Michel Barnier est nommé Premier ministre

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13133
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: l’hypothèse de Laurence Garnier au ministère de la Famille fait polémique

Message par papibilou »

Kelenner a écrit : 20 septembre 2024 18:05
En fait, le truc c'est que Michel Barnier et son parti à 5% n'auraient jamais dû pouvoir se retrouver dans cette position. C'est exactement comme si le NPA ou LO avait les pleins pouvoirs pour former un gouvernement, une absurdité complète.

Mais sinon d'accord avec Georges, à court terme et comme je l'avais anticipé dès le départ, c'est un nouveau coup de génie stratégique de Macron, qui réussit le tour de force de garder le contrôle avec 15% du corps électoral. A plus long terme, en revanche, ce genre de magouille assez grossière peut coûter très cher à ses successeurs, mais lui ne sera plus là pour rendre des comptes.
Je ne vois aucun coup de génie la dedans. Il acceptait Cazeneuve et quoi que vous en pensiez le PS n'a pas validé ce choix. Peut-être eut-il été bien inspiré de prendre Castets qui aurait sauté immédiatement, montrant ainsi aux partis d'opposition que la concertation et les concessions c'était mieux que rien.
Rassurez-vous Barnier ne durera sans doute pas longtemps.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15803
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: Michel Barnier est nommé Premier ministre

Message par latresne »

sofasurfer a écrit : 20 septembre 2024 12:44
Fonck1 a écrit : 20 septembre 2024 12:30

Tu veux dire les cocos plutôt.
C'est bien plus large. dans els années 70 80, les électeurs de gauche étaient des employés, fonctionnaires, ouvriers, chômeurs etc. Aujourd'hui ces CSP votent en majorité RN, et j'ai le sentiment que la classe politique n'a pas compris et intégré ce bouleversement.

Cela participe grandement au chaos politique que nous connaissons actuellement...
C'est pas faux.
Avatar du membre
Yaroslav
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 939
Enregistré le : 15 août 2023 23:03

Re: Michel Barnier est nommé Premier ministre

Message par Yaroslav »

Victor a écrit : 20 septembre 2024 17:58On ne doit pas raisonner de cette manière, c'est à dire construire un système politique qui serait favorable à tel ou tel parti ou qui empêcherait tel parti comme le RN d'être majoritaire et de gouverner.
Cela s'appelle de la tambouille.
Aujourd'hui quand on voit le NFP (pas vraiment d'accord sur grand chose) et le dernier "front républicain" entre des gens qui ne partagent rien ..
Je suis désolé mais c'est de la tambouille politicarde.

Pour ma part je suis favorable au système british c'est à dire avec un mode de scrutin uninominal majoritaire à un tour.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Scrutin_u ... A0_un_tour

C'est un système qui permet de déterminer un vainqueur clair des élections et qui lui octroie à coup sûr une majorité.
Evidemment c'est un mode de scrutin qui a aussi ses défauts. Rien n'est parfait dans ce bas monde.
Mais c'est de très très loin, le pire des systèmes.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17488
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Michel Barnier est nommé Premier ministre

Message par Kelenner »

Si, c'est essentiellement faux. La gauche dans son ensemble n'a pas tellement varié dans les catégories sociales actives populaires et moyennes, à la nuance près que le PS et le PC y ont été supplantés en grande partie par LFI, et secondairement par les écolos et les macronistes chez les électeurs plus aisés. La hausse du RN dans ces catégories est imputable presque exclusivement à l'effondrement de la droite classique, qui n'existe quasiment plus chez les actifs et est devenu uniquement un parti de "niches" pour les retraités et quelques bourgeois versaillais très marginaux. C'est cette question sociologique-là qui n'est jamais posée correctement.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »