le président Macron dissout l’Assemblée Nationale

Forums et débats des campagnes politiques (Forum ouvert lors d' élections)
Verrouillé
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: le président Macron dissout l’Assemblée Nationale

Message par Fonck1 »

sofasurfer a écrit : 10 juin 2024 11:15
Once a écrit : 10 juin 2024 10:47

Un truc quand même en essayant de prendre un minimum de recul : je ne pense pas que l'on puisse un faire un copier-coller 100 % de ces élections européennes sur ce qui va s'en suivre au niveau national.

Il risque d'y avoir quand même un sursaut anti-RN sur le mode "barrage RN" . Mode certes déjà connu et peut-être un peu trop éculé.

Mais admettons : sur quelles bases cohérentes ? Là, je ne vois pas. Ni sur le schéma Renaissance + LR+ PS. Ni sur celui des forces de gauche momentanément réunies genre "Front Populaire" = PS+LFI+PC+Les Verts.

Par contre, l'alliance RN + Reconquête peut- être bien plus facilement envisageable en gardant une bien plus grande cohérence. Là, gros avantage aux forces d'extrême-droite, les choses sont claires.
En effet, un front républicain est difficilement envisageable vu que macron s'est amusé a dézinguer le PS et LR. la seule force qui peut s'opposer c'est un retour de la NUPES, mais la aussi elle a volé en éclats.

Par contre l'électorat RN et RC n'ont pas grand chose à voir, Alors c'est possible mais ca sera l'alliance de la carpe et du lapin...
le front républicain, je n'y crois pas, et la raison, c'est LFI.
LFI, c'est le RN en version miroir.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Macron vise le blocage du pays et pour ce faire une cohabitation avec le RN serait l'idéal. Les cohabitations ont toujours servi la soupe au président, mais dans le cas du RN c'est double bénéf. D'une part Macron pourra démontrer leur nullité puisqu'ils n'auront aucune marge de manoeuvre et de l'autre, la situation lui permettra de ne prendre aucune décision qui fâche en matière économique, comme par exemple prendre le pognon où il se trouve.
C'est vite oublier que les français en politique sont totalement imprévisibles et qu'ils peuvent très bien lui redonner les pleins pouvoirs le 7 juillet. Macron serait alors dans l'obligation d'agir.
Voilà pourquoi sa dissolution est un pari extrêmement risqué.
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Fonck1 a écrit : 10 juin 2024 11:21
sofasurfer a écrit : 10 juin 2024 11:15

En effet, un front républicain est difficilement envisageable vu que macron s'est amusé a dézinguer le PS et LR. la seule force qui peut s'opposer c'est un retour de la NUPES, mais la aussi elle a volé en éclats.

Par contre l'électorat RN et RC n'ont pas grand chose à voir, Alors c'est possible mais ca sera l'alliance de la carpe et du lapin...
le front républicain, je n'y crois pas, et la raison, c'est LFI.
LFI, c'est le RN en version miroir.
Je ne suis pas certain que l'on puisse comparer LFI et le RN. Ceci étant, Macron a énormément manœuvré pour casser toute union populaire républicaine. Résultat : pas d'opposition massive au RN. Nous payons aujourd'hui plusieurs années d' une politique médiocre, politicienne, parisienne, bureaucrate et élitiste. Et au final, que l'on soit d'accord ou pas, c'est en quelque sorte la suite logique de cette politique désastreuse...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Mickey a écrit : 10 juin 2024 11:26 Macron vise le blocage du pays et pour ce faire une cohabitation avec le RN serait l'idéal. Les cohabitations ont toujours servi la soupe au président, mais dans le cas du RN c'est double bénéf. D'une part Macron pourra démontrer leur nullité puisqu'ils n'auront aucune marge de manoeuvre et de l'autre, la situation lui permettra de ne prendre aucune décision qui fâche en matière économique, comme par exemple prendre le pognon où il se trouve.
C'est vite oublier que les français en politique sont totalement imprévisibles et qu'ils peuvent très bien lui redonner les pleins pouvoirs le 7 juillet. Macron serait alors dans l'obligation d'agir.
Voilà pourquoi sa dissolution est un pari extrêmement risqué.
c'est quand même assez peu probable.
Je ne vois surement pas macron gagner l'AN avec une majorité totale aujourd’hui, d'autant plus en début d'été ou tout les vieux sont déjà barrés avec leurs camping car ou à l’étranger en train de se dorer la pilule au soleil.
par contre, je vois bien le RN avec une assemblée nation relative, et là, on va bien se marrer.
le 49.3 va fumer encore plus qu'avec macron, croyez le bien.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Bertrand »

merci de rester cordial dans vos échanges
ce forum n'est pas un lieu de règlement de comptes.
modérez vous.

Je suis en réalité un petit magicien noir. Et nul ne peut voir mon vrai visage!
N'écoutez surtout pas ma musique! : https://www.youtube.com/watch?v=uaRHCKHU2Pw
jeandu53
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par jeandu53 »

Fonck1 a écrit : 10 juin 2024 11:13
jeandu53 a écrit : 10 juin 2024 10:57

Moi, j'en connais, des macronistes. Essentiellement des retraités. Et quand je demande aux macronistes de ma connaissance pourquoi ils votent Macron, tout ce qu'ils trouvent à répondre est que : avec les autres, ce serait pire. Donc ça reste un vote par défaut. Pourquoi pas. Mais ça reste décevant. Pour moi, on vote pour un candidat ou un parti parce qu'il porte une vision, un projet, que l'on partage. Quel est le projet politique de Macron ? Moi, je ne sais toujours pas. Le "en même temps", c'est bien, mais au bout d'un moment, ça ne suffit plus.

Donc le principal argument pour voter pour des candidats macronistes aux législatives va être : faire barrage au RN. Mais faire barrage au RN ne fait pas un projet. Donc je ne suis pas certain qu'on n'y voie plus clair à l'issue de ces législatives.
non mais nous sommes d'accord à peut prêt sur le constat.
je ne suis pas retraité, et je vote sur résultat, au moins en partie.
il y a des faits, c'est que le pays est régit par des lois,et que nul ne peut s'en abroger, même pas le président de la république.
on l'a vu pour les lois les plus dures de Macron (immigration, retraites, et d'autres) qui sont des lois impopulaires mais qui restent des lois, et qui ont été passées.

il y a un fait, en France, tout le monde veut tout mais personne ne veut rien payer, et tout doit se financer.
on reproche à Macron d'avoir fait ce qu'il a fait, et des choses sont évidement discutables, mais dans les autres camps, c'est toujours aux autres de payer.

et ça a un cout....déjà entendu Chenu ce matin qui a dit qu'ils allaient taxer les super profits.
on ne sait ni comment, ni pourquoi, ni avec quelles méthodes,ce que l'on sait, c' est que dans les trois mois qui arrivent, les plus riches vont transférer leurs actifs alors que Macron les avaient fait revenir, et en plus avait profité du brexit pour faire rentrer des capitaux.
pareil pour les investissements étrangers, il y a fort à parier que demain, ils iront s'installer ailleurs, quand ils voient ce qui les attends.

alors concernant l'immigration et la reconduite à la frontière, on ne sait toujours pas comment le Rn va s'y prendre.

aucun d'eux n'est capable de donner le moindre début de solution, en respectant la loi bien sur.
parce que ne croyez pas une minute, que les pays vont récupérer les tares qu'on se coltine.

je ne parle même pas du cout de tout ça....on va bien se marrer.

je reste d'avis que tout cela est calculé.
je reste d'avis que ça va être un beau bordel pendant deux ans, et que la machine à gagner Rn va vite se dégonfler, les français sont très versatiles.
Moi, je préfère quand le débat politique a lieu entre des visions, des projets différents, et quand les électeurs choisissent entre des visions, des projets différents, plutôt que sur des postures moralistes réductrices.

Donc quand les macronistes disent : il faut voter Macron pour faire barrage au RN, ça m'agace, je trouve que cet argument très faible, parce que le vote castor, ça ne fait pas un projet.

Et quand les anti-Macron primaires disent qu'ils veulent voter RN juste pour emmerder Macron voire le dégager, je trouve que c'est le degré zéro de l'analyse politique. Emmerder ou dégager Macron, ça ne fait pas non plus un projet : que faire à la place de Macron ?

Réfléchir à des visions, à des projets, dépasser les postures et les querelles stériles, est-ce trop demander aux responsables politiques de tous bords, et aux électeurs ?

Tout ça pour dire que je crains une campagne électorale bâclée, faite uniquement de postures (voter pour ou contre le RN, pour ou contre Macron). Et comme l'opinion publique est très morcelée (il n'y a pas consensus, dans l'opinion publique, sur une quelconque alternative à Macron), on risque de se retrouver avec une Assemblée nationale très morcelée, donc un pays ingouvernable.

Et si le RN obtient une nette majorité (je n'y crois pas trop, mais sait-on jamais), et bien il sera au pouvoir, et ce ne sera pas un drame. Confronté aux réalités du pouvoir, le RN se modérera (comme Meloni en Italie). Je persiste à penser que le RN au pouvoir ne sera ni la catastrophe annoncée par ses détracteurs qui imaginent la peste brune à nos portes, ni la solution miracle espérée par ses partisans. Il décevra donc ses électeurs, en même temps que l'hystérie anti-RN s'estompera. Et on en finira avec cette obsession qui domine les élections majeures depuis une vingtaine d'années, qui oblige à se positionner pour ou contre le RN, pour ou contre les président sortant.
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Bertrand a écrit : 10 juin 2024 11:31
sofasurfer a écrit : 10 juin 2024 10:43 Donc soit tu te dis démocrate et tu tient compte de la représentativité de l'électorat, soit tu assumes ne pas l'être et que tu préfères instaurer une dictature. Toute autre alternative c'est juste de l'atermoiement malhonnête...

La démocratie c'est le pouvoir du peuple, c'est pas laisser le peuple amener au pouvoir des gus qui vont réduire ses droits.
Un détail qui t'échappe malheureusement.
Passons les insultes perso, si le peuple souhaite une restriction des libertés publiques en échange de plus de sécurité par exemple, c'est aussi son droit. Il est parfaitement possible de s'opposer de toutes ses forces au pouvoir en place ( ou celui qui est attendu) et en même temps de vouloir respecter la vox populi. C'est cela la base de la démocratie...

Pierre Desproges
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 10 juin 2024 09:57
sofasurfer a écrit : 10 juin 2024 09:44 Les jeunes, les habitants de l'est , du sud etc. C'est en conséquence de ce mépris de classe que nous sommes arrivés avec un RN à 32%. le vote RN a été aliment par ce mépris, alors il faudrait réfléchir autrement et comprendre que l'électeur est souverain en démocratie.

En scrutant la carte par ville, on remarque bien que la plupart des bastions Renaissance aujourd'hui sont des zones d'habitations de foyers aisés, le parti présidentiel se résume de plus en plus a un électorat de nantis...
Tu remarqueras aussi que le XVIe, Neuilly et Versailles ont passé LR en premier :content12

Et ta remarque c'est justement là où ça craint : le RN est balèze chez les classes populaires rurales. Celles que le RN promet de défendre dans ses discours. Celles que le RN enfonce via ses votes parlementaires.
C'est la France périphérique.
Cet ouvrage de Christophe Guilluy date de 2014 .. Et pourtant l'auteur avait déjà tout analysé et tout compris.
La France périphérique
Comment on a sacrifié les classes populaires
Désormais, deux France s’ignorent et se font face : la France des métropoles, brillante vitrine de la mondialisation heureuse, où cohabitent cadres et immigrés, et la France périphérique des petites et moyennes villes, des zones rurales éloignées des bassins d’emplois les plus dynamiques. De cette dernière, qui concentre 60 % de la population française, personne ne parle jamais. Laissée pour compte, volontiers méprisée, cette France-là est désormais associée à la précarité sociale et au vote Front national. Comment en sommes-nous arrivés là ?
https://editions.flammarion.com/la-fran ... 2081312579
« Il n’y a pas de faits, seulement des interprétations »
Friedrich Nietzsche
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Bertrand »

sofasurfer a écrit : 10 juin 2024 11:39 Passons les insultes perso, si le peuple souhaite une restriction des libertés publiques en échange de plus de sécurité par exemple, c'est aussi son droit. Il est parfaitement possible de s'opposer de toutes ses forces au pouvoir en place ( ou celui qui est attendu) et en même temps de vouloir respecter la vox populi. C'est cela la base de la démocratie...
Non! La base de la démocratie c'est de chercher inlassablement à faire progresser ce qui la caractérise (par exemple le taux de démocratie de l'ONU).

C'est pas de dire Allah Akbar en mettant sur un trône celui qui a finit premier à une élection et de lui donner les pleins pouvoirs parce-que "Vox populi Vox Dei".

D'ailleurs tu sais ce que je pense de cette merde de "Vox populi vox Dei"? Tiens ben la réponse est contenue dans la question, pratique comme ça je fais qu'un voyage.
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Victor a écrit : 10 juin 2024 11:44
Mesoke a écrit : 10 juin 2024 09:57

Tu remarqueras aussi que le XVIe, Neuilly et Versailles ont passé LR en premier :content12

Et ta remarque c'est justement là où ça craint : le RN est balèze chez les classes populaires rurales. Celles que le RN promet de défendre dans ses discours. Celles que le RN enfonce via ses votes parlementaires.
C'est la France périphérique.
Cet ouvrage de Christophe Guilluy date de 2014 .. Et pourtant l'auteur avait déjà tout analysé et tout compris.
La France périphérique
Comment on a sacrifié les classes populaires
Désormais, deux France s’ignorent et se font face : la France des métropoles, brillante vitrine de la mondialisation heureuse, où cohabitent cadres et immigrés, et la France périphérique des petites et moyennes villes, des zones rurales éloignées des bassins d’emplois les plus dynamiques. De cette dernière, qui concentre 60 % de la population française, personne ne parle jamais. Laissée pour compte, volontiers méprisée, cette France-là est désormais associée à la précarité sociale et au vote Front national. Comment en sommes-nous arrivés là ?
https://editions.flammarion.com/la-fran ... 2081312579
Christophe Guilly était visionnaire, mais en 2014 il était méprisé par les journalistes sur les plateaux TV car ils appartenaient quasiment tous aux milieu métropolitain. C'est en quelque sorte le retour de bâton à ce mépris, de nombreuses villes périphériques qui traditionnellement votaient au centre ont basculé RN...

Pierre Desproges
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Bertrand a écrit : 10 juin 2024 11:45
sofasurfer a écrit : 10 juin 2024 11:39 Passons les insultes perso, si le peuple souhaite une restriction des libertés publiques en échange de plus de sécurité par exemple, c'est aussi son droit. Il est parfaitement possible de s'opposer de toutes ses forces au pouvoir en place ( ou celui qui est attendu) et en même temps de vouloir respecter la vox populi. C'est cela la base de la démocratie...
Non! La base de la démocratie c'est de chercher inlassablement à faire progresser ce qui la caractérise (par exemple le taux de démocratie de l'ONU).

C'est pas de dire Allah Akbar en mettant sur un trône celui qui a finit premier à une élection et de lui donner les pleins pouvoirs parce-que "Vox populi Vox Dei".

D'ailleurs tu sais ce que je pense de cette merde de "Vox populi vox Dei"? Tiens ben la réponse est contenue dans la question, pratique comme ça je fais qu'un voyage.
"Vox populi vox Dei", c'est toi qui l'annonce.

Dans une législature il y a une opposition qui permet justement de contenir le pouvoir de celui qui finit majoritaire à une élection. Après si pour toi respecter la majorité c'est mal quand cela ne t'arrange pas, et que l'on doit confondre opposition et déni de démocratie, c'est que tu n'est pas un démocrate.

Libre a toi de le penser, mais il faut assumer...

Pierre Desproges
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

J'ai connu une France des usines dans toutes ces régions loin des centres urbains.
La désindustrialisation (qui s'est accentué fortement après les 35 heures !) a certainement joué un rôle important.
Cette France des usines avec ses salariés ouvriers, agents de maîtrise et cadres a été sacrifiée.
Friedrich Nietzsche
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Bertrand a écrit : 10 juin 2024 11:31 merci de rester cordial dans vos échanges
ce forum n'est pas un lieu de règlement de comptes.
modérez vous.

:super: Puissiez vous être entendu et compris.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

sofasurfer a écrit : 10 juin 2024 11:55
Bertrand a écrit : 10 juin 2024 11:45

"Vox populi vox Dei", c'est toi qui l'annonce.

Dans une législature il y a une opposition qui permet justement de contenir le pouvoir de celui qui finit majoritaire à une élection. Après si pour toi respecter la majorité c'est mal quand cela ne t'arrange pas, et que l'on doit confondre opposition et déni de démocratie, c'est que tu n'est pas un démocrate.

Libre a toi de le penser, mais il faut assumer...
Et puis il y a l'usure du pouvoir.
Macron et ses différents gouvernements sont aux manettes depuis 2017, soit l'équivalent d'un septennat.
Il n'est pas si surprenant que les français veulent du changement.
Friedrich Nietzsche
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Bertrand »

papibilou a écrit : 10 juin 2024 11:59 :super: Puissiez vous être entendu et compris.
Oh pour ça t'inquiète pas! Il est entendu et compris depuis plus d'une décennie.
La question n'est pas là. La question c'est plutôt de savoir si les causes du débordement vont un jour cesser ou non. :super:
Verrouillé

Retourner vers « LE FORUM DES ÉLECTIONS »