Dossier : réforme des retraites

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10308
Enregistré le : 02 janvier 2017 17:57

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par lotus95 »

Jean de Meung a écrit : 08 janvier 2020 09:09 Ce que je comprends, que j'en sois impacté ou non, c'est que le Gvt a jusqu'à preuve du contraire parfaitement réussi son enfumage s'il a loupé la communication et oublié la pédagogie. Pourquoi ?

Car des aménagements ont été accordés à tout un tas de professions, public ou privé, cadeaux ou besoins réels, et que l'âge pivot de 64 ans devient le totem de cette réforme ce qui n'était pas annoncé par E. Macron lors de sa campagne. Ça va être difficile si rien n'évolue en sens inverse de venir argumenter avec les annonces faites par Macron avant son élection et que s'il a été élu, c'est aussi pour appliquer son programme. On voit que sur les retraites, ce n'est plus le cas.
pour moi, parce que les objectifs réels ne sont pas ceux annoncés ; on est loin de l'universalité et de l'équilibre financier vendus officiellement
l'essentiel est donc ailleurs : mettre en place le système à points, étatiser le dernier pan de la protection sociale, faire en sorte qu'il y ait autorégulation et qu'aucune réforme ne soit plus nécessaire pour baisser les pensions,
et accessoirement, sortir le haut du panier du pot commun, favoriser les intérêts des grandes entreprises, des fonds de pension et des gestionnaires d'actifs, mettre la main sur les réserves ...
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18213
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par UBUROI »

lotus95 a écrit : 08 janvier 2020 09:25
Jean de Meung a écrit : 08 janvier 2020 09:09 Ce que je comprends, que j'en sois impacté ou non, c'est que le Gvt a jusqu'à preuve du contraire parfaitement réussi son enfumage s'il a loupé la communication et oublié la pédagogie. Pourquoi ?

Car des aménagements ont été accordés à tout un tas de professions, public ou privé, cadeaux ou besoins réels, et que l'âge pivot de 64 ans devient le totem de cette réforme ce qui n'était pas annoncé par E. Macron lors de sa campagne. Ça va être difficile si rien n'évolue en sens inverse de venir argumenter avec les annonces faites par Macron avant son élection et que s'il a été élu, c'est aussi pour appliquer son programme. On voit que sur les retraites, ce n'est plus le cas.
pour moi, parce que les objectifs réels ne sont pas ceux annoncés ; on est loin de l'universalité et de l'équilibre financier vendus officiellement
l'essentiel est donc ailleurs : mettre en place le système à points, étatiser le dernier pan de la protection sociale, faire en sorte qu'il y ait autorégulation et qu'aucune réforme ne soit plus nécessaire pour baisser les pensions,
et accessoirement, sortir le haut du panier du pot commun, favoriser les intérêts des grandes entreprises, des fonds de pension et des gestionnaires d'actifs, mettre la main sur les réserves ...
Evidemment, t'es le genre de personnage à trouver moche un coucher de soleil dans le Queyras, après 20 kms de rando et une bonne soupe eau vin rouge!
Il m'étonnerait que la CFDT ait pu cautionner depuis plus de 10 ans un régime universel par points, qu'on puisse la soupçonner de vendre la Sécu à Blackrock etc...
N'y a t il rien qui te satisfasse dans ce régime? Tout est bon à jeter dans ce régime et tout est bon à garder dans l'ancien régime?
Ben quelle tristesse!
Avatar du membre
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15775
Enregistré le : 25 avril 2015 16:20
Localisation : France

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Allora »

Kelenner a écrit : 08 janvier 2020 08:01 Rien n’empêche que ce soit géré par un organisme public.
oui c'est une solution ... mais est-ce possible ?
--------------
Donc si j'ai bien compris ce que fait actuellement le gouvernement :
on va passer de 42 régimes spéciaux à 43 régimes spécifiques .. :naah:
et la retraite à 64 ans pour la majorité ( sinon malus pan pan )

Les 1º annonces sur le régime universel à points c'était un joli tapis
mais quand on a commencé à le soulever .. :langue11
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6504
Enregistré le : 14 avril 2016 14:16

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par voileux »

UBUROI a écrit : 08 janvier 2020 10:22
lotus95 a écrit : 08 janvier 2020 09:25

pour moi, parce que les objectifs réels ne sont pas ceux annoncés ; on est loin de l'universalité et de l'équilibre financier vendus officiellement
l'essentiel est donc ailleurs : mettre en place le système à points, étatiser le dernier pan de la protection sociale, faire en sorte qu'il y ait autorégulation et qu'aucune réforme ne soit plus nécessaire pour baisser les pensions,
et accessoirement, sortir le haut du panier du pot commun, favoriser les intérêts des grandes entreprises, des fonds de pension et des gestionnaires d'actifs, mettre la main sur les réserves ...
Evidemment, t'es le genre de personnage à trouver moche un coucher de soleil dans le Queyras, après 20 kms de rando et une bonne soupe eau vin rouge!
Il m'étonnerait que la CFDT ait pu cautionner depuis plus de 10 ans un régime universel par points, qu'on puisse la soupçonner de vendre la Sécu à Blackrock etc...
N'y a t il rien qui te satisfasse dans ce régime? Tout est bon à jeter dans ce régime et tout est bon à garder dans l'ancien régime?
Ben quelle tristesse!
Juste une question , que veut dire universalité des retraites, tu as deux solutions, t'enfoncer dans le mensonge ou avoir un semblant d'honnêteté...
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6504
Enregistré le : 14 avril 2016 14:16

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par voileux »

UBUROI a écrit : 08 janvier 2020 10:22
lotus95 a écrit : 08 janvier 2020 09:25

pour moi, parce que les objectifs réels ne sont pas ceux annoncés ; on est loin de l'universalité et de l'équilibre financier vendus officiellement
l'essentiel est donc ailleurs : mettre en place le système à points, étatiser le dernier pan de la protection sociale, faire en sorte qu'il y ait autorégulation et qu'aucune réforme ne soit plus nécessaire pour baisser les pensions,
et accessoirement, sortir le haut du panier du pot commun, favoriser les intérêts des grandes entreprises, des fonds de pension et des gestionnaires d'actifs, mettre la main sur les réserves ...
Evidemment, t'es le genre de personnage à trouver moche un coucher de soleil dans le Queyras, après 20 kms de rando et une bonne soupe eau vin rouge!
Il m'étonnerait que la CFDT ait pu cautionner depuis plus de 10 ans un régime universel par points, qu'on puisse la soupçonner de vendre la Sécu à Blackrock etc...
N'y a t il rien qui te satisfasse dans ce régime? Tout est bon à jeter dans ce régime et tout est bon à garder dans l'ancien régime?
Ben quelle tristesse!
Encore cette façon mensongère de s'exprimer, la CFDT , syndicat pourri et corrompu , ne décide rien, ce n'est pas parce que 3 branques ont été nommés rien que pour les acheter , le 49/3 c'est la rem point...
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11626
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Mickey »

UBUROI a écrit : 08 janvier 2020 10:22
lotus95 a écrit : 08 janvier 2020 09:25

pour moi, parce que les objectifs réels ne sont pas ceux annoncés ; on est loin de l'universalité et de l'équilibre financier vendus officiellement
l'essentiel est donc ailleurs : mettre en place le système à points, étatiser le dernier pan de la protection sociale, faire en sorte qu'il y ait autorégulation et qu'aucune réforme ne soit plus nécessaire pour baisser les pensions,
et accessoirement, sortir le haut du panier du pot commun, favoriser les intérêts des grandes entreprises, des fonds de pension et des gestionnaires d'actifs, mettre la main sur les réserves ...
Evidemment, t'es le genre de personnage à trouver moche un coucher de soleil dans le Queyras, après 20 kms de rando et une bonne soupe eau vin rouge!
Il m'étonnerait que la CFDT ait pu cautionner depuis plus de 10 ans un régime universel par points, qu'on puisse la soupçonner de vendre la Sécu à Blackrock etc...
N'y a t il rien qui te satisfasse dans ce régime? Tout est bon à jeter dans ce régime et tout est bon à garder dans l'ancien régime?
Ben quelle tristesse!
Pour quelqu'un qui voulait instaurer un régime unique et supprimer les régimes spéciaux, on peut dire qu'il est passé à côté.
Pérenniser un système à deux vitesses avec des fonx ultra privilégiés et tous les autres qui vont continuer à s'en prendre plein la figure, n'est pas très bon pour la démocratie.
Tout le monde a bien compris que la capitalisation sera nécessaire aux salariés du privé, pour peu qu'ils souhaitent plus de mille euros par mois une fois à la retraite. Qui va gérer cette capitalisation, il est trop tôt pour le dire, mais les indices démontrent que l'on s'oriente vers les fonds de pensions amerloques.
De même pour l'âge pivot, toujours pour les salariés du privé fixé à 64 ans, qui en réalité sera porté à 67 ans pour se mettre en conformité (tacite) aux doléances de L'UE.
Conclusion, rien n'est satisfaisant dans ce nouveau régime, hormis pour ceux qui gardent leurs privilèges.
ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2591
Enregistré le : 03 janvier 2019 09:17
Localisation : Tarn - Occitanie

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par ailleurs »

Issu d'un tract FO reçu en interne...

« Aujourd’hui, le système de retraites n’inspire pas confiance sur le long terme, notamment aux plus jeunes générations, et suscite des interrogations quant à sa soutenabilité et sa capacité à faire face aux aléas économiques et démographiques futurs. »

Méthode classique de propagande. L’assertion, « aujourd’hui, le système n’inspire pas confiance sur le long terme », est un postulat de l’auteur qui ne repose sur aucun fait et mérite amplement d’être interrogé.

Depuis plusieurs dizaines d’années, les « réformes » se sont succédé. Chaque réforme devait assurer la pérennité du système des retraites. Mais il ne passait pas quelques années seulement que suivait une autre « réforme » avec le même argument ! Or, ces « réformes » ont systématiquement conduit à un recul des droits : désindexation des pensions sur les salaires (1987), baisse des pensions par l’imposition de la CSG (1991), allongement de la durée de cotisation (1993, 2003, 2014), recul de l’âge légal (2010), non indexation des pensions sur l’inflation (2018). Comment s’étonner que le doute s’installe, moins sur le système lui-même que sur les politiques quand ce n’est pas sur les gouvernements eux-mêmes ?


C'est ça, au train où c'est parti cette fois encore, dans 10 ans on recommence.
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.
Avatar du membre
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8013
Enregistré le : 07 août 2017 13:17

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par The Rat Pack »

lotus95 a écrit : 08 janvier 2020 02:17 vous savez, vous pouvez réfléchir aussi plutôt que la jouer pédant, ce n'est pas interdit :naah:
pas de mauvaise foi svp, là il y a cumul entre pensions 10-15 fois plus élevées et durée supérieure de 30% = double peine ; si on ajoute la baisse du plafond des cotisations, c'est triple peine ;
en clair, non seulement on reproduit les inégalités croissantes de la vie active, mais en plus, on fait payer les moins favorisés les "dettes" des plus aisés jusqu'à la mort ... si vous y voyez une logique ou un semblant de justice, pas moi
peut être que la solution serait de plafonner la pension cumulée à un montant maxi ; à ces niveaux de salaires, il n'y aura pas de grande souffrance
ou encore mieux, sortir l'ardoise des plus de 120K en même temps que les cotisations, à assumer par qui de droit : cela aurait le mérite d'être clair et juste
cette réforme a le principe détestable de léser ceux qui se sont retrouvés sur le carreau à un moment de leur vie (malade, chômage, précarité), ceux qui ont fait de longues études, les femmes qui ont choisi d'élever leurs enfants ...
Ah oui...! La femme ouvrière vivant plus longtemps qu'un cadre, ben quoi? C'est pas pareil...!

En fait, on a bien compris, depuis le début, que vous faites du racisme social... Vous en voulez à ceux qui ont plus que vous, et faut obligatoirement les faire raquer, ces salauds... Ou bien même, ramener leur espérance de vie à celle des ouvriers (ou même moins, parce qu'ils en ont bien profité, ces exploiteurs!), ça serait le pied! Ça vous vengerait d'une petite vie médiocre de militante des causes perdues d'avance, de ratée...!

Bon, allez, je vous laisse à vos élucubrations quart-mondiste...
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18233
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par lepicard »

vivarais a écrit : 08 janvier 2020 08:17
UBUROI a écrit : 08 janvier 2020 08:01 A tous sauf vivarais,

une pétition utile


https://www.change.org/p/le-gouvernemen ... -c-est-non

Courage, on peut rester anonyme :hehe: :hehe: :hehe:
à quoi servent les pétitions

il ne sert à rien d'avoir des idèes si on ne lutte pas pour les faire valoir
lorsque je travaillais le président du CE avait fait venir une armoire classeur (c'était un nouveau directeur
et ensuite il avait expliqué ; ce classeur va servir pour toutes les pétions qui vous ne donnerez et que je ne lirais pas et dont je n'en tiendrais pas compte
puis le cours du CE a repris :hehe: :hehe: :hehe:
t'es gonflé quand meme...... tes gilets jaunes ne sont'ils pas une pétition vivante ( bon elle est plutot en train de crever; mais quand meme)
Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5934
Enregistré le : 07 mai 2016 14:07

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Peracetic »

Bonjour
Depuis hier les négociations ont reprises selon les secteurs (privés publics ) beaucoup de représentants sortent désabusés d'autres partent même avant la fin ça piétine pour ne pas dire ça sent le roussi pour E Philippe
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18233
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par lepicard »

Peracetic a écrit : 08 janvier 2020 15:40 Bonjour
Depuis hier les négociations ont reprises selon les secteurs (privés publics ) beaucoup de représentants NÉGATIFS sortent désabusés d'autres partent même avant la fin ça piétine pour ne pas dire ça sent le roussi pour E Philippe
Rectificatif
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39979
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Victor »

Allora a écrit : 08 janvier 2020 10:46
Kelenner a écrit : 08 janvier 2020 08:01 Rien n’empêche que ce soit géré par un organisme public.
oui c'est une solution ... mais est-ce possible ?
--------------
Donc si j'ai bien compris ce que fait actuellement le gouvernement :
on va passer de 42 régimes spéciaux à 43 régimes spécifiques .. :naah:
et la retraite à 64 ans pour la majorité ( sinon malus pan pan )

Les 1º annonces sur le régime universel à points c'était un joli tapis
mais quand on a commencé à le soulever .. :langue11
Que préfères-tu ?
Un système de retraite qui maintienne les 62 ans mais qui tombent en faillite (tu n'auras plus droit à aucune pension, en cas de faillite)
ou bien un système de retraite qui passe à 64 ans mais qui équilibre les comptes ?

Quelque fois, je me dis que quelques bonnes faillites de la sécu mettrait un peu de plomb dans la tête des français.
« Il n’y a pas de faits, seulement des interprétations »
Friedrich Nietzsche
Avatar du membre
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15775
Enregistré le : 25 avril 2015 16:20
Localisation : France

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Allora »

Victor a écrit : 08 janvier 2020 16:19
Que préfères-tu ?
Un système de retraite qui maintienne les 62 ans mais qui tombent en faillite (tu n'auras plus droit à aucune pension, en cas de faillite)
ou bien un système de retraite qui passe à 64 ans mais qui équilibre les comptes ?
Quelque fois, je me dis que quelques bonnes faillites de la sécu mettrait un peu de plomb dans la tête des français.
mais non une seule solution :content12 : euthanasier les plus de 64 ans :siffle: pas vrai Victor ??
il te reste peu de temps à vivre avant de te faire Seppuku * pour être en phase avec tes idées :twisted:
* le Hara-kiri c'est pour la plèbe .. le Seppuku c'est pour ceux qui se croient supérieurs et cultivent des valeurs d'un autre temps
https://www.thoughtco.com/seppuku-definition-195157
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39979
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Victor »

Allora a écrit : 08 janvier 2020 16:28
Victor a écrit : 08 janvier 2020 16:19
Que préfères-tu ?
Un système de retraite qui maintienne les 62 ans mais qui tombent en faillite (tu n'auras plus droit à aucune pension, en cas de faillite)
ou bien un système de retraite qui passe à 64 ans mais qui équilibre les comptes ?
Quelque fois, je me dis que quelques bonnes faillites de la sécu mettrait un peu de plomb dans la tête des français.
mais non une seule solution :content12 : euthanasier les plus de 64 ans :siffle: pas vrai Victor ??
il te reste peu de temps à vivre avant de te faire Seppuku * pour être en phase avec tes idées :twisted:
le Hara-kiri c'est pour la plèbe .. le Seppuku c'est pour ceux qui se croient supérieurs
Tu as raison de préciser que je suis encore loin des 64 ans .. Mais par contre, si tu as atteint cet âge, tu as atteinte l'âge limite !
Attention !
A moins d'avoir un protecteur bien plus jeune et haut placé comme Brigitte !
Elle est quand même très forte Brigitte, tu en conviendras, j'espère !
« Il n’y a pas de faits, seulement des interprétations »
Friedrich Nietzsche
Avatar du membre
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15775
Enregistré le : 25 avril 2015 16:20
Localisation : France

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Allora »

Victor a écrit : 08 janvier 2020 16:33
Allora a écrit : 08 janvier 2020 16:28

mais non une seule solution :content12 : euthanasier les plus de 64 ans :siffle: pas vrai Victor ??
il te reste peu de temps à vivre avant de te faire Seppuku * pour être en phase avec tes idées :twisted:
le Hara-kiri c'est pour la plèbe .. le Seppuku c'est pour ceux qui se croient supérieurs
Tu as raison de préciser que je suis encore loin des 64 ans ..
non j'ai dit qu'il te restait peu de temps ..
tu as oublié ton message où tu parlais de souvenirs des années 50 ?? :content12 même si tu es né en 1959 ...
ça chauffe ..
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »