MimoZa a écrit :Quand un garçon pla àt à une fille, le plus simple serait quelle aille lui parler. Mais dans la réalité, cest un peu plus compliqué. Il y a des règles, des conventions, plus ou moins implicites. Et la tradition voudrait que ce soit l'homme qui fasse le premier pas.
Faut-il respecter cet usage un brin désuet ou se lancer sans attendre ?
A qui de faire le premier pas?
question intéressante. d'après les conventions c'est à l'homme de faire l'approche. Ce qui relève bien des inconvéniants pour les femmes comme pour les hommes. mais difficle de se défaire de conventions. d'abord parce qu'on les a intégré profondément. ensuite parce que les autres les ont intégrés profondement. Si une femme se met à draguer comme le fait un homme, elle pourra très vite subir un flot de réflexions et de regards assez désagréables.
c'est très désagréable d'essuyer un refus, un "rateau"... àça nous fait douter de nous même, voire nous considérer comme des "merdes", si on le sait pas comment le prendre.
en même temps parfois on peut ressentir la drague venant d'un homme ou d'une femme comme une intrusion une agression. l'autre jour un ami à moi était particulièrement géner parce q'un type assez entreprenant avait jeter son dévolu sur lui. je lui ai alors dit qu'il devait ressentir ce que ressentaient bien des femmes dans des situations similaires.
tout ceci pour dire que habitude ou par convention nombre de femmes ne savent pas trop effectuer une première approche. tout comme nombre d'homme ne sont pas habitué à voir une femme ou un homme les approcher de la sorte. cela peut créer des confusions sur les intentions des uns et des autres.
pour ce qui est de mon avis perso. je pense que c'est bien dommage que nombre de femmes se réduisent, en soit réduites à attendre qu'un type les "approche" . ne serait-ce que pour une question de choix de partenaire.
et que de l'autre coté c'est difficile pour certains homme d'être toujours celui qui prend le risque de perdre la face. Bien que ce risque soit moins important, question convention justement, pour un homme que pour une femme.
personnellement je tente de lutter contre ces conventions bien intégrées mais j'ai du mal. c'est mon compagnon qui a effectué la première approche. et bien qu'il me plaisait beaucoup dès notre première discussion je ne sais si j'aurai fait le premier pas... si lui ne l'avait pas fait...