Bertrand a écrit : ↑29 avril 2020 17:19
lotus95 a écrit : ↑29 avril 2020 16:53
1-Se greffe à cela une incompréhension, un doute dans la bonne utilisation des fonds publics, et donc la volonté d'une plus grande transparence de l'Etat et d'une démocratie plus participative.
2-Le paysage politique étant ce qu'il est, avec des stratégies qui poussent à reproduire les éternels mêmes schémas, et une représentativité des Français qui n'est plus qu'une vue de l'esprit, le mouvement est là pour infléchir les politiques menées et pousser à un changement de logiciel.
1-Comment? Parce-que bon sur vos constats on peut tomber d'accord mais que faire pour améliorer les choses?
C'est bien beau de dire : "vous avez un cancer du poumon". Le soigner est une toute autre affaire...
2-Quel changement de logiciel? Quelles sont vos propositions? Quel parti pourrait les mettre en oeuvre?
Critiquer d'accord mais ensuite? Moi je suis très critique sur pas mal de choses mais j'ai pas beaucoup de solutions non plus...
Le choix c'est soit un état fort se voulant état providence avec une imposition élevée en contrepartie de services publiques.
En sachant que quand l'état est fort, les Hommes d'état qui l'incarnent ont beaucoup de pouvoir et que il faut se plier à leur décisions (de façon plus ou moins docile
).
Soit le libéralisme à l'américaine ou dans une moindre mesure à l'anglaise. L'état contrôle moins.
Mais on sait qu'aux USA la santé n'est même pas un droit et que aux USA comme en Angleterre plus de 60% des étudiants sont endettés pour payer leur études... par exemple...
Voilà alors entre les USA ou l'état fort à la française il me semble que vous préférez le modèle français mais...
Vous contestez aussi beaucoup au gouvernement démocratiquement élu le droit de gouverner il me semble
1 - Une démocratie plus participative permettrait par exemple de mener des audits citoyens des comptes publics, identifier avec plus d'objectivité les dysfonctionnements, lourdeurs, gaspillages en tous genres ... pour comprendre, par exemple, pourquoi on ferme des écoles, hôpitaux et maternités dans certaines régions ;
il ne faut pas oublier que les GJ sont sur-représentés dans la diagonale du vide, là où les commerces, médecins, transports, hôpitaux ... désertent
2 - Le changement de logiciel est justement dans l'intégration d'une part de démocratie directe, par exemple à travers une assemblée citoyenne intégrée à l'AN ; le système de proportionnelle actuel est une fumisterie qui ne représente qu'une infime partie des Français, il faut aller au delà
Il y a des dizaines d'idées pour parvenir à des politiques plus équilibrées, mais avant tout, il faut en finir avec les mensonges dans lesquels on baigne continuellement ; et là, on parle de communication gouvernementale, indépendance des médias ... bref, un vaste sujet
Par exemple, le concept d'Etat providence qu'on ressort à tout va est biaisé : l'essentiel des dépenses de protection sociale est financé par les Français via leurs cotisations et leur consommation ; dans ce cadre, ça me parait être la moindre des choses qu'ils aient un droit de regard sur les décisions prises dans ce domaine.
Je ne suis pas pour comparer sur ce qui se fait de pire, ça permet de relativiser certes mais ça ne fait pas avancer dans le bon sens ;
la France a (avait?) une position qui lui permettait de se démarquer et être pilote sur bien des évolutions importantes, notamment sur le plan environnemental et social ; se fondre dans la masse des pays qui prôneront toujours le moins disant à tous les niveaux, et nous entrainent dans une course dont on ne peut sortir que perdants, est une grosse erreur à mon sens.