le président Macron dissout l’Assemblée Nationale

Forums et débats des campagnes politiques (Forum ouvert lors d' élections)
Verrouillé
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: le président Macron dissout l’Assemblée Nationale

Message par Victor »

Once a écrit : 10 juin 2024 15:40
Yaroslav a écrit : 10 juin 2024 14:05

Non je suis en total désaccord ave ça.
S'il y a un mouvement puissant dans le pays qui met toute la société au bord du chaos comme ça été le cas avec Yanoukovitch en Ukraine, voire la Géorgie en ce moment, pourquoi pas.
Mais sinon, le président est élu "pour 5 ans".
Il n'est pas élu "pour 5 ans maximum mais ça peut être moins si jamais il perd des élections intermédiaires qui ne le concernent pas".
La démocratie nécessite un cadre cohérent. Démissionner parce que des électeurs votent pour "envoyer des signaux" ne relève pas d'un cadre cohérent. C'est d'une stupidité sans nom.
Sauf que... sauf que vous semblez oublier ceci : en cas de démission en juillet 2024, son deuxième mandat n'ayant pas été achevé Macron pourrait peut-être bien se représenter en 2027.

C'est une hypothèse a priori rejetée par de nombreux constitutionnalistes mais qui peut quand même être une affaire d'interprétation et sujet de débat.

Sources
: https://www.liberation.fr/checknews/dis ... WWPGTIYZY/

+ https://blogs.mediapart.fr/eagledragon/ ... epresenter
Enfin, les français, même les plus macronistes, n'apprécieraient pas du tout ce genre de manip électorale surtout avec une ficelle aussi grosse.
Cette dissolution, même s'il y a certainement un calcul (pari ?) présidentiel derrière elle fait suite à un échec électoral majeur, donc à une certaine logique démocratique.
« Il n’y a pas de faits, seulement des interprétations »
Friedrich Nietzsche
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Saturne a écrit : 10 juin 2024 15:26
Fonck1 a écrit : 10 juin 2024 15:13 vous êtes en partie responsables de ce bilan et pour du très lourd.
Responsable de quel bilan ?
ne serait ce que des 2 milliards qu’on contribué à couter les gilets jaunes pour ne citer que ça.
mais il y a plein d'autres exemples.
tenez regardez, je l'ai déjà signalé, le RN au parlement européen :
S'il est globalement très présent lors des séances plénières, son implication dans le processus législatif européen se révèle pour le moins discrète.
Amendements : 21 pour le représentant du RN
L'élu ne se distingue pas davantage en matière de contribution à des rapports parlementaires. Il a été rapporteur fictif (c'est-à-dire au nom de son groupe), mais à une seule reprise en l'espace de cinq ans. C'est très peu, surtout si l'on s'intéresse au profil d'autres eurodéputés français. David Cormand (EELV) se trouve membre de quatre commissions et rapporteur principal de quatre rapports. Geoffroy Didier, côté LR, est membre de deux commissions et a été rapporteur principal d'un rapport (mais fictif pour quatre autres).
https://www.tf1info.fr/elections/electi ... 88240.html

un parlementaire européen coute aux alentours de 20 000 euros par mois faits compris.
20 000 x 12 mois x 5 ans = 1 200 000€ en 5 ans par députés, il y en a 22....

22 millions d'€uros, pour 21 amendements....

on peut en trouver plein des comme ça.
et vous avez le droit de trouver ça normal, moi pas.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lepicard »

Fonck1 a écrit : 10 juin 2024 15:13 vous êtes en partie responsables de ce bilan et pour du très lourd.
le bilan du sabotage de toutes les mesures qui ont voulues être prises (manifs , jaunasserie , amendement loufoques ..........) tout à été fait pour que si ça ne passe pas à la trappe , soit complètement dénaturé )
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lepicard »

le bilan du sabotage de toutes les mesures qui ont voulues être prises (manifs , jaunasserie , amendement loufoques ..........) tout à été fait pour que si ça ne passe pas à la trappe , le soit complètement dénaturé )
jeandu53
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par jeandu53 »

Yaroslav a écrit : 10 juin 2024 14:05

Non je suis en total désaccord ave ça.
S'il y a un mouvement puissant dans le pays qui met toute la société au bord du chaos comme ça été le cas avec Yanoukovitch en Ukraine, voire la Géorgie en ce moment, pourquoi pas.
Mais sinon, le président est élu "pour 5 ans".
Il n'est pas élu "pour 5 ans maximum mais ça peut être moins si jamais il perd des élections intermédiaires qui ne le concernent pas".
La démocratie nécessite un cadre cohérent. Démissionner parce que des électeurs votent pour "envoyer des signaux" ne relève pas d'un cadre cohérent. C'est d'une stupidité sans nom.
Sauf que... sauf que vous semblez oublier ceci : en cas de démission en juillet 2024, son deuxième mandat n'ayant pas été achevé Macron pourrait peut-être bien se représenter en 2027.

C'est une hypothèse a priori rejetée par de nombreux constitutionnalistes mais qui peut quand même être une affaire d'interprétation et sujet de débat.

Sources

Les parlementaires sont tellement nuls juridiquement qu'ils n'ont même pas été capables d'écrire un texte de loi (en l'occurrence, une révision constitutionnelle) en des termes suffisamment clairs...
Fonck1 a écrit : 10 juin 2024 15:13
gare au gorille a écrit : 10 juin 2024 14:58

Possible, tout est possible madame Patchouli, la seule chose dont nous ayons la certitude c'est celle du bilan catastrophique de la macronie sur tous les plans. Et la nous n'avons pas besoin d'attendre pour voir, tous les chiffres sont sur la table et le bilan est désastreux..
Les électeurs sont beaucoup moins stupides que vous semblez le penser et le dire. Et si demain la gouvernance du RN s'avère aussi nulle et incompétente que celle de la macronie croyez moi ils n'hésiteront pas à sanctionner le RN comme ils sont en train de le faire avec les bras cassés de la macronie.
vous êtes en partie responsables de ce bilan et pour du très lourd.
Un peu de sérieux, quand même ! Vous avez le droit de ne pas aimer le RN, mais il ne faut pas raconter n'importe quoi ! Ce n'est quand même pas de la faute du RN si Macron, président depuis 7 ans, a un bilan catastrophique !
Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Once »

Fonck1 a écrit : 10 juin 2024 14:56 laissons les démontrer leur incompétence.
Ils peuvent toujours apprendre sur le tas.

Et si le socle de leurs électeurs demeure solide et toujours convaincu, ceux-ci seront forcément toujours bienveillants face à leurs maladresses et leurs promesses non tenues. Et ce, au moins pour deux raisons : surtout pas de retour en arrière avec leurs insupportables prédécesseurs qui auront "fait leurs preuves" à leurs yeux. Mais aussi pour le seul plaisir d'entendre les petites musiques qu'ils souhaiteront toujours entendre même si cela ne se traduira pas en actes concrets.

Georgia Meloni est toujours au pouvoir en Italie. : elle doit pourtant accueillir des migrants. Et Orban l'est toujours en Hongrie, lui aussi accueillant des migrants en douce.

Donc, même si Bardella et MLP au pouvoir devront faire pareil, ça passera quand même auprès de leurs électeurs parce que "ce seront eux" qui seront aux manettes, eux qui auront fait leur soi disant maximum et eux qui leur raconteront chaque soir la petite musique qu'ils auront toujours envie d'entendre.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Fonck1 a écrit : 10 juin 2024 12:31
papibilou a écrit : 10 juin 2024 12:14
Nicolas Dufourcq publie « La désindustrialisation de la France » aux éditions Odile Jacob. La désindustrialisation française est un moment majeur de l’histoire et pourtant elle est couverte d’un halo de mystère. Entre 1995 et 2015, le pays s’est vidé de près de la moitié de ses usines et du tiers de son emploi industriel. De nombreuses communes et vallées industrielles ont été rayées de la carte. Ce bouleversement est comparable dans ses conséquences à l’exode rural des années 1960 !
la raison est simple, les chinois sont plus rapide, plus mobiles et plus serviles que nous (et aussi bien moins cher) et ils se foutent de polluer leur pays.

mais demandez demain à un français, s'il veut :

1.ou payer son produit plus cher parce qu'on paye plus les français
2.ou continuer les sites à proximité des usines.

dans les deux cas, vous aurez la négative.

tout l'incohérence...."des français".
Comme pour les prisons. On en veut plus mais pas près de chez moi.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Fonck1 a écrit : 10 juin 2024 12:36
on devrait avoir un permis de voter.
les gens qui votent et qui n'ont pas les capacités cognitives pour comprendre les enjeux, ne devraient pas pouvoir s'exprimer.
après cette proposition n'est qu'utopique, je sais pertinemment qu'en mettant des règles, on cintre encore plus les peuples et que ça finit en eau de boudin.

mais il y a un fait, que les français ne comprennent pas, nous ne sommes plus dans les 30 glorieuses, la France ne redeviendra pas la France d'hier, c'est non seulement impossible, mais surtout les gens ne sont plus les même.
On recommence avec l'accident de la vieille dame de 83 ans qui a fauché des cyclistes et tué une petite fille de 5 ans reparler d'examen d'aptitude à conduire après 70 ans. Rien à dire. Pourquoi ne serait-ce pas le cas pour voter ? Mais je sais, comme vous que la démocratie c'est le suffrage universel.

Si on avait pensé à parler d'Europe au lieu de parler de France ou de Gaza pendant ces européennes, en particulier des propositions des uns et des autres, on se serait peut-être épargné de revenir aux urnes dans 1 mois.
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Bertrand »

sofasurfer a écrit : 10 juin 2024 15:49 il reste plus qu'à assumer plutôt que de rejeter la faute sur les autres...
Oui. C'est bien résumé. Ce que je vais assumer c'est qu'effectivement au bout du compte, c'est qu'il vaut mieux que je tende l'autre joue à l'ambassade américaine qui a été capable de faire le constat des ses erreurs et qui maintient un cap tout à fait acceptable (aux petites erreurs près) plutôt que de persister à parler avec un interlocuteur médiocre et fier de l'être.

Y'a quelque bons forumeurs ici : Patchouli, Corvo, Coincetabulle, Fonck, Mesoke, Uburoi, Yaroslav...

Mais en fait ça fait même pas 40%. Y'a quand même environ 60% de grosses andouilles narcissiques et assez bêtes.

Je vais donc écouter ton conseil et demander à Fonck de supprimer mon compte.

A ciao Bonsoir.
Je suis en réalité un petit magicien noir. Et nul ne peut voir mon vrai visage!
N'écoutez surtout pas ma musique! : https://www.youtube.com/watch?v=uaRHCKHU2Pw
Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Once »

Victor a écrit : 10 juin 2024 15:50

Sources

Enfin, les français, même les plus macronistes, n'apprécieraient pas du tout ce genre de manip électorale surtout avec une ficelle aussi grosse.
Soit. Mais rien n'empêchera Macron de se représenter en 2032 puisque si l’article 6 de la Constitution indique que « nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs » ce même article n’interdit pas de se présenter cinq ans après avoir quitté le pouvoir.

Cette dissolution, même s'il y a certainement un calcul (pari ?) présidentiel derrière elle fait suite à un échec électoral majeur, donc à une certaine logique démocratique.
Macron était-il obligé de dissoudre ? En tout cas : obligé de dissoudre si vite sans attendre au moins la rentrée en septembre ?
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

jeandu53 a écrit : 10 juin 2024 15:55

Un peu de sérieux, quand même ! Vous avez le droit de ne pas aimer le RN, mais il ne faut pas raconter n'importe quoi ! Ce n'est quand même pas de la faute du RN si Macron, président depuis 7 ans, a un bilan catastrophique !
la politique d'un pays ne se mesure pas à 7 ans, plutôt à dix ou 12.
petit exemple, sarkozy a fait un plan campus pour les universités, en 2007, les bâtiments prévus sont sortis de terre....il y a moins de trois ans....
ça a grandement amélioré les choses, et ce n'est pas fini, on rénove....mais voyez le temps que ça prends.

on peut mettre à son crédit le chômage qui est très bas, et l’investissement étranger.
le reste on le verra dans plusieurs années, enfin si le Rn n'a pas tout pété.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Macron a bien joué le coup, c'était la meilleure chose qu'il pouvait faire, cela fait surement longtemps qu'il avait pris cette décision. C'est le seul moyen pour espérer d'éviter pour la France une présidente d'extrême droite. En 3 ans le RN pourra enfin montrer aux français leur incapacité de tenir leurs promesses et de gérer la France. Macron doit espérer également que les électeurs se rendront compte de leur erreur et se rattraperont aux législatives, mais je crois qu'ils iront au bout de leur connerie, et que les Français ne vont pas tarder à comprendre leur douleur. De toute façon on a les dirigeants que l'on mérite.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

papibilou a écrit : 10 juin 2024 16:04
Fonck1 a écrit : 10 juin 2024 12:36
on devrait avoir un permis de voter.
les gens qui votent et qui n'ont pas les capacités cognitives pour comprendre les enjeux, ne devraient pas pouvoir s'exprimer.
après cette proposition n'est qu'utopique, je sais pertinemment qu'en mettant des règles, on cintre encore plus les peuples et que ça finit en eau de boudin.

mais il y a un fait, que les français ne comprennent pas, nous ne sommes plus dans les 30 glorieuses, la France ne redeviendra pas la France d'hier, c'est non seulement impossible, mais surtout les gens ne sont plus les même.
On recommence avec l'accident de la vieille dame de 83 ans qui a fauché des cyclistes et tué une petite fille de 5 ans reparler d'examen d'aptitude à conduire après 70 ans. Rien à dire. Pourquoi ne serait-ce pas le cas pour voter ? Mais je sais, comme vous que la démocratie c'est le suffrage universel.

Si on avait pensé à parler d'Europe au lieu de parler de France ou de Gaza pendant ces européennes, en particulier des propositions des uns et des autres, on se serait peut-être épargné de revenir aux urnes dans 1 mois.
oui et peut être aussi que le résultat serait autre.
on dit que Macron a prit en otage cette élection, je n'y crois pas.
je pense par contre que le Rn comme LFI s'en sont chargés. (palestine et touti)

après, je reste d'avis que Macron a tout fait pour que ça arrive,une candidate transparente, un fond de travail peu prit au sérieux, on parade en Normandie alors qu'il y a pas mal de choses à remettre en œuvre, la montée des populistes c'est pas vraiment de la raison, c'est de la colère, de la colère d'enfants gâtés, mais de la colère quand même.
jeandu53
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par jeandu53 »

Fonck1 a écrit : 10 juin 2024 16:12
jeandu53 a écrit : 10 juin 2024 15:55

petit exemple, sarkozy a fait un plan campus pour les universités, en 2007, les bâtiments prévus sont sortis de terre....il y a moins de trois ans....
ça a grandement amélioré les choses, et ce n'est pas fini, on rénove....mais voyez le temps que ça prends.

on peut mettre à son crédit le chômage qui est très bas, et l’investissement étranger.
D'accord, mais là n'est pas la question. Vous sous-entendiez que le RN serait en bonne partie responsable du mauvais bilan de Macron. En quoi le RN serait-il responsable de ce mauvais bilan ?
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

jeandu53 a écrit : 10 juin 2024 16:39
Fonck1 a écrit : 10 juin 2024 16:12

D'accord, mais là n'est pas la question. Vous sous-entendiez que le RN serait en bonne partie responsable du mauvais bilan de Macron. En quoi le RN serait-il responsable de ce mauvais bilan ?
non, vous m'avez mal lu, j'ai dit qu'ils avaient participé à l'élaboration de cette dette avec les gilets jaunes, pas responsable de l'entièreté de son bilan.
et le pire, c'est qu'ils lui reprochent.

mais l'avenir dira, si oui ou non il a eu raison ou pas de faire ce qu'il a fait.

je pense que comme tout président, il a fait certaines erreurs, comme la flat tax, mais bon, ça a eu pour vertu de faire venir nombre de sociétés.
il n'y a rien de tout bon ou tout mauvais.
Verrouillé

Retourner vers « LE FORUM DES ÉLECTIONS »