coincetabulle a écrit : ↑03 juillet 2024 20:30
Kelenner a écrit : ↑03 juillet 2024 20:14
Moi je dis tout le contraire. Je pense qu'une proportion absolument infime d'électeurs se fait "manipuler", et je n'ai jamais cru non plus à ces histoires de "vote de colère". La majorité des électeurs RN agissent en pleine conscience (si on peut dire, parce que leur niveau moyen n'est tout de même pas bien élevé), et ils doivent donc être considérés tels qu'ils sont, sans aucune circonstance atténuante.
je suis de cet avis. on se tacle sans retenue ici et ça peut laisser à penser que l'on considère l'autre comme un con mais ce n'est pas le cas. chaque choix de vote est respectable. mais on a le droit de pointer les idées que l'on considère comme stupide.
d'ailleurs Victor, ce que tu dénonces, tu le pratiques sans retenue. du coup ta leçon de morale tombe à plat.
et oui, les électeur RN n'ont aucune excuse.
ils savent que le parti draine un nombre incalculable de raciste, antisémite et homophobe. on en a des exemples à la pelle y compris chez les candidats présentés. ils choisissent de ne pas le voir.
il choisissent aussi d'ignorer le fait que le NFP ne pourra pas avoir de majorité, ils choisissent d'ignorer que la LFI ne pourra jamais porter Mélenchon au gouvernement.
lorsque je parcours les réseau sociaux, je suis effaré par les propos haineux qui inondent la toile de la part des supporter du RN. ça aussi ils font semblant de l'ignorer.
Après avoir tout fait pour diaboliser le RN (ce que je peux à la limite comprendre dans le cadre d'un "jeu" politique), certains ici s'amusent à diaboliser les électeurs RN et cela ce n'est pas acceptable.
Si des électeurs votent RN c'est qu'ils ont leurs raisons.
Tout comme ceux qui votent pour Ensemble ou pour LR ou pour LFI ou pour EELV ou pour le NFP.
Vous avez vous aussi vos raisons dans vos choix politiques.
Et il faut accepter que nos opinions, nos choix politiques ne soient pas rationnels ou individuels à 100%. Notre appartenance à telle classe sociale, à tel groupe social, notre histoire personnelle, tout joue.
Par exemple, coincetabulle, si vous étiez patron, par exemple de l'entreprise où vous travaillez, vous auriez probablement des idées politiques différentes.
Etc.
Si les musulmans des cités votent hyper majoritairement pour LFI, c'est qu'ils ont aussi leurs raisons, mais disons-le, elles ne sont pas probablement avouables.
Ce qu'il faut condamner car contraire véritablement à notre république c'est de rechercher aussi ostensiblement que l'a fait LFI le vote d'une communauté de français en fonction de leur religion. Là, clairement LFI a franchi la ligne rouge.
Et je n'ai pas vu le RN franchir de lignes rouges. Si on prend un peu de hauteur, on voit que le RN est dans les "clous", qu'il respecte notre république, alors que LFI est clairement, nettement sorti du cadre républicain.
Au-dessus des partis il y a la république et la démocratie. C'est d'abord cela qu'il faut préserver.
On peut voter pour un parti tant qu'il est républicain mais voter LFI c'est voter contre la république.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville