Fonck1 a écrit : ↑10 juin 2024 11:13
jeandu53 a écrit : ↑10 juin 2024 10:57
Moi, j'en connais, des macronistes. Essentiellement des retraités. Et quand je demande aux macronistes de ma connaissance pourquoi ils votent Macron, tout ce qu'ils trouvent à répondre est que : avec les autres, ce serait pire. Donc ça reste un vote par défaut. Pourquoi pas. Mais ça reste décevant. Pour moi, on vote pour un candidat ou un parti parce qu'il porte une vision, un projet, que l'on partage. Quel est le projet politique de Macron ? Moi, je ne sais toujours pas. Le "en même temps", c'est bien, mais au bout d'un moment, ça ne suffit plus.
Donc le principal argument pour voter pour des candidats macronistes aux législatives va être : faire barrage au RN. Mais faire barrage au RN ne fait pas un projet. Donc je ne suis pas certain qu'on n'y voie plus clair à l'issue de ces législatives.
non mais nous sommes d'accord à peut prêt sur le constat.
je ne suis pas retraité, et je vote sur résultat, au moins
en partie.
il y a des faits, c'est que le pays est régit par des lois,et que nul ne peut s'en abroger, même pas le président de la république.
on l'a vu pour les lois les plus dures de Macron (immigration, retraites, et d'autres) qui sont des lois impopulaires mais qui restent des lois, et qui ont été passées.
il y a un fait, en France, tout le monde veut tout mais personne ne veut rien payer, et tout doit se financer.
on reproche à Macron d'avoir fait ce qu'il a fait, et des choses sont évidement discutables, mais dans les autres camps, c'est toujours aux autres de payer.
et ça a un cout....déjà entendu Chenu ce matin qui a dit qu'ils allaient taxer les super profits.
on ne sait ni comment, ni pourquoi, ni avec quelles méthodes,ce que l'on sait, c' est que dans les trois mois qui arrivent, les plus riches vont transférer leurs actifs alors que Macron les avaient fait revenir, et en plus avait profité du brexit pour faire rentrer des capitaux.
pareil pour les investissements étrangers, il y a fort à parier que demain, ils iront s'installer ailleurs, quand ils voient ce qui les attends.
alors concernant l'immigration et la reconduite à la frontière, on ne sait toujours pas comment le Rn va s'y prendre.
aucun d'eux n'est capable de donner le moindre début de solution, en respectant la loi bien sur.
parce que ne croyez pas une minute, que les pays vont récupérer les tares qu'on se coltine.
je ne parle même pas du cout de tout ça....on va bien se marrer.
je reste d'avis que tout cela est calculé.
je reste d'avis que ça va être un beau bordel pendant deux ans, et que la machine à gagner Rn va vite se dégonfler, les français sont très versatiles.
Moi, je préfère quand le débat politique a lieu entre des visions, des projets différents, et quand les électeurs choisissent entre des visions, des projets différents, plutôt que sur des postures moralistes réductrices.
Donc quand les macronistes disent : il faut voter Macron pour faire barrage au RN, ça m'agace, je trouve que cet argument très faible, parce que le vote castor, ça ne fait pas un projet.
Et quand les anti-Macron primaires disent qu'ils veulent voter RN juste pour emmerder Macron voire le dégager, je trouve que c'est le degré zéro de l'analyse politique. Emmerder ou dégager Macron, ça ne fait pas non plus un projet : que faire à la place de Macron ?
Réfléchir à des visions, à des projets, dépasser les postures et les querelles stériles, est-ce trop demander aux responsables politiques de tous bords, et aux électeurs ?
Tout ça pour dire que je crains une campagne électorale bâclée, faite uniquement de postures (voter pour ou contre le RN, pour ou contre Macron). Et comme l'opinion publique est très morcelée (il n'y a pas consensus, dans l'opinion publique, sur une quelconque alternative à Macron), on risque de se retrouver avec une Assemblée nationale très morcelée, donc un pays ingouvernable.
Et si le RN obtient une nette majorité (je n'y crois pas trop, mais sait-on jamais), et bien il sera au pouvoir, et ce ne sera pas un drame. Confronté aux réalités du pouvoir, le RN se modérera (comme Meloni en Italie). Je persiste à penser que le RN au pouvoir ne sera ni la catastrophe annoncée par ses détracteurs qui imaginent la peste brune à nos portes, ni la solution miracle espérée par ses partisans. Il décevra donc ses électeurs, en même temps que l'hystérie anti-RN s'estompera. Et on en finira avec cette obsession qui domine les élections majeures depuis une vingtaine d'années, qui oblige à se positionner pour ou contre le RN, pour ou contre les président sortant.