Enfin, les français, même les plus macronistes, n'apprécieraient pas du tout ce genre de manip électorale surtout avec une ficelle aussi grosse.Once a écrit : ↑10 juin 2024 15:40Sauf que... sauf que vous semblez oublier ceci : en cas de démission en juillet 2024, son deuxième mandat n'ayant pas été achevé Macron pourrait peut-être bien se représenter en 2027.Yaroslav a écrit : ↑10 juin 2024 14:05
Non je suis en total désaccord ave ça.
S'il y a un mouvement puissant dans le pays qui met toute la société au bord du chaos comme ça été le cas avec Yanoukovitch en Ukraine, voire la Géorgie en ce moment, pourquoi pas.
Mais sinon, le président est élu "pour 5 ans".
Il n'est pas élu "pour 5 ans maximum mais ça peut être moins si jamais il perd des élections intermédiaires qui ne le concernent pas".
La démocratie nécessite un cadre cohérent. Démissionner parce que des électeurs votent pour "envoyer des signaux" ne relève pas d'un cadre cohérent. C'est d'une stupidité sans nom.
C'est une hypothèse a priori rejetée par de nombreux constitutionnalistes mais qui peut quand même être une affaire d'interprétation et sujet de débat.
Sources : https://www.liberation.fr/checknews/dis ... WWPGTIYZY/
+ https://blogs.mediapart.fr/eagledragon/ ... epresenter
Cette dissolution, même s'il y a certainement un calcul (pari ?) présidentiel derrière elle fait suite à un échec électoral majeur, donc à une certaine logique démocratique.