Relax a écrit : ↑25 janvier 2023 22:59
lotus95 a écrit : ↑25 janvier 2023 22:10
C'est parfaitement faux , cette réforme est hypocrite et n'aurait pour effet que de plonger les séniors dans la galère des minima sociaux 2 ans de plus ; personne ne croit au travail d'une masse de séniors jusqu'à 64 ans , pas même Macron , a fortiori lorsqu'il n'y a déjà pas assez d'emplois pour les 6 millions de chômeurs et précaires
Il te manque quelques options :
- soit on ne fait rien , parce que le système n'en a pas réellement besoin lorsqu'on ne pille pas ses ressources
- soit on fait un peu des 3 options , en réajustant les cotisations des plus aisés proportionnellement à l'écart en espérance de vie , sans mesure d'âge et avec la même durée de cotisations pour tous
J'aime pas trop ce concept d'espérance de vie, nous sommes tous égaux en droit et devant la faucheuse, ce genre de comptabilité macabre me mettrait mal à l'aise si je devais bénéficier d'un droit à ce titre ...
Même durée de cotisations pour tous, je n'y suis pas favorable, c'est normal que ceux qui ont eu des emplois pénibles cotisent moins longtemps.
Les mesures d'age permettent de réguler le rapport entre les cotisants et les pensionnés, c'est fondamental.
D'un point de vue technique, cette réforme est assez bien faite, elle a le mérite d'être indolore à court terme, elle représente une avancée sociale pour certaines catégories, notamment les agriculteurs.
Les carrières longues et la pénibilité sont prises en compte, c'est du bon boulot !
C'est pourtant un fait que l'espérance de vie des cadres est plus élevée d'environ 6 ans par rapport à celle des employés/ouvriers , et c'est assez logique , en vertu de quoi employés/ouvriers devraient supporter la double peine en étant ponctionnés sur leur fin de vie parce que les gouvernements successifs n'ont pas eu le réflexe de corriger ce déséquilibre ? ce n'est pas un hasard si l'Agirc a fait faillite , il faudrait le prendre en compte
Même durée de cotisations , ça voulait dire pas d'âge légal de départ et donc prise en compte des carrières longues , il n'y a aucune raison que ceux qui peuvent se permettre de faire des études cotisent moins longtemps que ceux qui ont commencé à travailler tot
Je parlais d'un cas général , il va de soi que les critères de pénibilité doivent ensuite être appliqués et réduire cette durée
Non l'âge de départ ne régule rien du tout , c'est juste un non sens et une hypocrisie de le reculer dans le contexte actuel , il faut arrêter de se voiler la face sur la réalité du chômage des séniors avant retraite ; cette réforme est infondée et déséquilibrée , et il faut arrêter de croire que sans réforme , on ne peut pas améliorer le sort des agriculteurs ... si on l'avait voulu , ce serait fait depuis longtemps , les occasions ne manquaient pas
- soit on abroge une partie des dernières mesures démagogiques qui font perdre 60 Mds par an en recettes fiscales , il y a de la marge pour éponger un déficit temporaire d'une dizaine de milliards
- soit , comme déjà dit, on augmente très légèrement les cotisations (de l'ordre de 10-20€ par mois / salarié) répartis équitablement entre salariés et employeurs ; ce n'est certes pas une hausse aussi modique qui plombera les entreprises
Je ne pense pas qu'il faille augmenter les prélèvements obligatoires dont nous sommes un des leaders mondiaux !
Une augmentation des cotisations se répercutera forcément sur les prix et sur notre compétitivité à l'export, c'est pas le bon moment pour attiser l'inflation ...
Il ne s'agit pas d'augmenter les prélèvements , mais de ne pas les baisser à l'aveugle et se dépouiller de recettes fiscales inutilement pour engraisser les grandes entreprises et leurs actionnaires , je pense qu'il y a d'autres priorités dans le pays
la compétitivité n'est qu'un prétexte depuis des décennies pour dilapider l'argent public en cadeaux électoraux , elle n'est pas seulement liée aux prix , mais aussi à la qualité et l'innovation ; et non, supprimer des mesures démagogiques qui n'apportent rien au pays n'a pas à engendrer de hausses de prix , ce serait trop facile , tu as déjà vu des prix baisser depuis qu'on se ruine en allègements de cotisations et crédits d'impots de toutes sortes ? pas moi
L'histoire de la hausse des cotisations inflationniste , c'est du pipi de chat , la forte réduction des cotisations de cette dernière décennie n'a eu aucun effet sur les prix ; pourquoi il y en aurait dans l'autre sens ??
Nous sortons d'une longue période de stabilité des prix et des taux d'intérêts.
Nous avons mangé notre pain blanc, les marges de manœuvres budgétaires sont affectées à la défense, c'est l'époque qui veut ça.
C'est surtout que nous entrons dans une période de grandes magouilles qui permettent aux plus puissants de se renflouer sur le dos des populations , avec des pénuries organisées et des inflations fabriquées de toutes pièces
Et non, la guerre n'est pas une fatalité , ce n'est pas la période qui veut qu'on consacre des milliards dans la défense , c'est seulement le fait de quelques psychopathes va t-en guerre qui veulent impliquer la France dans une guerre qui ne la concerne pas et dont la population ne veut pas.
En réalité , depuis la crise covid, on pille les ressources du pays pour engraisser tour à tour les lobbies , d'abord l'industrie pharma , ensuite les compagnies pétrolières et le secteur de l'énergie , l'industrie agro-alimentaire , le complexe militaro-industriel US .........
Les secteurs qui exportent sont essentiellement le luxe et l'aéronautique , ce n'est surement pas là qu'une hausse de cotisations mettrait en péril les entreprises concernées.
L'agriculture, l'armement, l'automobile, j'en oublie.
Dans la mondialisation sauvage, il faut gérer avec rigueur l'économie nationale, on ne peut pas faire n'importe quoi.
Au niveau de notre endettement, de notre compétitivité et de notre balance commerciale, il faut éviter de trop déraper.
Arrêtes tes fadaises , lorsqu'on gère avec rigueur , on ne se dépouille pas de plus de 110 milliards par an pour engraisser des crevards qui n'en ont jamais assez , s'il faut arrêter une hémorragie , c'est celle là ;
et pour revenir aux retraites , l"hystérie sur une dizaine de milliards de déficit potentiel , quand on a été capable de dilapider 600 milliards pour un virus à peine plus létal que la grippe , prêterait plutôt à sourire ; la vérité est ailleurs .....