Cépajuste a écrit : ↑22 décembre 2024 08:48
Je ne comprends pas l'expression tortueuse "caractéristiques d'un génocide." Soit c'est un génocide, soit non.
Les massacres de Gaza sont des crimes qu'il faut condamner, mais il n'est pas nécessaire pour autant d'utiliser le terme de génocide, qu'il ne faut pas banaliser.
Si c'étaient des Israéliens enfermés et massacrés à Gaza comme le sont actuellement des Palestiniens, le débat n'aurait plus lieu depuis longtemps.
En fait, il faut comprendre une chose essentielle : depuis le 11 septembre 2001 avec le début des attentats islamistes en Occident et avec le développement d'un islam politique, l'opinion occidentale a complètement basculé : le danger unique à combattre c'est bien cela.
Et- à mon avis- elle n'a pas tort. Mais à condition d'une chose : faire preuve de discrimination dans chaque cas et ne pas voir a priori dans chaque musulman un terroriste.
Israël, compte tenu du passé des Juifs en Occident, compte tenu des guerres qu'il a dû mener contre ses voisins arabes hostiles depuis 48 et qu'il continue de mener contre le Hamas, le Hezbollah et l'Iran qui souhaitent "le détruire" (LOL : "détruire" la seule puissance atomique du Proche-Orient, quand même ! Quelle prétention ! ),Israël donc, bénéficie d'une immunité totale dans la manière qu'il combat ses derniers ennemis : car il n'en a pas d'autres en fait. Plus aucun pays arabe voisin ne menace encore Israël : bien au contraire ! Israël a fait la paix et de bonnes affaires avec l'Egypte et avec la Jordanie, l'Arabie Saoudite, le Maroc etc . Le Liban du Hezbollah est en train d'être réduit en poudre et la Syrie avec son nouveau pouvoir islamiste est en train de se tenir à carreaux : d'ailleurs à ma connaissance, le nouveau régime n'a adressé aucune menace à Israël.
Reste l'Iran : je mettrais ma main au feu qu'avec le feu vert de Trump (l'homme providentiel qui va certainement résoudre le conflit israélo-palestinien en 24 heures) Israël va vouloir aussi en finir avec l'Iran dès le début de l'année prochaine, et, encore une fois, sans faire dans le détail.
Bizarre pour un type réputé pour ne pas vouloir mener de nouvelles guerres américaines à l'étranger mais moi, je mettrais ma main au feu que, dès son arrivée au pouvoir, il va mener une guerre à l'Iran au nom de "la défense d'Israël" et que-même si des centres nucléaires seront en priorité visés- il y aura certainement des dégâts collatéraux et des victimes civiles iraniennes. Et une nouvelle instabilité au Proche-Orient si, Israël et son allié américain souhaitent en plus la chute du régime des mollahs. Ceci n'est que mon avis mais c'est au peuple iranien de faire cela, pas des puissances étrangères qui ont déjà foutu pas mal de bordel en Irak et en Libye, pour ne citer que ces seuls exemples.
Si Israël bénéficie autant d'immunité vu par l'opinion occidentale, c'est que pour cette opinion, Israël constitue la pointe avancée au Proche-Orient du combat occidental mené contre l'islamisme radical mondial.
Donc, pour cette opinion, peu importe comment Israël s'y prend : crimes de guerre ? Crimes contre l'humanité ? Voire génocide ? Peu importe : "on ne fait pas d'omelette sans casser d'oeufs" comme dit le proverbe. Tous ces gens sont tous peu ou prou coupables du seul fait qu'ils sont musulmans et qu'ils veulent "détruire" Israël "
Avant l'attentat du 11 septembre 2001, bien des choses étaient différentes : la France, par exemple, tout en défendant Israël, avait aussi une diplomatie pro-arabe au Proche-Orient.
Cela est terminé et depuis cette date, même si la France continue de défendre officiellement "une solution à deux états" (en sachant pertinemment qu'Israël a tout fait pour la rendre impossible depuis des décennies-) elle ferme les yeux sur les atrocités d'Israël à Gaza comme la poursuite de la colonisation en Cisjordanie. Elle ferme les yeux sur toutes les exactions commises chaque jour et depuis des décennies par Israël sur les Palestiniens de Gaza et de Cisjordanie. Il faut dire que les attentats islamistes survenus sur son sol (et en Europe + la montée l'antisémitisme sur son sol (et en Europe) y aident pas mal aussi.
En matière de communication, le génie d'Israël est aussi de continuer à se décrire comme un état menacé de destruction par ses voisins et isolé dans un monde hostile alors que c'est lui qui a la capacité de les réduire en miette en 24 heures et qu'il bénéficie du soutien inconditionnel de la plus grande puissance économique et militaire au monde : H 24.
En fait, même si Israël ne remportera jamais une victoire définitive sur la cause palestinienne, Israël a tout de même remporté une bataille précieuse : celle de la communication, celle du narratif imposé à toute une opinion occidentale qui la reprend en boucle dans les médias mainstream = "Israël combat le terrorisme islamiste à Gaza, en Cisjordanie, au LIban et partout au Proche-Orient, ce sale boulot, Israël le fait pour vous en Occident et ceux qui dénoncent ses crimes et son non respect du droit international sont tous des antisémites."
Et puis : "comment imaginer une seule seconde qu'un peuple autrefois génocidé puisse se transformer un jour lui-même en génocideur ? "
Voilà le topo à gober H 24.
Et pourtant...