Mesoke a écrit : ↑01 août 2024 16:46
Les propos sur Gaza ne sont pas que quelques mots pour LFI, c'est énormément de leur temps de parole médiatique. Mais ça n'est pas illégal de soutenir un peuple qui se fait taper par un autre, vu qu'ils soutiennent surtout le peuple palestinien. Et qu'ils ont aussi des mots pour le peuple israélien.
Obono a expliqué le sens de Hamas, qui signifie mouvement de résistance arabe. Il ne semble pas qu'elle ait parlé d'acte de résistance concernant le massacre du 7 octobre.
Rima Hassan a largement expliqué que son rêve est d'avoir un seul pays où musulmans et juifs vivent ensemble du fleuve à la mer. Elle ne parle pas de créer un état palestinien du fleuve à la mer.
Le terme génocide peut être employé, je ne vois pas où est le problème. Israël a tué plus de civils que n'importe quel état du monde depuis un an. Certes ça se discute largement, ces morts sont-elles délibérées pour tuer du palestinien ou sont-elles des victimes collatérales ? Mais il n'y a rien d'antisémite à utiliser ce terme tant s'il n'est pas justifié, ça n'en est pas loin.
Par ailleurs c'est bien mal connaître l'électorat de LFI que de croire qu'ils soutiennent Israël pour attirer le maigre électorat musulman. Nombre de sympathisants et d'électeurs de LFI d'origine occidentale soutiennent aussi le peuple palestinien. Parce que dans les fait on n'a pas une guerre entre états comme en Ukraine, on a une guerre entre une armée et des terroristes tous puissants qui se planquent au milieu de 2 millions de gens qui n'ont rien demandé. Je ne vois pas où est le problème à compatir pour ces gens.
Absolument rien d'illégal la dedans. Simplement sachant que l'influence de la France sur le cours des conflits doit être voisin de zéro, on pourrait penser si on avait l'esprit mal tourné, que c'était une annonce à visée électoraliste.
Et ils se sont expliqués. D'autant que leurs alliés du NFP( Roussel, Ruffin, Glucksmann ..) leur faisaient des "petites" remontrances.
Pas compris votre phrase ""c'est bien mal connaître l'électorat de LFI que de croire qu'ils soutiennent Israël pour attirer le maigre électorat musulman. ""
Selon moi ( mais je me suis peut-être mal exprimé), c'est bien l'inverse.
Que l'on compatisse aux atrocités que subissent les palestiniens est tout à fait défendable. Que LFI attise les mouvements anti israéliens en particulier dans les universités est sûrement une accusation sans fondement. Qu'ils refusent de participer à une manifestation contre l'antisémitisme est un peu regrettable mais ils avaient une bonne excuse ( le RN participait) .
Bref, un peu trop de soupçons de manipulations électoralistes pour penser qu'ils sont blancs comme neige. Mais je suis mauvaise langue.