Le Gouvernement Michel Barnier

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13191
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: l’hypothèse de Laurence Garnier au ministère de la Famille fait polémique

Message par papibilou »

Kelenner a écrit : 20 septembre 2024 18:05
En fait, le truc c'est que Michel Barnier et son parti à 5% n'auraient jamais dû pouvoir se retrouver dans cette position. C'est exactement comme si le NPA ou LO avait les pleins pouvoirs pour former un gouvernement, une absurdité complète.

Mais sinon d'accord avec Georges, à court terme et comme je l'avais anticipé dès le départ, c'est un nouveau coup de génie stratégique de Macron, qui réussit le tour de force de garder le contrôle avec 15% du corps électoral. A plus long terme, en revanche, ce genre de magouille assez grossière peut coûter très cher à ses successeurs, mais lui ne sera plus là pour rendre des comptes.
Je ne vois aucun coup de génie la dedans. Il acceptait Cazeneuve et quoi que vous en pensiez le PS n'a pas validé ce choix. Peut-être eut-il été bien inspiré de prendre Castets qui aurait sauté immédiatement, montrant ainsi aux partis d'opposition que la concertation et les concessions c'était mieux que rien.
Rassurez-vous Barnier ne durera sans doute pas longtemps.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15826
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: Michel Barnier est nommé Premier ministre

Message par latresne »

sofasurfer a écrit : 20 septembre 2024 12:44
Fonck1 a écrit : 20 septembre 2024 12:30

Tu veux dire les cocos plutôt.
C'est bien plus large. dans els années 70 80, les électeurs de gauche étaient des employés, fonctionnaires, ouvriers, chômeurs etc. Aujourd'hui ces CSP votent en majorité RN, et j'ai le sentiment que la classe politique n'a pas compris et intégré ce bouleversement.

Cela participe grandement au chaos politique que nous connaissons actuellement...
C'est pas faux.
Avatar du membre
Yaroslav
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 953
Enregistré le : 15 août 2023 23:03

Re: Michel Barnier est nommé Premier ministre

Message par Yaroslav »

Victor a écrit : 20 septembre 2024 17:58On ne doit pas raisonner de cette manière, c'est à dire construire un système politique qui serait favorable à tel ou tel parti ou qui empêcherait tel parti comme le RN d'être majoritaire et de gouverner.
Cela s'appelle de la tambouille.
Aujourd'hui quand on voit le NFP (pas vraiment d'accord sur grand chose) et le dernier "front républicain" entre des gens qui ne partagent rien ..
Je suis désolé mais c'est de la tambouille politicarde.

Pour ma part je suis favorable au système british c'est à dire avec un mode de scrutin uninominal majoritaire à un tour.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Scrutin_u ... A0_un_tour

C'est un système qui permet de déterminer un vainqueur clair des élections et qui lui octroie à coup sûr une majorité.
Evidemment c'est un mode de scrutin qui a aussi ses défauts. Rien n'est parfait dans ce bas monde.
Mais c'est de très très loin, le pire des systèmes.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17499
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Michel Barnier est nommé Premier ministre

Message par Kelenner »

Si, c'est essentiellement faux. La gauche dans son ensemble n'a pas tellement varié dans les catégories sociales actives populaires et moyennes, à la nuance près que le PS et le PC y ont été supplantés en grande partie par LFI, et secondairement par les écolos et les macronistes chez les électeurs plus aisés. La hausse du RN dans ces catégories est imputable presque exclusivement à l'effondrement de la droite classique, qui n'existe quasiment plus chez les actifs et est devenu uniquement un parti de "niches" pour les retraités et quelques bourgeois versaillais très marginaux. C'est cette question sociologique-là qui n'est jamais posée correctement.
Avatar du membre
Corvo
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 24552
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Retailleau, Garnier, inflexion à droite : la gauche s’insurge devant l’esquisse du gouvernement Barnier

Message par Corvo »

Si en nommant Retailleau ministre de l'intérieur Barnier voulait faire plaisir au RN il ne s'y prendrait pas autrement.

Alors que les contours du gouvernement du nouveau Premier ministre commencent à se préciser, la gauche réagit vivement, vendredi 20 septembre, à sa composition politique comme à certaines figures pressenties.

Le gouvernement Barnier se précise et la gauche monte au créneau, ce vendredi 20 septembre, dans les matinales radios comme sur les réseaux sociaux. «Tout ça pour ça ?» lançait, dépité, le socialiste Jérôme Guedj, invité de Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio. Après une dernière journée de consultation avec les macronistes, leurs alliés et les Républicains (LR) jeudi et une rencontre avec Emmanuel Macron en soirée, Michel Barnier y voit plus clair sur son futur gouvernement : 38 ministres dont 16 ministres de plein exercice, sept portefeuilles aux macronistes, trois aux LR, deux au Modem, un à Horizons et un à l’UDI. «Ça ressemble à une sorte de gigantesque remaniement», commentait le député de gauche. Sur Twitter, même réaction pour la coprésidente de Place publique, Aurore Lalucq. Invitée sur France Info ce matin, Sandrine Rousseau préférait parler d’«alliance des perdants».

«From Thomas Jolly to Manif Pour Tous very quickly…»
Les cadres de la France insoumise (LFI) étaient aussi de sortie dans les matinales. Invitée dans celle de CNews et d’Europe 1, Manon Aubry a préféré l’ironie, non sans cacher son agacement. «Le meilleur moyen de gouverner dans ce pays, c’est de perdre les élections», lâchait la députée européenne. Une formulation sûrement travaillée en réunion puisque Manuel Bompard tenait le même discours, sans l’ironie : «Dans une démocratie qui fonctionne bien, ce ne sont pas ceux qui perdent les élections qui se retrouvent au gouvernement.» Sur RTL, Clémentine Autain ne mâche pas ces mots et parle de «la honte pour la France». «Un scénario qui tourne le dos à ce que sont nos principes républicains», renchérit la députée de Seine-Saint-Denis.

Tout au long de la soirée, les noms de potentiels ministres circulaient, sans jamais savoir s’ils étaient des réelles propositions de Michel Barnier ou de simples suppositions. Mais les hypothèses n’ont pas manqué de faire réagir la gauche. Alors que plusieurs cadres LR devraient rentrer au gouvernement, l’hypothèse Bruno Retailleau au ministère de l’Intérieur n’a pas tardé de faire réagir le coordinateur général de LFI sur X. «Futur ministre de l’Intérieur ?» a simplement tweeté Manuel Bompard au-dessus d’une publication qui rappelait des propos racistes du chef de file de LR au Sénat. Invité sur France Info après les émeutes suite à la mort de Nahel en 2023, le sénateur de Vendée avait pointé une «régression vers les origines ethniques» en banlieue.

Cité pour remplacer Sarah El Haïry comme ministre déléguée chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles, le nom de Laurence Garnier a aussi provoqué un tollé. Opposée à la dépénalisation des thérapies de conversions en 2021, elle avait participé aux manifestations contre le mariage pour tous en 2013. La sénatrice LR de Loire-Atlantique s’était aussi opposée à la constitutionnalisation de l’avortement l’année dernière. «From Thomas Jolly to Manif Pour Tous very quickly…» réagissait sur X le sénateur communiste de Paris Ian Brossat. «Ça va être le gouvernement de la Manif pour Tous», a commenté Mathilde Panot sur TF1 ce matin. Face aux vives réactions, l’Elysée a fait savoir qu’Emmanuel Macron avait «alerté» Michel Barnier sur le profil de Laurence Garnier. Sur X, le député du groupe socialiste Aurélien Rousseau a résumé la situation sobrement : «Mais qu’est-ce que ce serait si la droite avait gagné les élections…»

https://www.liberation.fr/politique/ret ... ZZ6SRH5BY/

Retailleau Retailleau Retailleau !!!! bip bip bip répondit l'écho.
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18158
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Retailleau, Garnier, inflexion à droite : la gauche s’insurge devant l’esquisse du gouvernement Barnier

Message par UBUROI »

Macron coule et avec lui, il veut que la France coule.
Pauvre nabot cabotin qui n'est plus qu'un figurant et qui maudit ce théâtre qui le rejette.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13191
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: Retailleau, Garnier, inflexion à droite : la gauche s’insurge devant l’esquisse du gouvernement Barnier

Message par papibilou »

Macron a décidé d'une dissolution qui s'est retournée contre lui. Il n'a plus la main et devait :
- soit proposer une Lucie Castets qui va se faire descendre en 3 jours,
- soit essayer de trouver un gouvernement plus stable. Comment ? En ne déplaisant ni à la droite et au centre ni à la gauche et au centre.
En effet, la gauche seule ne peut renverser un gouvernement, pas plus que la droite seule. Pour que la motion de censure soit votée et le gouvernement renversé il faut 289 votes. La gauche seule en est loin, la droite seule aussi.
Ajoutons le cadeau de la gauche qui a proclamé qu'elle ne joindrait jamais son vote à celui du RN.
Enfin, si la politique menée par Barnier permet, enfin, de répondre à certaines attentes des français, le RN perdra de la force et la gauche aussi.
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17499
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Retailleau, Garnier, inflexion à droite : la gauche s’insurge devant l’esquisse du gouvernement Barnier

Message par Kelenner »

Quelles attentes ? La retraite à 65 ans, les cadeaux fiscaux aux riches, la Manif pour tous ? C’est pas pour rien que LR fait 5% des voix.
Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4065
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: Michel Barnier est nommé Premier ministre

Message par Once »

Kelenner a écrit : 20 septembre 2024 23:20 La hausse du RN dans ces catégories est imputable presque exclusivement à l'effondrement de la droite classique,
La hausse du RN est aussi une affaire géographique : elle s'est implantée dans toutes les zones industrielles et rurales gérées dans les années 70/80 (excellemment d'ailleurs) par le PCF et, plus accessoirement par le PS.

Des régions tombées en déshérence et à un niveau de mal-être qu'on n'imagine pas.

Ce qui aboutit à des contrastes géographiques et sociaux saisissants aujourd'hui si vous comparez la situation d'un habitant (souvent âgé) du rural profond à celle d'un habitant (généralement plus jeune et adulte) d'un quartier dit "sensible".

Le premier n'a plus rien autour de lui : petits commerces de proximité (bureau de tabac, boulangeries etc ) ni de services publics (poste, CHU etc) Il vit dans la solitude et l'abandon.

Le second dispose de tout autour de lui: services sociaux, bureau de poste, commerces de proximité, médecins, CHU à proximité etc etc

Certes, la question du trafic de drogue, des incivilités et des crimes que vivent ses habitants (qui connaissent au quotidien la discrimination et l'insécurité) doivent être pris en considération au plus haut point.

Mais ils ne manquent pas de tout autour d'eux comme l'habitant âgé du Cantal profond.
Avatar du membre
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8989
Enregistré le : 02 février 2011 19:19

Re: Retailleau, Garnier, inflexion à droite : la gauche s’insurge devant l’esquisse du gouvernement Barnier

Message par scorpion3917 »

UBUROI a écrit : 21 septembre 2024 09:37 Macron coule et avec lui, il veut que la France coule.
Pauvre nabot cabotin qui n'est plus qu'un figurant et qui maudit ce théâtre qui le rejette.
Je vous rejoins entièrement.
Macron casse son jouet car il a été contrarié.

Tout ce qui arrive est voulu.
Nous n avons pas affaire à des amateurs, c est faux.
Il y a un dessein derrière tout ça et ça pue !.

C est comme ça que je vois les choses.
S extirper de la main mise de Bruxelles et des États-Unis, des marchés financiers qui nous étouffent, de Davos et nous retrouverons un semblant de souveraineté.

Mais voilà le sauveur n est pas encore né !
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13191
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: Retailleau, Garnier, inflexion à droite : la gauche s’insurge devant l’esquisse du gouvernement Barnier

Message par papibilou »

Kelenner a écrit : 21 septembre 2024 10:10 Quelles attentes ? La retraite à 65 ans, les cadeaux fiscaux aux riches, la Manif pour tous ? C’est pas pour rien que LR fait 5% des voix.
Ne soyez pas si pressé. Néanmoins si vous pensiez pouvoir partir à 60 ans avec une pension complète, vous risquez d'être déçu.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15826
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: Le Gouvernement Michel Barnier

Message par latresne »

Si j'ai bien suivi compte tenu des finances de la France en ce moment (dixit Barnier) la retraite à 60 ans ,c'est pas pour demain.Il va falloir aller encore travailler 3/4 ans (hélas pour les métiers pénibles). Pour les autres aller pointer fera l'affaire .
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15826
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: Le Gouvernement Michel Barnier

Message par latresne »

Barnier a maintenu R. Dati dans le gouvernement ,suis content pour cette femme courageuse .Un ex.de réussite pour tous les immigrés.
Avatar du membre
Yaroslav
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 953
Enregistré le : 15 août 2023 23:03

Re: Le Gouvernement Michel Barnier

Message par Yaroslav »

latresne a écrit : 22 septembre 2024 02:25 Barnier a maintenu R. Dati dans le gouvernement ,suis content pour cette femme courageuse .Un ex.de réussite pour tous les immigrés.
C'est marrant, elle me fait tout l'effet inverse.
Je l'ai un peu vu pratiquer à la mairie de Paris et je peux difficilement m'empêcher de lui associer un comportement d'enfant provocateur extrêmement mal élevé. Elle fait partie de quelques personnages comme Ségolène Royal que je trouve très imbus de leur petite personne alors qu'elles me semblent très médiocres sur le plan intellectuel.
Et je crois vraiment que Dati est placée comme une "punition" vis-à-vis du monde de la culture.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4065
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: Le Gouvernement Michel Barnier

Message par Once »

Ô Français "majoritairement à droite" ! Vous n'avez pas voulu de Lucie ?

Image


Et bien vous avez Bruno !

Image
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »