils vont risquer quoi tout ces crapules? RIEN!! comme toujours en France, ceux qui sont bourrés de fric s'en sortent toujours !!! :icon_hangry:
Pas seulement en France !
"Nos théories sont des représentations symboliques qui jamais ne s'identifient au monde. Entre les deux, aussi raffinée que soit notre connaissance, la distance n'est jamais nulle".
Michel Paty
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13438
Enregistré le : 15 janvier 2009 15:32

Re: affaire Tapie/LCL : enquête sur Christine Lagarde

Message par véra »

Samir a écrit : Pas seulement en France !


tu as raison !! Hier soir, j'ai regardé l'émission de la 2 : Cash-investigation et c'était très instructif !!! :icon_hangry:
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124710
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

Stéphane Richard restera à la tête d'Orange

Message par tisiphoné »


Stéphane Richard, le patron d'Orange, inculpé d'escroquerie en bande organisée, semble assuré d'être maintenu à la tête du numéro un français des télécoms au conseil d'administration de lundi, grâce au soutien de l’État. François Hollande, intervenant dans l'émission Capital sur M6, a en effet annoncé que l’État donnerait pour instructions à ses représentants de voter lundi en faveur d'un maintien de Stéphane Richard.

Expliquant vouloir ne rien faire susceptible de déstabiliser Orange et ses 170.000 salariés, François Hollande a indiqué que le patron d'Orange resterait dans ses fonctions aussi longtemps qu'il serait en mesure de diriger ce groupe, malgré son inculpation. "Si la procédure judiciaire venait à être d'une nature telle qu'il ne puisse pas être dirigeant de l'entreprise, à ce moment-là une autre décision serait prise", a ajouté François Hollande.

Le président a dit avoir deux intérêts à préserver dans cette affaire, celui de l'entreprise et celui de l’État.

Stabilité du groupe

Stéphane Richard a été mis en examen mercredi pour "escroquerie en bande organisée" pour sa responsabilité présumée dans une affaire d'arbitrage commercial en 2008 quand il était directeur de cabinet de l'ex-ministre de l'Économie Christine Lagarde, actuelle directrice générale du Fonds monétaire international (FMI). Dans cette affaire Tapie/Crédit Lyonnais, Christine Lagarde a été placée sous le statut de "témoin assisté", intermédiaire entre témoin et inculpé.

Actionnaire à 27% d'Orange, l'Etat ne compte que trois administrateurs sur les quinze membres du conseil d'administration, mais une prise de position hostile à Stéphane Richard aurait rendu sa position intenable en dépit de l'appui dont il bénéficie parmi les salariés et au sein du monde patronal.

Selon le quotidien Le Monde, au moins quatre des sept administrateurs indépendants sont aussi favorables à la reconduction de l'actuel patron d'Orange. Ils savent gré à Stéphane Richard d'avoir su pacifier une entreprise qui se relève à peine d'une vague de suicides qui l'a secouée entre 2008 et 2009. Ses partisans soulignent également le besoin de stabilité du groupe, confronté à un climat extrêmement concurrentiel.
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124710
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

Bernard Tapie mis en examen

Message par tisiphoné »

Bernard Tapie mis en examen pour escroquerie en bande organisée.
Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05

Re: Bernard Tapie mis en examen

Message par Jarod1 »

tisiphoné a écrit : Bernard Tapie mis en examen pour escroquerie en bande organisée.

L'autre jour, le grand quotidien régional titrait sur Tapie et Berlusconi.

La même UNE qu'il y a 20 ans ! :content79
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Avatar du membre
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11943
Enregistré le : 10 avril 2008 20:17

Re: Bernard Tapie mis en examen

Message par gemmill »

tisiphoné a écrit : Bernard Tapie mis en examen pour escroquerie en bande organisée.
va t'il renoncer a la mairie de Marseille ??
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124710
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

Re: Bernard Tapie mis en examen

Message par tisiphoné »

gemmill a écrit : va t'il renoncer a la mairie de Marseille ??
tout ça pour ça ?
Avatar du membre
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11943
Enregistré le : 10 avril 2008 20:17

Re: Bernard Tapie mis en examen

Message par gemmill »

tisiphoné a écrit : tout ça pour ça ?
une banalité et une routine en démocratie. :icon_winks:
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124710
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

sur l'affaire de l'arbitrage, c'est Sarkozy qui est visé

Message par tisiphoné »

Invité du 20 heures de France 2, l'homme d'affaires Bernard Tapie, mis en examen pour l'affaire de l'arbitrage Adidas-Crédit Lyonnais, s'est expliqué. Il se dit victime d'un "acharnement médiatique" voire d'un "complot".

Du grand Bernard Tapie. L'homme d'affaires était l'invité du journal télévisé de 20 heures de France 2 ce lundi, où il s'est expliqué -avec la fougue qui le caractérise- après sa mise en examen pour escroquerie en bande organisée dans l'affaire de l'arbitrage Adidas-Crédit Lyonnais dont il a bénéficié.

Mes visites à l’Élysée, je les ai faites en signant le registre

C'est l'ancien chef de l’État Nicolas Sarkozy "que [l]'on visait dans les faits", explique-t-il au sujet de cette enquête de la justice sur la sentence arbitrale privée et les 403 millions d'euros qu'il a perçu, soit "20% de ce qu'on m'a volé". Selon lui, "on a essayé de l'accrocher", a soutenu Bernard Tapie face à David Pujadas.

Qui avait pris la décision? "Madame Lagarde", ministre de l'Economie de l'époque, répond-il. "Il n'est pas pensable, aucunement, que [Nicolas Sarkozy] n'ait pas donné son feu vert, il a forcément donné son feu vert", a-t-il précisé.

Son fils créé un site pour donner sa version des faits

"Toutes mes visites à l’Élysée, je les ai faites en entrant par la porte, en signant le registre, en ne cachant rien à personne!", s'est-il défendu. "Il y a 15 ans, je ne savais pas qui était" Pierre Estoup, le principal juge arbitre du tribunal privé, lui aussi mis en examen, a expliqué Bernard Tapie. Les deux hommes sont accusés de proximité ayant pu fausser l'arbitrage.

Se jugeant victime d'un "acharnement médiatique" voire d'un "complot", il a par ailleurs annoncé que son fils a lancé un site Internet, www.affairetapie.info, afin de fournir des informations à ceux qui veulent "vraiment savoir la vérité". Mais lundi soir, le site semblait difficilement accessible.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »