Saturne a écrit : ↑26 mai 2024 10:09
papibilou a écrit : ↑26 mai 2024 10:02
Il est clair que pour la majorité, à la peine dans les sondages, l'objectif n'est pas de débattre de quelle Europe on veut mais d'affaiblir le RN par tous les moyens. Visiblement, d'après les sondages, ça ne marche pas super bien. C'est regrettable car ce sont bien des européennes qu'il s'agit. Sachant que l'élection est début juin, le 8 et le 9 ( un petit rappel pour ceux qui envisagent d'aller à la pêche), il est trop tard pour parler des questions européennes.
Pourtant il y a des tas de questions importantes et c'est à croire que tout le monde veut les éviter.
Je ne te comprends pas très bien ... Que veux-tu savoir de plus sur l'Europe avant de voter le 9 juin ? Car tu crois vraiment en la parole des politiques à des semaines des élections ? C'est Pasqua, je crois, qui disait 'les promesses électorales n'engagent que ceux qui les écoutent' ...
Soit tu trouves l'évolution actuelle de l'Europe bonne pour nous et tu devrais voter pour une des listes qui sont pour cette Europe-là (à terme fédéraliste et retirant petit à petit les pouvoirs aux nations), soit tu votes pour une liste d'abord souverainiste et non fédéraliste, et je vois surtout la liste Bardella, éventuellement Maréchal ... Mais franchement, je ne vois pas quel sujet abordé actuellement pourrait, soit toi soit moi, nous faire changer d'idée, non ?
Quelques questions pour l'UE qui me viennent spontanément à l'esprit:
- l'immigration: accords avec les pays du sud de la Méditerranée pour empêcher les migrants de traverser trop facilement la grande bleue.
- l'immigration accords sur une aide aux pays d'où viennent les migrations y compris au sud saharien pour inciter les habitants à ne pas partir.
- composition de l'UE: accepte-t-on de nouveaux entrants Ukraine par exemple, idem pour les zones susceptibles de demander leurs indépendance (Catalogne, Ecosse ..) ?
- voter une résolution pour que la BCE n'ait pas une vocation uniquement monétaire mais aussi économique ?
- que faire des dettes d'état détenues par la BCE (environ 750 milliards pour la France) et des intérêts qui y sont attachés ?
- quelle est le texte prééminent: moi européenne ou constitution des états ?
- Comment construire une défense européenne ?
- Comment protéger les activités économiques européennes contre l'agressivité de la Chine et des USA ? qu'il s'agisse du domaine industriel (ex: voitures électriques) ou agricole (n'autoriser que les productions qui respectent nos normes européennes par ex) ?
- Contraindre les entreprises qui utilisent de la main d'œuvre européenne de verser à leur budget social le différentiel avc les charges sociales du pays du ressortissant ?
- Créer une bourse européenne ?
- faire en sorte que la commission soit élue par tous les européens ? Quid d'un poste de président européen élu ?
- obligations des eurodéputés (présence, vote etc )?
- limiter les financements étrangers en Europe destinés à influencer nos pays ?
Il y a plein d'autres questions bien sûr, mais il me semble que ces questions, on doit les poser maintenant et pas se contenter de regarder passivement l'évolution passée.