L'immigration, légale et illégale, franchit-elle "des records" en France ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4198
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: L'immigration, légale et illégale, franchit-elle "des records" en France ?

Message par Once »

Mesoke a écrit : 15 septembre 2024 17:16 Si tu veux sortir un argument pertinent, il faudrait utiliser la moyenne de l'ensemble des photos de classe de France actuelles et des années 60 pour pouvoir comparer ce qui est comparable. Genre si tu sors une photo de collège catholique des années 60 par rapport à une photo de collège de Martinique actuelle, forcément il y aura des différences de couleur de peau.

Je veux dire, tes photos là ne prouvent rien. A part que dans un collège donné quelque part en France, si tant que ce soit réellement une photo de collège français, il y a beaucoup d'élèves qui ne sont pas blancs de peau. Outre le fait que la proportion est à peine moins blanche que dans mes classes de collège des années 80-90 en Ile de France, ça n'engage en rien sur la difficulté d'apprentissage de profs actuels.
1) J'aurais dû donner mes sources :

a) Photos de classes lycée années 60

https://www.google.com/search?client=fi ... -M&vssid=l
Lycée Pascal Paoli années 60 (Corse)


b) Photos de classes collège années 2020
https://lasalle2.stcharles.fr/photo-des ... -20192020/
Collège du Bois d’Olive (Saint-Pierre La Réunion)

Pourquoi La Réunion ? Parce que c’est le laboratoire même d’une société multi ethnique, multi culturelle ET religieuse qui fonctionne plutôt bien. J'ai pu le constater de mes propres yeux après y avoir vécu et bossé plusieurs années.

2) Je n'ai pas eu la prétention de prouver quoique ce soit mais d'illustrer simplement des mutations que tout le monde peut percevoir de ses propres yeux dans la vie de tous les jours. Mais aussi dans des circonstances plus exceptionnelles comme dans le cadre des derniers JO.

3) Le métissage ethnique et culturel de la société française est un phénomène en cours mais avéré : j'ai donné quelques références plus haut =
viewtopic.php?f=2&t=56877&start=30#p1058604966

Ce phénomène est appelé " créolisation de la société française" par JLM : https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... on-3633660

4) Ne pas oublier une chose qui paraît importante : c'est que ce phénomène bat en en brèche la théorie du "Grand Remplacement" agitée par certains suprémacistes racistes.

5) Terminons par une photo ne cherchant rien à prouver mais illustrant les nouveaux visages de la jeunesse française :

Image

Outre le fait que la proportion est à peine moins blanche que dans mes classes de collège des années 80-90 en Ile de France, ça n'engage en rien sur la difficulté d'apprentissage de profs actuels.
Apparemment vous avez été enseignant. Mais on peut supposer que vous ne l'êtes plus. Et peut-être depuis longtemps.

Je n'ai pas parlé de difficultés d'apprentissage en comparant des élèves des années 60 à des élèves actuels : j'ai dit "bon courage aux profs" en pensant à leurs conditions de travail plus difficiles pour des tas de raisons évidentes (je pense aux tél portables et aux réseaux sociaux, je pense aussi à "l'élève-roi" et à l'attitude des parents qui a beaucoup évolué en une trentaine d'années)
Modifié en dernier par Once le 15 septembre 2024 21:07, modifié 2 fois.
Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4198
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: L'immigration, légale et illégale, franchit-elle "des records" en France ?

Message par Once »

Fonck1 a écrit : 15 septembre 2024 20:38
Once a écrit : 15 septembre 2024 15:29

Pas seulement à la télé et dans les pubs. Mais dans la vraie vie aussi. Il suffit de mettre en perspective comparée certaines réalités.

Photo de classe des années 60 :
Image


Photo de classe des années 2020 :
Image

Edit : C'était déjà dur dans les années 60 mais bon courage aux profs face à leurs élèves actuels !
pour info, des noirs, ou magrébins peuvent largement se comporter mieux que des petites français dit de souches.
là, il n'y a aucune généralité.
J'ai 35 nationalités dans mon école, origine et savoir vivre ne sont jamais en corrélation.
Qui a dit le contraire ?

Au risque de me répéter : "je n'ai pas parlé de difficultés d'apprentissage en comparant des élèves des années 60 à des élèves actuels : j'ai dit "bon courage aux profs" en pensant à leurs conditions de travail plus difficiles pour des tas de raisons évidentes (je pense aux tél portables et aux réseaux sociaux, je pense aussi à "l'élève-roi" et à l'attitude des parents qui a beaucoup évolué en une trentaine d'années)"
viewtopic.php?f=2&t=56877&start=45#p1058605052

De toute façon la question n'était pas là mais d'évoquer une évolution de la société française vers plus de métissage ethnique, culturel (mais aussi religieux, même si c'est un autre sujet).
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31269
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: L'immigration, légale et illégale, franchit-elle "des records" en France ?

Message par mic43121 »

J'avais montré une photo de la classe de ma petite fille ..Corvo se souvient ..
Pas bien la même école ... ::d
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31269
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: L'immigration, légale et illégale, franchit-elle "des records" en France ?

Message par mic43121 »

Once a écrit : 15 septembre 2024 20:55
Mesoke a écrit : 15 septembre 2024 17:16 Si tu veux sortir un argument pertinent, il faudrait utiliser la moyenne de l'ensemble des photos de classe de France actuelles et des années 60 pour pouvoir comparer ce qui est comparable. Genre si tu sors une photo de collège catholique des années 60 par rapport à une photo de collège de Martinique actuelle, forcément il y aura des différences de couleur de peau.

Je veux dire, tes photos là ne prouvent rien. A part que dans un collège donné quelque part en France, si tant que ce soit réellement une photo de collège français, il y a beaucoup d'élèves qui ne sont pas blancs de peau. Outre le fait que la proportion est à peine moins blanche que dans mes classes de collège des années 80-90 en Ile de France, ça n'engage en rien sur la difficulté d'apprentissage de profs actuels.
1) J'aurais dû donner mes sources :

a) Photos de classes lycée années 60

https://www.google.com/search?client=fi ... -M&vssid=l
Lycée Pascal Paoli années 60 (Corse)


b) Photos de classes collège années 2020
https://lasalle2.stcharles.fr/photo-des ... -20192020/
Collège du Bois d’Olive (Saint-Pierre La Réunion)

Pourquoi La Réunion ? Parce que c’est le laboratoire même d’une société multi ethnique, multi culturelle ET religieuse qui fonctionne plutôt bien. J'ai pu le constater de mes propres yeux après y avoir vécu et bossé plusieurs années.

2) Je n'ai pas eu la prétention de prouver quoique ce soit mais d'illustrer simplement des mutations que tout le monde peut percevoir de ses propres yeux dans la vie de tous les jours. Mais aussi dans des circonstances plus exceptionnelles comme dans le cadre des derniers JO.

3) Le métissage ethnique et culturel de la société française est un phénomène en cours mais avéré : j'ai donné quelques références plus haut =
viewtopic.php?f=2&t=56877&start=30#p1058604966

Ce phénomène est appelé " créolisation de la société française" par JLM : https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... on-3633660

4) Ne pas oublier une chose qui paraît importante : c'est que ce phénomène bat en en brèche la théorie du "Grand Remplacement" agitée par certains suprémacistes racistes.

5) Terminons par une photo ne cherchant rien à prouver mais illustrant les nouveaux visages de la jeunesse française :

Image

Outre le fait que la proportion est à peine moins blanche que dans mes classes de collège des années 80-90 en Ile de France, ça n'engage en rien sur la difficulté d'apprentissage de profs actuels.
Apparemment vous avez été enseignant. Mais on peut supposer que vous ne l'êtes plus. Et peut-être depuis longtemps.

Je n'ai pas parlé de difficultés d'apprentissage en comparant des élèves des années 60 à des élèves actuels : j'ai dit "bon courage aux profs" en pensant à leurs conditions de travail plus difficiles pour des tas de raisons évidentes (je pense aux tél portables et aux réseaux sociaux, je pense aussi à "l'élève-roi" et à l'attitude des parents qui a beaucoup évolué en une trentaine d'années)

Je peux vous citer ma scolarité :hello:
Entre la primaire et le collège je n'ai JAMAIS vu un élève Africain ...ou maghrébin..
Je dis bien PAS UN ....Le premier c'est au foot ..en junior ..
:]
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15956
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: L'immigration, légale et illégale, franchit-elle "des records" en France ?

Message par latresne »

Ilsuffit de se pointer à la sortie d'un lycée ou collège de nos jours pour constater qu'il y a beaucoup plus de jeunes métissés qu'il y a 20 ans .Le nier c'est nier l'évidence.Aprés est ce que tout ce petit monde fera de bons français ,l'avenir nous le dira.Mais arrétez de nous prendre pour des myopes ou des cons.Ou les 2.
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18263
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: L'immigration, légale et illégale, franchit-elle "des records" en France ?

Message par UBUROI »

latresne a écrit : 16 septembre 2024 01:02 Ilsuffit de se pointer à la sortie d'un lycée ou collège de nos jours pour constater qu'il y a beaucoup plus de jeunes métissés qu'il y a 20 ans .Le nier c'est nier l'évidence.Aprés est ce que tout ce petit monde fera de bons français ,l'avenir nous le dira.Mais arrétez de nous prendre pour des myopes ou des cons.Ou les 2.

...de bons petits Francais

comme les Darlan, Pétain, Fillon, Mariani, Ciotti et Bardella !!!!
Dupont Aignan pro Trump et pro russe
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13532
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: L'immigration, légale et illégale, franchit-elle "des records" en France ?

Message par papibilou »

UBUROI a écrit : 16 septembre 2024 04:53
latresne a écrit : 16 septembre 2024 01:02 Ilsuffit de se pointer à la sortie d'un lycée ou collège de nos jours pour constater qu'il y a beaucoup plus de jeunes métissés qu'il y a 20 ans .Le nier c'est nier l'évidence.Aprés est ce que tout ce petit monde fera de bons français ,l'avenir nous le dira.Mais arrétez de nous prendre pour des myopes ou des cons.Ou les 2.

...de bons petits Francais

comme les Darlan, Pétain, Fillon, Mariani, Ciotti et Bardella !!!!
Dupont Aignan pro Trump et pro russe
Comme s'il n'y avait chez les blancs que des gens toujours peu recommandables. Vous êtes métis ?
Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4198
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: L'immigration, légale et illégale, franchit-elle "des records" en France ?

Message par Once »

"Tous métis, et alors ?"

"Selon les statistiques de l’Insee, des millions de Français sont issus du métissage. Malgré les discours racistes, cette richesse culturelle, une chance, s’ancre dans la société.

Image

"Dans l’imaginaire collectif, ils sont plus cool que les autres, plus fantasmés aussi, comme le prouve bien leur omniprésence dans les spots publicitaires, les présentations de start-up, les défilés de mode et les séries TV. Ils (et elles) sont enfants de couples mixtes, encore appelés «métis», bien que «multiculturels» seraient plus dans l’air du temps. Nous avons voulu savoir ce qu’ils pensaient de l’image qui leur est ainsi renvoyée. Comment ressentent-ils ce nouveau désir de les ériger en modèle social ? «Mon frère et moi, nous étions les seuls noirs de l’école et on était fiers de l’être», nous raconte l’un d’eux, et l’une se souvient encore de l’ex qui l’appelait tendrement «mon petit oiseau des îles».

L’écrivaine Zadie Smith explique dans un de ses textes autobiographiques que «si vous avez une couleur de peau qui les intrigue, tôt ou tard tout homme que vous rencontrez vous offrira une reproduction de Paul Gauguin». La sociologue Solène Brun, qui a récemment publié une enquête fouillée sur les enfants de couples mixtes en France, rappelle que l’amour n’est pas forcément égalitaire, et qu’il existe bien des nuances dans ce métissage maintenant élevé à hauteur de mythe.

Combien sont-ils, déjà ? Personne ne le sait exactement, et personne ne cherche trop à le savoir. Quand la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye a timidement tenter de rouvrir le débat sur les statistiques ethniques en juin 2020, Emmanuel Macron a vite fait savoir à l’AFP qu’il ne le souhaitait pas «à ce stade». On peut savoir en recoupant les différentes données de l’Insee que la France compte 4 millions de personnes ayant un parent immigré et un français, dont 1,7 million dont le parent immigré est né en Afrique. Cela fait beaucoup de Français très cool, oui, mais ce chiffre reflète surtout une richesse culturelle encore bien loin d’être définie et explorée.

https://www.liberation.fr/idees-et-deba ... UCLTYINQE/

Edit : de manière très opportuniste JLM fonce dans ce créneau en affirmant que "50 % de la population française est métissée."

https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... n-20210521

Cela est probablement faux même si les chiffres et les statistiques font manifestement défaut dans ce domaine car il s'agit d'un type d'enquêtes extrêmement sensible sur le terrain et aux probations scientifiques invérifiables sans démarche de recensements étatiques officiels à autoriser.

Il est évident que le regard sur la question est fortement biaisé par le type de génération auquel on appartient : une personne de 60 ans ne verra pas le phénomène de la même manière qu'un jeune de 20 ans (qui risque même de ne pas le percevoir tellement la chose fait naturellement partie de son quotidien).
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31269
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: L'immigration, légale et illégale, franchit-elle "des records" en France ?

Message par mic43121 »

UBUROI a écrit : 16 septembre 2024 04:53
latresne a écrit : 16 septembre 2024 01:02 Ilsuffit de se pointer à la sortie d'un lycée ou collège de nos jours pour constater qu'il y a beaucoup plus de jeunes métissés qu'il y a 20 ans .Le nier c'est nier l'évidence.Aprés est ce que tout ce petit monde fera de bons français ,l'avenir nous le dira.Mais arrétez de nous prendre pour des myopes ou des cons.Ou les 2.

...de bons petits Francais

comme les Darlan, Pétain, Fillon, Mariani, Ciotti et Bardella !!!!
Dupont Aignan pro Trump et pro russe
:content79
Y en a plein d'autres ..tu veux une listes de Français qui croupissent prison ..
Des milliers ..
Quel rapport mis a part trump et Dupont là ::d ;-) on SAIT !!
je peux aussi te rappeler ce ne sont que des voleurs ou des tricheurs..
pas des gens qui assassinent pour une parole ou un dessin ..tu ne te souviens plus ? :]
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18263
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: L'immigration, légale et illégale, franchit-elle "des records" en France ?

Message par UBUROI »

papibilou a écrit : 16 septembre 2024 09:54
UBUROI a écrit : 16 septembre 2024 04:53


...de bons petits Francais

comme les Darlan, Pétain, Fillon, Mariani, Ciotti et Bardella !!!!
Dupont Aignan pro Trump et pro russe
Comme s'il n'y avait chez les blancs que des gens toujours peu recommandables. Vous êtes métis ?
Latresne est sans doute FDS. Blanc. Il s'estime sans doute un bon petit Français. Le peuple qu'il constitue avec ses homologues devrait être " de bons petits Francais" afin de souhaiter que les immigrés lui ressemblent.
Or, avec ses QQ exemples, nous pouvons douter que le peuple puisse s'arroger le droit de leur dire: " ressemblez nous"

Pour info je ne suis pas métis ce qui n'est pas un gage d'intelligence, de culture ou d'objectivité.
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17337
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse

Re: L'immigration, légale et illégale, franchit-elle "des records" en France ?

Message par Georges61 »

papibilou a écrit : 16 septembre 2024 09:54
UBUROI a écrit : 16 septembre 2024 04:53


...de bons petits Francais

comme les Darlan, Pétain, Fillon, Mariani, Ciotti et Bardella !!!!
Dupont Aignan pro Trump et pro russe
Comme s'il n'y avait chez les blancs que des gens toujours peu recommandables. Vous êtes métis ?
Personne ne dit cela, mais la France n'a pas eu besoin d'avoir des immigrants pour que la délinquance et la criminalité existe avec les Français de souche. A ce sujet pour être de souche, il faut remonter jusqu'où : à Clovis, Vercingétorix, aux Homo Sapiens ?
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13532
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: L'immigration, légale et illégale, franchit-elle "des records" en France ?

Message par papibilou »

Georges61 a écrit : 16 septembre 2024 16:40
papibilou a écrit : 16 septembre 2024 09:54
Comme s'il n'y avait chez les blancs que des gens toujours peu recommandables. Vous êtes métis ?
Personne ne dit cela, mais la France n'a pas eu besoin d'avoir des immigrants pour que la délinquance et la criminalité existe avec les Français de souche. A ce sujet pour être de souche, il faut remonter jusqu'où : à Clovis, Vercingétorix, aux Homo Sapiens ?
Citer Darlan ou Petain comme des exemples de bons petits français blancs ne me paraissait pas particulièrement fair-play.
Oui la délinquance et la criminalité ont toujours existé. Mais si vous refusez de prendre en considération l'augmentation des 2 et ses liens avec l'immigration, c'est que vous ne jouez pas franc jeu. Cette augmentation est, très logiquement liée à l'immigration. Pourquoi ? Parce que lorsque vous êtes dans un pays qui n'est pas le vôtre, ou vous n'avez ni boulot ni revenu, et que vous voyez autour de vous un train de vie des français qui n'a rien à voir avec ce que vous avez connu dans votre pays d'origine, vous n'avez le choix qu'entre la misère absolue, le travail au noir, et la délinquance. Et c'est bien la raison pour laquelle l'immigration doit être choisie et non subie.
Je ne me souviens pas d''avoir parlé de français de souche, mais il y a bien des étrangers qui en une ou deux générations se sont parfaitement et totalement intégrés ( polonais, italiens, espagnols, portugais, et une partie des maghrébins) et d'autres qui après 4 générations ne le sont toujours pas et ne le souhaitent pas.
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31269
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: L'immigration, légale et illégale, franchit-elle "des records" en France ?

Message par mic43121 »

Once a écrit : 15 septembre 2024 15:29
mic43121 a écrit : 15 septembre 2024 14:48



Là ou l'on voit le plus de métissage :] c'est a la télé ...
Un bourrage de crâne organisé...
Pas seulement à la télé et dans les pubs. Mais dans la vraie vie aussi. Il suffit de mettre en perspective comparée certaines réalités.

Photo de classe des années 60 :
Image


Photo de classe des années 2020 :
Image

Edit : C'était déjà dur dans les années 60 mais bon courage aux profs face à leurs élèves actuels !

En regardant ces deux photos.. la première aucun élève issu de l'immigration .
Sur la deuxième 1/3 des élèves le sont ..
On a 1/3 d'immigrés'(en gros) de notre population ..
Avec le flux de migrants 20 fois supérieur a ce qu'il était il y a 20 ans ... :perv:
Et dans 20 ans a moins que l"on imite l'Allemagne On aura 50% de personnes issues de l"'immigration
Patchouli qui a posté ce lien et qui affirme que ce n'est pas le grand remplacement ...ça y ressemble
Surtout que la natalité chez les français ,n'a rien de comparable avec les Africains ou les maghrébins ..
:]
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39979
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: L'immigration, légale et illégale, franchit-elle "des records" en France ?

Message par Victor »

mic43121 a écrit : 16 septembre 2024 19:56 En regardant ces deux photos.. la première aucun élève issu de l'immigration .
Sur la deuxième 1/3 des élèves le sont ..
On a 1/3 d'immigrés'(en gros) de notre population ..
Avec le flux de migrants 20 fois supérieur a ce qu'il était il y a 20 ans ... :perv:
Et dans 20 ans a moins que l"on imite l'Allemagne On aura 50% de personnes issues de l"'immigration
Patchouli qui a posté ce lien et qui affirme que ce n'est pas le grand remplacement ...ça y ressemble
C'est effectivement très intéressant.
Pourquoi autant de personnes nient le grand remplacement qui est pourtant une évidence absolue ?
Je pense que ce sont des personnes formatées.
On leur a dit que le grand remplacement c'était une expression de l'extrême-droite, qu'il ne fallait absolument pas utiliser cette formule sous peine d'excommunication immédiate de la bien-pensance.
Un exemple typique, c'est ubu avec ses idées toutes faites.
C'est un type qui ne pourra jamais lever le nez au-dessus du guidon et se mettre vraiment à réfléchir par lui-même.
D'ailleurs en est-il capable ?
Ou bien a-t-il peur de se qu'il pourrait voir s'il osait lever son nez au-dessus de ses "certitudes" apprises par cœur ?
« Il n’y a pas de faits, seulement des interprétations »
Friedrich Nietzsche
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17337
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse

Re: L'immigration, légale et illégale, franchit-elle "des records" en France ?

Message par Georges61 »

Vous les tenez d'où ces chiffres, de 2 photos ? C'est n'importe quoi :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »