..............Guerre en Ukraine: Pourquoi Pierre,le petit-fils du général de Gaulle,s'est-il affiché aux côtés de Vladimir Poutine en Russie?Pierre de Gaulle ou plutôt Pierre Dé Gueule, "ton grand père était un Chène, toi un gland!"
Vladimir Poutine a commémoré les 80 ans de la bataille de Stalingrad ce jeudi 2 février à Volgograd, où s'est rendu Pierre de Gaulle, le petit-fils du général de Gaulle.
Source:La Dépêche.
Le petit-fils du général de Gaulle était présent en Russie pour les 80 ans de la bataille de Stalingrad. Une présence qui sert le discours de Vladimir Poutine.
C’est un symbole fort pour Vladimir Poutine. À l’occasion des commémorations des 80 ans de la bataille de Stalingrad organisée ce jeudi 2 février 2023, le président russe a pu compter sur la présence de Pierre de Gaulle en Russie. Petit-fils du général de Gaulle, il est dans le pays depuis plusieurs jours, à l'occasion du 80ème anniversaire de la fin de la bataille de Stalingrad.
"Pierre, petit-fils de de Gaulle, est aujourd'hui à Volgograd [autrefois Stalingrad] pour honorer la mémoire des soldats soviétiques" rapporte ainsi le compte Twitter officiel de la représentation du ministère russe des Affaires étrangères à Rostov-sur-le-Don.
Cette bataille revêt une symbolique importante, qui résonne dans l'actualité internationale. "C’est le moment où la situation se renverse durant la Seconde Guerre Mondiale, le moment où la victoire soviétique devient prévisible", explique l'historienne Françoise Thom. Cette célébration nourrit un culte de la victoire ancré dans la culture du pays mais ravivé depuis peu.
"Elle existe depuis la période [Léonid] Brejnev, mais a été ravivée sous Vladimir Poutine", appuie la maître de conférences émérite à l’université Paris Sorbonne. "Dans l'historiographie poutinienne, on laisse entendre que l'Union soviétique affrontait l'Europe tout entière", précise-t-elle. Une idée qui revient aujourd’hui avec la guerre en Ukraine.
https://www.ladepeche.fr/2023/02/02/rus ... 970354.php