Des sénateurs proposent de durcir la lutte contre l’antisémitisme et de criminaliser l’antisionisme

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Re: Des sénateurs proposent de durcir la lutte contre l’antisémitisme et de criminaliser l’antisionisme

Message par gare au gorille » 08 octobre 2024 12:35

Cépajuste a écrit : 08 octobre 2024 12:06
Mesoke a écrit : 08 octobre 2024 11:45 Là tu donnes la définition historique du sionisme, mais son application actuelle c'est notamment la colonisation des terres palestiniennes par des extrémistes religieux ainsi que leur grosse implication dans l'armée ou autres moyen de faire de toute la Palestine une terre juive, parce que c'est écrit dans un bouquin de fantasy vieux de 3000 ans.

Alors certes oui, on peut faire la distinction entre différents courants sionistes, entre des laïcs qui veulent juste un état juif sur une partie de la Palestine et une paix avec les voisins et les ultraorthodoxes cités plus haut. Mais globalement la vision sioniste actuelle est majoritairement l'extension des zones juives au détriment des zones musulmanes.
Je ne pense pas que la politique de Netanyahou soit l'application du sionisme.
Il ne faut pas confondre le sionisme et la politique d'Israël à un moment donné.

Tout à fait, le sionisme est simplement le mouvement qui a conduit à la fondation d'Israël et n'a rien à voir avec la politique d'Israël qui peut toujours être contestée. L'anti sionisme par opposition est la contestation de l'existence même de l'Etat d'Israël.
Je pense qu' Israël a le droit d'exister et qu'il est urgent qu'une loi empêche qu'en France des individus puissent militer contre l'existence même de l'état d'Israël.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)

Dino
Petit Posteur
Petit Posteur

Re: Des sénateurs proposent de durcir la lutte contre l’antisémitisme et de criminaliser l’antisionisme

Message par Dino » 08 octobre 2024 12:39

Voilà une bonne idée. L antisionisme est un cache de l antisémitisme. Voir les déclarations de Melenchon

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 08 octobre 2024 12:41

gare au gorille a écrit : 08 octobre 2024 12:35
Cépajuste a écrit : 08 octobre 2024 12:06
Je ne pense pas que la politique de Netanyahou soit l'application du sionisme.
Il ne faut pas confondre le sionisme et la politique d'Israël à un moment donné.

Tout à fait, le sionisme est simplement le mouvement qui a conduit à la fondation d'Israël et n'a rien à voir avec la politique d'Israël qui peut toujours être contestée. L'anti sionisme par opposition est la contestation de l'existence même de l'Etat d'Israël.
Je pense qu' Israël a le droit d'exister et qu'il est urgent qu'une loi empêche qu'en France des individus puissent militer contre l'existence même de l'état d'Israël.
non non et non.
Le sionisme est un mouvement national d'une partie du peuple juif visant à la formation d'un foyer national juif, et à l'autodétermination du peuple juif en Terre d'Israël, correspondant à peu près à Canaan, à la Terre sainte, ou à la région de Palestine .
Le mouvement sioniste forme à la fois une idéologie et un mouvement nationaliste . Dès ses débuts, le mouvement suscite de l'opposition.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sionisme
c'est donc une dictature.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 08 octobre 2024 12:42

Dino a écrit : 08 octobre 2024 12:39 Voilà une bonne idée. L antisionisme est un cache de l antisémitisme. Voir les déclarations de Melenchon
Mélenchon n'est pas le sujet.
et merci de mettre les apostrophes c'est illisible.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III

scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par scorpion3917 » 08 octobre 2024 13:00

Fonck1 a écrit : 08 octobre 2024 12:41

non non et non.
Le sionisme est un mouvement national d'une partie du peuple juif visant à la formation d'un foyer national juif, et à l'autodétermination du peuple juif en Terre d'Israël, correspondant à peu près à Canaan, à la Terre sainte, ou à la région de Palestine .
Le mouvement sioniste forme à la fois une idéologie et un mouvement nationaliste . Dès ses débuts, le mouvement suscite de l'opposition.
J ai rien compris :pleur4:
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.

Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke » 08 octobre 2024 13:03

Cépajuste a écrit : 08 octobre 2024 12:30 Le "sionisme religieux", ce n'est pas le "sionisme". C'est une dérive qui représente 14 sièges sur 120 à la Knesset.
Quand on parle du sionisme en général, on ne parle pas du sionisme religieux.
C'est une version actuelle du sionisme. Il y a seulement 4 ans il n'avaient que 2 députés, aujourd'hui 14. De nos jours c'est ça l'application du sionisme dans la politique israélienne actuelle.

Mais oui, il faudrait distinguer les sionismes, histoire de comprendre de quoi on parle.

Et c'est bien pour ça qu'une loi criminalisant l'antisionisme est dangereuse : ce terme est souvent mal compris, mal interprété, peut représenter plusieurs choses, et on peut en critiquer une partie sans pour autant critiquer l'ensemble et sans être antisémite.

scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par scorpion3917 » 08 octobre 2024 13:35

Nous voulons vivre en paix dans un monde tolérant.
Nous sommes citoyens du monde sur une planète magnifique et peut-être seuls dans le cosmos.

J en ai marre de lire toutes ces conneries.

Moi qui suis arrivé à l automne de ma vie je suis à ma fenêtre et je m interroge ( magnifique chanson de Gabin).

Je suis comme lui et je me dis " mon Dieu, quel gâchis ".

Nous allons tous mourir et n 'emporterons rien avec nous.

La réalité est celle là, implacable, évidente.

Tout le reste est superficiel, sans intérêt, vide.

Et les guerres ne servent que les puissants mais la gloire est éphémère.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 08 octobre 2024 13:37

scorpion3917 a écrit : 08 octobre 2024 13:35 Nous voulons vivre en paix dans un monde tolérant.
pour cela, il faudrait que les français votent pour des politiques tolérants.

scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par scorpion3917 » 08 octobre 2024 13:44

Fonck1 a écrit : 08 octobre 2024 13:37
scorpion3917 a écrit : 08 octobre 2024 13:35 Nous voulons vivre en paix dans un monde tolérant.
pour cela, il faudrait que les français votent pour des politiques tolérants.
Oui mais rappelez vous et c'est toujours pareil, les candidats hors système ne sont que très peu invités, représentés comme si les places étaient réservées à certains et pas à d' autres.

Je crois même que tout est prévu d'avance.
Edmund Burke.

mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 » 08 octobre 2024 14:17

Je constate que LFI a de l'avenir ... ::d
C'est le contraire de ce qu'on lit même sur ce forum ...enfin pour certains ..
Ce sera mon seul commentaire ..débile comme d'habitude :hehe:

.
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 08 octobre 2024 14:58

mic43121 a écrit : 08 octobre 2024 14:17 Je constate que LFI a de l'avenir ... ::d
C'est le contraire de ce qu'on lit même sur ce forum ...enfin pour certains ..
Ce sera mon seul commentaire ..débile comme d'habitude :hehe:
et ton commentaire à fait avancer quoi, dans le débat?

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 08 octobre 2024 14:58

scorpion3917 a écrit : 08 octobre 2024 13:44
Fonck1 a écrit : 08 octobre 2024 13:37 pour cela, il faudrait que les français votent pour des politiques tolérants.
Oui mais rappelez vous et c'est toujours pareil, les candidats hors système ne sont que très peu invités, représentés comme si les places étaient réservées à certains et pas à d' autres.

Je crois même que tout est prévu d'avance.
c'est qui au juste, les candidats "hors systeme", même si nous sortons plus que du cadre du sujet??
juste pour savoir.

gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par gare au gorille » 08 octobre 2024 15:03

Fonck1 a écrit : 08 octobre 2024 12:41

non non et non.

N'importe quoi. Ou donc voyez vous une dictature ? Le sionisme n'est rien d'autre que le mouvement qui a conduit à la constitution de l'état d'Israël .
Voulez vous vous aussi éradiquer l'état d'Israël ??
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 08 octobre 2024 15:23

gare au gorille a écrit : 08 octobre 2024 15:03
N'importe quoi. Ou donc voyez vous une dictature ? Le sionisme n'est rien d'autre que le mouvement qui a conduit à la constitution de l'état d'Israël .
Voulez vous vous aussi éradiquer l'état d'Israël ??
je suis pour Israel, mais contre le sionisme, le sionisme, c'est la colonisation des israéliens sur les territoires voisins.
le sionisme, c'est un peu le front national version juive.
ils ont oublié d'où ils arrivent visiblement.

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou » 08 octobre 2024 19:09

Je reste persuadé qu'Israël est une entité légitime. Cela dit le sionisme initial semble désormais réalisé. L'appropriation illégale de terres en Cisjordanie ne ressort plus du sionisme au sens premier du terme mais de la colonisation pure et simple.
Concernant l'antisionisme il faudrait au minimum le définir. S'il signifie remettre en cause l'existence d'Israël, alors il doit effectivement être condamné. S'il signifie une opposition à cette appropriation de terres que j'évoque ci dessus, il n'y a aucune raison de la condamner.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »