L'ex-yougoslavie était un état multi-ethnique et multiconfessionnel qui fut crée artificiellement suite à l'effondrement en 1918 de l'Empire Austro-Hongrois et bascule dès 1921 dans une dictyature qui ira jusqu'à signer un pacte avec l'Axe en 41 (ce qui provoquera un coup d'état lequel aboutira à l'invasion de la Yougloslavie par les nazi) et qui sera ensuite dirigé par les communistes de 1945 et jusqu'à la mort de Tito en 1980 qui voit à nouveau les nationalistes prendre le pouvoir avec Milosevic lequel n'aura de cesse d'écraser tous les mouvement indépendantistes qu'ils soienty bosniaque, Croates, kosovar ou autres.sosthene a écrit : Bien entendu il ne faux jamais comparé ce qui vous arrange pas.
A partir de 1999 suite à la Guerre du Kosovo le statut de lka province, bien qu'officiellement rattaché à la Serbie est flou.
En 2007 Martti Ahtisaari, mandaté par l'ONU depuis 2005 pour superviser les négociations concernant le statut final du Kosovo, présente ses propositions au Conseil de Sécurité de l'ONU : le Kosovo deviendrait un état indépendant avec sa constitution et sonarmée propore, sous la tutelle de l'ONU. Les USA et la plupart des états occidentaux sont pour, la Servbie est evidemment contre. La Russie est contre également (Poutine craint probablement que les indépendantiste kosovar n'inspirent les tchétchènes ou d'autres...).
En 2008 le Kosovo proclame son indépendance.
Comme tu le vois le contexte du Kosovo est bien différent de celui de la Crimée...