Elections législatives 2024 : les alliances, les débats, le cirque continue

Forums et débats des campagnes politiques (Forum ouvert lors d' élections)
Verrouillé
Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11606
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04

Re: Jordan Bardella rétropédale sur l’abrogation de la réforme des retraites en cas d’élection

Message par Mickey »

Une réforme de la retraite prend du temps, des débats interminables et pendant ce temps on ne s'occupe pas de la situation épouvantable du pays.
Bardella a raison, il faut se fixer un ordre de priorité.
Avatar du membre
Saturne
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze
Messages : 279
Enregistré le : 18 mai 2024 16:05

Re: Eric Ciotti propose une alliance LR/RN - les ténors du parti envisagent de le virer

Message par Saturne »

mic43121 a écrit : 12 juin 2024 09:36
Toute ma région était Gaulliste ! Ils ont fini par changer de camp :perv:
Ne faisons pas parler le Général puisqu'il n'est plus là. De Gaulle était un nationaliste souverainiste et plutôt 'social', franchement, s'il était là, je ne serais pas étonné de sa position sur l'échiquier politique, voyant la 'chienlit' actuelle créée par 40 ans de gouvernements de gauche et de droite, il serait peut-être plus proche des idées du RN qu'on ne le pense.
Le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder.
Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7255
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: Eric Ciotti propose une alliance LR/RN - les ténors du parti envisagent de le virer

Message par Patchouli38 »

vivarais a écrit : 12 juin 2024 09:33
Fonck1 a écrit : 12 juin 2024 09:05

les girouettes on les connaît.
Ciotti n'avait rien à faire aux LR, ça fait longtemps qu'il devait être au RN.
au moins le pro russe Marianni, a eu plus de couilles que lui.
ciotti que je sache n'a jamais changé de parti comme dupont aignan
il propose simplement une alliance de circostance
par contre si on veut avoir l'image d'épinal de la girouette cet renaissance
un vrai champ d'éoliennes venant de tous les partis allant du PCF au RN
Le seul parti ayant à la fois une aile droite et une aile gauche :mdr3:
Eric CIOTTI n'a pas changé de parti mais a pris sa décision seul, sans prendre la peine d'échanger avec ses administrés. C'est de la trahison pure et simple. Il a cherché surtout à sauver son fauteuil de député, à protéger ses intérêts personnels, quitte à violer les valeurs de LR qui sont en contradiction de celles du RN.

Le champs d'éoliennes est plutôt du côté RN qui change d'avis comme de chemise sur tous les sujets. Et qui changera encore d'avis, encore et encore, un éternel recommencement.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Avatar du membre
Saturne
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze
Messages : 279
Enregistré le : 18 mai 2024 16:05

Re: Eric Ciotti propose une alliance LR/RN - les ténors du parti envisagent de le virer

Message par Saturne »

Victor a écrit : 12 juin 2024 13:02 Le problème de fond c'est que les LR n'acceptent pas d'être rétrogradé en seconde division.
Ils rêvent de redevenir un grand parti de gouvernement, d'avoir de nouveau un PDR et une grande majorité à l'AN, au sénat, dans les régions, etc.
Et pour cela ils se posent comme "l'opposition" à Macron ..
Et ils imaginent que les Français en ayant assez du macronisme vont voter pour les LR pour faire arriver au pouvoir "l'opposition" à Macron, c'est à dire dans leur petite tête, eux, les LR !

Mais ils sont dans le déni complet. Ils ne représentent pas l'opposition à Macron pour une très grande majorité de français.
Ils font un très mauvais calcul et vont le payer très cher.
Surtout qu'ils ont servi dans de nombreuses occasions (motions de censure, votes de certaines lois) de béquille pour ce gouvernement !
Le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder.
Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15881
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: Elections législatives 2024 : les alliances, les débats, le cirque continue

Message par latresne »

C'est alerte rouge dans tous les partis.On peut penser que c'est ce que recherchait Macron avec sa dissolution.Le sien y était depuis un moment ,il a réussi à mettre tous les autres en panique.
Pour les pronos , ils n'engagent que ceux qui y croient.Bien malin celui qui a le verdict du 2 ie tour des législatives.Je me risque ,comme les autres,le RN n'aura pas la majorité à l'AN le 7 juillet.On va voir si Glucksman tient sa parole en refusant de travailler avec le fanatique antisémite de JLM et ses sbires.
Avatar du membre
Saturne
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze
Messages : 279
Enregistré le : 18 mai 2024 16:05

Re: Eric Ciotti propose une alliance LR/RN - les ténors du parti envisagent de le virer

Message par Saturne »

Fonck1 a écrit : 12 juin 2024 12:40
ce n'etait pas sous condition d'alliance avec le RN.Tête d'obus s'est tiré une balle dans le pied.
Méfiez-vous que l'obus n'atteigne pas son objectif et terrasse le 'camp central' comme l'appelle un intervenant ici. Je suis certain qu'un nombre important de militants et d'électeurs de LR veulent une union des droites même si elles ont parfois des idées bien différentes, un peu comme au temps du programme commun de la gauche. Réponse le 30 juin et 7 juillet.
Si tous les candidats LR qui refusent une alliance sont battus aux législatives, ils pourront toujours dire 'mais j'ai gardé mon âme" comme le sinistre Michel Noir, à l'époque. Je crois que même le roquet Bertrand a décidé de ne pas se présenter aux législatives pour faire élire un chevalier blanc ... courageux mais pas téméraire ...
Le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder.
Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7255
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: Jordan Bardella rétropédale sur l’abrogation de la réforme des retraites en cas d’élection

Message par Patchouli38 »

Mickey a écrit : 12 juin 2024 13:08 Une réforme de la retraite prend du temps, des débats interminables et pendant ce temps on ne s'occupe pas de la situation épouvantable du pays.
Bardella a raison, il faut se fixer un ordre de priorité.
Bah, vu que les retraites sont en déficit, le RN devra revoir son logiciel de retraite à 60 ans sinon, ce sera une plongée dans les abimes.

https://www.capital.fr/votre-retraite/d ... ou-1498066

La réforme des retraites avait été faite pour contrer ce déficit, et apparemment cela n'est pas suffisant. Ceux qui prônent la retraite à 60 ans font de la pure démagogie.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7255
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: Eric Ciotti propose une alliance LR/RN - les ténors du parti envisagent de le virer

Message par Patchouli38 »

Saturne a écrit : 12 juin 2024 13:21
Fonck1 a écrit : 12 juin 2024 12:40
ce n'etait pas sous condition d'alliance avec le RN.Tête d'obus s'est tiré une balle dans le pied.
Méfiez-vous que l'obus n'atteigne pas son objectif et terrasse le 'camp central' comme l'appelle un intervenant ici. Je suis certain qu'un nombre important de militants et d'électeurs de LR veulent une union des droites même si elles ont parfois des idées bien différentes, un peu comme au temps du programme commun de la gauche. Réponse le 30 juin et 7 juillet.
Si tous les candidats LR qui refusent une alliance sont battus aux législatives, ils pourront toujours dire 'mais j'ai gardé mon âme" comme le sinistre Michel Noir, à l'époque. Je crois que même le roquet Bertrand a décidé de ne pas se présenter aux législatives pour faire élire un chevalier blanc ... courageux mais pas téméraire ...
Déjà, pour avoir la majorité absolue, il faudrait déjà que le RN fasse des alliances. Il a déjà refusé celle de Reconquêtes et n'a attiré qu'une petite dizaine d'élus LR, la majorité criant à la démission de leur chef. Alors, RN a encore du boulot à faire.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13353
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: Jordan Bardella rétropédale sur l’abrogation de la réforme des retraites en cas d’élection

Message par papibilou »

Kelenner a écrit : 12 juin 2024 12:58
Oui en effet, mais il y a une différence fondamentale malgré tout. On peut supposer que la gauche ne pourrait pas rétablir la retraite pleine pour tous a 60 ans, mais il y aurait sûrement une volonté réelle de rééquilibrage, en réduisant un peu la durée de cotisation au prix d’une hausse des prélèvements, en ouvrant la possibilité de départs anticipés avec une décote, ou en tapant sur les grosses pensions. Ils n’appliqueraient pas tout leur programme, c’est certain, mais on peut supposer qu’ils s’atteleraient tout de même au problème.

Bardella dit autre chose, il prétend que ce n’est pas une priorité, les gens concernés apprécieront. Il n’y a donc aucune volonté politique sérieuse de tenir leurs engagements. On ne peut pas comparer des promesses excessives avec une escroquerie pure et simple.
Voici un avis qui me semble presque équilibré, qui correspond en gros à ce que je préconise depuis longtemps, mais qui, je regrette de vous décevoir, ne correspond nullement à ce qu'on a annoncé à gauche.
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39979
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: Eric Ciotti propose une alliance LR/RN - les ténors du parti envisagent de le virer

Message par Victor »

Saturne a écrit : 12 juin 2024 13:13
Victor a écrit : 12 juin 2024 13:02 Le problème de fond c'est que les LR n'acceptent pas d'être rétrogradé en seconde division.
Ils rêvent de redevenir un grand parti de gouvernement, d'avoir de nouveau un PDR et une grande majorité à l'AN, au sénat, dans les régions, etc.
Et pour cela ils se posent comme "l'opposition" à Macron ..
Et ils imaginent que les Français en ayant assez du macronisme vont voter pour les LR pour faire arriver au pouvoir "l'opposition" à Macron, c'est à dire dans leur petite tête, eux, les LR !

Mais ils sont dans le déni complet. Ils ne représentent pas l'opposition à Macron pour une très grande majorité de français.
Ils font un très mauvais calcul et vont le payer très cher.
Surtout qu'ils ont servi dans de nombreuses occasions (motions de censure, votes de certaines lois) de béquille pour ce gouvernement !
Oui mais ils pensaient (et ils pensent toujours ! sauf Ciotti qui a compris) représenter l'ALTERNANCE à Macron !
La situation, on peut le regretter, mais c'est globalement une rétrogradation de LR et du PS en seconde division.
La situation politique actuelle si on la regarde honnêtement c'est :
Un camp ou un bloc central (modem, renaissance) encerclé par une extrême-droite et une extrême-gauche.
Et les deux anciens partis de gouvernement (LR et PS) qui ne savent plus vraiment où ils habitent et qui sont incapables d'accepter et donc de s'adapter vraiment à la nouvelle situation politique du pays.

Le choix de Ciotti, c'est, qu'on le veuille ou non, un choix de clarification.
« Il n’y a pas de faits, seulement des interprétations »
Friedrich Nietzsche
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39979
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: Eric Ciotti propose une alliance LR/RN - les ténors du parti envisagent de le virer

Message par Victor »

Patchouli38 a écrit : 12 juin 2024 13:28
Saturne a écrit : 12 juin 2024 13:21

Méfiez-vous que l'obus n'atteigne pas son objectif et terrasse le 'camp central' comme l'appelle un intervenant ici. Je suis certain qu'un nombre important de militants et d'électeurs de LR veulent une union des droites même si elles ont parfois des idées bien différentes, un peu comme au temps du programme commun de la gauche. Réponse le 30 juin et 7 juillet.
Si tous les candidats LR qui refusent une alliance sont battus aux législatives, ils pourront toujours dire 'mais j'ai gardé mon âme" comme le sinistre Michel Noir, à l'époque. Je crois que même le roquet Bertrand a décidé de ne pas se présenter aux législatives pour faire élire un chevalier blanc ... courageux mais pas téméraire ...
Déjà, pour avoir la majorité absolue, il faudrait déjà que le RN fasse des alliances. Il a déjà refusé celle de Reconquêtes et n'a attiré qu'une petite dizaine d'élus LR, la majorité criant à la démission de leur chef. Alors, RN a encore du boulot à faire.
Les LR ne pouvaient pas rester "indépendants". Un pied dans l'opposition et un autre dans la majorité.
A la suite des législatives de 2022, un accord de gouvernement aurait dû être trouvé entre les LR et les macronistes afin de former une majorité à l'AN => il n'y aurait pas eu de 49.3. Il n'y aurait pas eu de dissolution.

Le jeu joué par les LR depuis 2022 a été, à mon avis, la pire option.
1 - Ils ne sont plus apparus comme un parti de gouvernement, presque comme des bordélisateurs (enfin bien loin des LFI, hors concours dans ce domaine)
2 - Ils n'ont pas été perçus non plus comme une quelconque opposition au macronisme.

Je pense qu'ils ont perdu sur tous les tableaux.
« Il n’y a pas de faits, seulement des interprétations »
Friedrich Nietzsche
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7255
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: Elections législatives 2024 : les alliances, les débats, le cirque continue

Message par Patchouli38 »

latresne a écrit : 12 juin 2024 13:17 C'est alerte rouge dans tous les partis.On peut penser que c'est ce que recherchait Macron avec sa dissolution.Le sien y était depuis un moment ,il a réussi à mettre tous les autres en panique.
Pour les pronos , ils n'engagent que ceux qui y croient.Bien malin celui qui a le verdict du 2 ie tour des législatives.Je me risque ,comme les autres,le RN n'aura pas la majorité à l'AN le 7 juillet.On va voir si Glucksman tient sa parole en refusant de travailler avec le fanatique antisémite de JLM et ses sbires.
Bien entendu, cette décision était, apparemment, prévue depuis quelques semaines. Il faut dire que les sondages, les uns après les autres, lui étaient défavorables, et la réalité l'a confirmé. Il savait très bien ce qu'il faisait, c'était quitte ou double. Il ne pouvait plus appliquer ses réformes avec une majorité relative et la dissolution est l'occasion de refaire le match et de faire tomber les masques.

Glucksmann est l'un des rares que j'apprécie même si je n'avais pas voté pour lui. Il a réussi à mettre son parti en 3ème position des européennes, lui qui était parti de bien bas. Il est toujours resté fidèle à ses principes et à la ligne de son parti. Il a été combattif jusqu'au bout, et je pense, avec sincérité.
Aujourd'hui, il est face à un choix cruel. J'espère sincèrement qu'il prendra la bonne décision et ne pas tomber dans les mailles du filet LFI et du centre gauche.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39979
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: Elections législatives 2024 : les alliances, les débats, le cirque continue

Message par Victor »

Saturne a écrit : 12 juin 2024 11:38
Fonck1 a écrit : 12 juin 2024 11:30
il y a un truc tout con qui s'appelle la capture d'écran après on le recadre et on l’héberge en ligne.
je ne pense pas que ciotti mérite tout ça, mais vous pouvez faire comme ça. :lol:
Merci, Fonck1 pour le conseil.
J'ai voulu montrer sa lettre qui explique sa position. On l'aime ou on ne l'aime pas, on est d'accord avec sa démarche ou pas, mais ce n'est pas la question.
La question qui se pose pour moi est celle-ci:
Pensez vous qu'il existe une majorité d'électeurs de droite (et je vais prendre votre expression) et d'extrême-droite (RN et Reconquête et divers ...) pour qu'existe une alliance politique ? Moi je le crois. Je sais bien que le marigot politique parisien n'en veut pas mais ce n'est pas ce marigot qui vote, ce sont les Français.
Il faut regarder la sociologie des électeurs.
Les électeurs LR sont, à mon avis, majoritairement des électeurs aisés qui ne font pas partie des classes sociales les plus populaires.
Sociologiquement ils sont proches des électeurs macronistes.

Mais leurs convictions politiques sur l'immigration et l'insécurité peut les faire pencher vers le RN.

Donc désolé, Saturne, mais très difficile de répondre à votre question.
« Il n’y a pas de faits, seulement des interprétations »
Friedrich Nietzsche
Avatar du membre
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9060
Enregistré le : 02 février 2011 19:19

Re: Elections législatives 2024 : les alliances, les débats, le cirque continue

Message par scorpion3917 »

sofasurfer a écrit : 12 juin 2024 11:46
Fonck1 a écrit : 12 juin 2024 11:33 je pense que Ciotti va se faire exclure des LR.
le parti va changer de nom, probablement.

comme le dit victor à raison, il leur faudra choisir un bloc.

mais je pense que depuis toujours, il y a une très grosse majorité de gens de droite qui sont résolument contre le Rn, ils ne récupèreront juste que des miettes.
LR ou ailleurs, une bonne partie des députés sont prets a toutes les compromissions pour renouveler leur mandat...
Et oui, 5 minutes avant que Macron ne parle de dissolution, ils commençaient déjà à s etriper.
Dès l annonce de la dissolution, il n y avait qu un seul mot d ordre, unissons nous..
Voilà le vrai visage de ces gens en réalité.

Macron maintenant nous dit chiche, vous allez pouvoir vous exprimer mais irez vous jusqu au bout ????
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7255
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: Eric Ciotti propose une alliance LR/RN - les ténors du parti envisagent de le virer

Message par Patchouli38 »

Victor a écrit : 12 juin 2024 13:35
Patchouli38 a écrit : 12 juin 2024 13:28

Déjà, pour avoir la majorité absolue, il faudrait déjà que le RN fasse des alliances. Il a déjà refusé celle de Reconquêtes et n'a attiré qu'une petite dizaine d'élus LR, la majorité criant à la démission de leur chef. Alors, RN a encore du boulot à faire.
Les LR ne pouvaient pas rester "indépendants". Un pied dans l'opposition et un autre dans la majorité.
A la suite des législatives de 2022, un accord de gouvernement aurait dû être trouvé entre les LR et les macronistes afin de former une majorité à l'AN => il n'y aurait pas eu de 49.3. Il n'y aurait pas eu de dissolution.

Le jeu joué par les LR depuis 2022 a été, à mon avis, la pire option.
1 - Ils ne sont plus apparus comme un parti de gouvernement, presque comme des bordélisateurs (enfin bien loin des LFI, hors concours dans ce domaine)
2 - Ils n'ont pas été perçus non plus comme une quelconque opposition au macronisme.

Je pense qu'ils ont perdu sur tous les tableaux.
LR a des fondements gaullistes alors que le FN/RN a combattu le gaullisme. Chacun des deux est fidèle à ses principes. LR a toujours été fidèle à ses valeurs et à son histoire, et faire alliance avec un parti anti-gaulliste est tout simplement impossible.

Eric Ciotti n'a jamais échangé avec les membres de son parti. Ces derniers n'étaient même pas au courant de son projet d'alliance avec le RN, projet qui devait déjà être acté avec le RN officieusement. E. Ciotti a surtout cherché à sauver son propre fauteuil quitte à trahir les fondements de son parti.
Mais le résultat n'est pas étonnant vu qu'il s'alignait de plus en plus sur les idées du RN, mais je pensais qu'il allait quitté LR pour prendre sa carte au RN, comme le font généralement d'autres élus.
Mais là, il a fait le choix, lourd de conséquences, de trahir son parti.

Je ne pense pas qu'ils ont perdu sur tout les tableaux, ils ont au moins gardé leur intégrité et avoir su résister au chant de la sirène RN.
On verra ce qu'il en ressortira de ces législatives.
Modifié en dernier par Patchouli38 le 12 juin 2024 13:46, modifié 1 fois.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Verrouillé

Retourner vers « LE FORUM DES ÉLECTIONS »