gare au gorille a écrit : ↑01 juillet 2024 14:48Le propre de la démocratie c'est de se battre dans les urnes. Dans la démocratie c'est le peuple qui est souverain pas les chefs de partis qui proposent de contester le choix des urnes quand ils ont perdu.
Ils proposent quoi?? De refaire des élections jusqu'à ce qu'enfin de guère lasse les électeurs dégoutés leur laisse le pouvoir juste avant d'aller vomir??
imaginez si Marine Le Pen avait appelé ses électeurs à descendre dans la rue pour manifester son mécontentement d'avoir perdu dans les urnes.
Les élections, c'est nécessaire mais pas suffisant.
Je me répète, la Russie en est la preuve, il y a des urnes, il y a des élections, la majorité décide et même si l'opposition y est mal traitée, il est possible que le peuple russe dans sa majorité soutienne sincèrement Poutine.
Donc le critère déterminant dans une démocratie, celui qui fonctionne dans tous les cas, c'est la liberté de contester le pouvoir.
Par contre, aucune manifestation démocratique n'a jamais cherché à renverser le pouvoir, à recommencer une élection, rien de tout ça et pas plus pour cette élection que pour toutes les manifestations qui ont précédé.
gare au gorille a écrit : ↑01 juillet 2024 20:20Faut croire que les électeurs américains n'ont pas tellement été déçu par Trump puisque les sondages ne sont pas catastrophiques pour lui alors même qu'il a déjà exercé un mandat présidentiel. Bon je vais me garder de faire une comparaison avec Macron, mais il me semble que la cote de Trump n'est pas aussi effondrée et si l'ancien président américain a contre lui tous les médias il est loin d'être rejeté par l'électorat.
Et je ne pouvais pas rêver meilleure illustration.
Trump est peut-être la preuve ultime qu'on peut nuire à la démocratie, jouer les apprentis dictateurs tout en étant majoritaire auprès du peuple.
Ce qui démontre encore une fois que "la majorité décide" n'est pas suffisante pour garantir un régime démocratique.