Très bien votre lien , il développe bien l'évolution de ces gabegies, sauf que j'ai l'impression que vous l'avez mal lu :papibilou a écrit : ↑18 janvier 2023 12:35
Je vais essayer de répondre à vos remarques. Si j'en ai loupé, désolé.
https://fipeco.fr/fiche/Les-all%C3%A8ge ... s-salaires
Le total des allègements de cotisations patronales est selon ce lien de 29 milliards. Arrondissons à 30. Et il s'agit de l'ensemble des dispositifs, ex cice compris. N'oublions pas en effet que l'allègement Fillon et le CICE ont laissé place à d'autres appellations qu'il faut éviter de cumuler avec ce qui était la même chose mais sous un autre nom.
Bilan du CICE: tout à fait d'accord. Il doit être supprimé ou, au moins, mieux ciblé et avec des engagement des entreprises.
Suppression de postes de fonctionnaires: la plupart des forumeurs fustige le nombre élevé de fonctionnaires en France et vous allez à rebours. Soyons rigoureux:
- le nombre de fonctionnaires d'état doit correspondre au taches régaliennes et à l'EN pas à autre chose.
- le nombre de fonctionnaires territoriaux doit correspondre pour chaque commune à un ratio par rapport au nombre d'habitants.
- le nombre de communes en France est exagéré. Il faut pousser les petites communes de moins de 500 habitants ( 17 000 sur 35 000).
Sur les retraites soyons tout aussi rigoureux: le total des pensions ne doit pas dépasser le montant total des contributions.
Sur la santé, les propositions récentes de Macron me semblent aller dans le bon sens, attendu qu'il faut des solutions urgentes et que "fabriquer" un médecin c'est 10 ans.
Les 30 Mds indiqués ne portent que sur les salaires jusqu'à 1.6 Smic (limite de la réduction Fillon) ; or l'ex CICE va jusqu'à 2.5 Smic à hauteur de 6 points de baisse sur la quasi totalité des cotisations ; c'est loin d'être neutre , d'autant qu'on parle de salaires bruts jusqu'à 50K annuels environ.Par rapport à la situation de 2018, l’allègement supplémentaire est au total de 10 points au niveau du SMIC, de 10 à 6 points entre le SMIC et 1,6 SMIC et de 6 points entre 1,6 et 2,5 SMIC à partir d’octobre 2019. Seuls les allégements allant jusqu’à 1,6 SMIC peuvent être +considérés comme portant sur les bas salaires. Leur coût total était de 29,6 Md€ en 2021 après 25,8 Md€ en 2020 et 27,8 Md€ en 2019. Il n’y a plus de cotisations patronales à la sécurité sociale au niveau du SMIC.
Cela dit, si on en vient à discuter de ces chiffres , c'est parce qu'il font partie des 110 milliards (au moins) de pertes de recettes fiscales liées aux politiques clientélistes menées sur cette dernière décennie , dont 60 milliards environ sur les 5 dernières années.
Discuter 20 milliards ne remet pas en cause le constat global , c'est bien parce que l'Etat mène une politique qui dépouille les recettes fiscales que l'on cherche aujourd'hui à compenser ces mesures démagogiques par une réforme aussi absurde que cynique.
Ce n'est pas l'équilibre du système qui est visé , mais celui du budget de l'Etat qui cherche à faire payer les "dégats collatéraux" de sa politique mortifère aux seuls actifs.
Il ne s'agit pas de discuter du bien fondé de la suppression de postes de fonctionnaires , quoi qu'on pourrait ... parce que je n'ai pas l'impression que ces suppressions soient ciblées là où elles le devraient , il suffit de voir le dépouillement des services publics dont l'hôpital pour le comprendre.
Et je suis presque sûre qu'on ne tape pas trop sur les hauts fonctionnaires ... souvent ceux qui coutent le plus cher pour pas grand chose
Non il s'agit de souligner les conséquences de ces suppressions de postes sur le système de retraites , ça ne sert à rien de parler de démographie si on saborde sciemment le rapport cotisant/retraité avec des suppressions de postes et une masse de faillites d'entreprises.
Donc si je comprends bien votre raisonnement , les Français ont payé des impôts pour assurer des services publics suffisants et de qualité (où va l'argent , on se le demande) , et aujourd'hui, vous dites qu'ils devraient se contenter d'une situation sinistrée à tous les niveaux et quoi ? repayer des services privatisés pour se soigner et vivre décemment jusqu'à leur mort ? sans jamais remettre en cause les sangsues qui ont pillé les fonds publics ?
Encore une fois , la gestion des dépenses de retraite est bien maitrisée , ce sont les ressources qui disparaissent au fil du temps sous couvert d'une prétendue compétitivité qui n'est jamais arrivée en plus de 30 ans et de centaines de milliards foutus en l'air , et de soumission imbécile à une union européenne pourrie jusqu'à la moelle ; donc non, je ne considère pas comme vous cette situation comme une fatalité à laquelle il faut se résigner.