le scepticisme
Re: le scepticisme
La science se base sur ce qu'on peut voir et tester. Elle étudie des choses qu'on peut observer avec nos sens et fait des expériences pour vérifier ses idées. C'est différent de la philosophie qui peut réfléchir à des questions plus larges et abstraites.
En physique, il y a un grand débat sur le déterminisme. Certains pensent que tout ce qui arrive est causé par ce qui s'est passé avant. D'autres, surtout ceux qui étudient la physique quantique, pensent qu'il y a du hasard dans l'univers. Ce débat soulève des questions sur la liberté et la responsabilité.
La science crée des modèles pour expliquer comment les choses fonctionnent dans la nature. Ces modèles sont des simplifications qui nous aident à prévoir ce qui va se passer, mais ils ne sont pas la réalité elle-même. Quand on applique un modèle à de nouvelles situations, on peut créer d'autres modèles qui nous aident à mieux comprendre les choses.
La philosophie et d'autres domaines des sciences humaines nous aident à interpréter ce que la science découvre. Ils nous donnent des façons de penser qui enrichissent notre compréhension.
En physique, il y a un grand débat sur le déterminisme. Certains pensent que tout ce qui arrive est causé par ce qui s'est passé avant. D'autres, surtout ceux qui étudient la physique quantique, pensent qu'il y a du hasard dans l'univers. Ce débat soulève des questions sur la liberté et la responsabilité.
La science crée des modèles pour expliquer comment les choses fonctionnent dans la nature. Ces modèles sont des simplifications qui nous aident à prévoir ce qui va se passer, mais ils ne sont pas la réalité elle-même. Quand on applique un modèle à de nouvelles situations, on peut créer d'autres modèles qui nous aident à mieux comprendre les choses.
La philosophie et d'autres domaines des sciences humaines nous aident à interpréter ce que la science découvre. Ils nous donnent des façons de penser qui enrichissent notre compréhension.
Oui c'est un assez bon résumé.
Mais alors "et Dieu dans tout ça ?"
Mais alors "et Dieu dans tout ça ?"
Vous connaissez l'anecdote de Napoléon demandant à Laplace pourquoi il ne parle pas de Dieu dans sa "Mécanique céleste" ? Le savant lui a répondu "Sire, je n'ai pas eu besoin de cette hypothèse".
Sans nous prendre pour Napoléon, je propose de nous en tenir PROVISOIREMENT à cette réponse
Je ne suis pas croyant, mais je pense que Dieu représente une espérance et que dans certains moments les plus difficiles il est stupide de s'en priver.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Cela n'est pas incompatible avec ce qui a été dit jusqu'ici.